Bonjour aux pros des maths.
Sachant qu'il faut 7 chiffres sur 28 pour gagner, combien y a t il de combinaisons possibles ?
-----
Bonjour aux pros des maths.
Sachant qu'il faut 7 chiffres sur 28 pour gagner, combien y a t il de combinaisons possibles ?
bjr,
de "combinaisons" ( à préciser ) ou de probabilités ?
il y a évidemment
combinaisons , ce qui fait "beaucoup".
de l'ordre de 25 millions au doigt mouillé !
D'ailleurs il ya 7 chiffres sur 28 pour le gros lot et 5 chiffres complémentaires pour le petit lot ce qui fait 12 chiffres
Oula c beaucoup merci
Bonjour.
Il y a un petit bilan ici...
De mon côté, je suis sûr de "gagner"... Je ne joue pas
Cordialement,
Duke.
après verif, je trouve bien :
1184040.
( une multiplication de trop chez moi )
Whaou trop fort Hector !de "combinaisons" ( à préciser ) ou de probabilités ?
il y a évidemment
C28-4
combinaisons
... C28-4 = 28! / (28-4)!4! = {28! / (28-4)!} / 4! or l'entre crochet {} vaut : 28 fois 27 fois 26 fois 25 si je ne m'abuse => pourquoi faut-il diviser par 4! telle pourrait être la question ?
... cf la différence entre arrangement (événements successifs) et combinaison (événements simultanés) :
ARRANGEMENT :
Les arrangements:
On tire dans un ensemble de n éléments, successivement et sans remise, k éléments; ces éléments sont donc tous distincts et ordonnés.
On obtient un arrangement de k éléments parmi n.
On peut compter le nombre d'arrangements de k éléments pris parmi n en utilisant la formule:
avec 0 ≤ k ≤ n
COMBINAISON :
Les combinaisons:
Dans un ensemble de n éléments, on tire simultanément p éléments; ces p éléments ne sont donc pas ordonnés.
On peut compter le nombre de combinaisons de k éléments choisis parmi n en utilisant la formule:
avec 0 ≤ p ≤ n
https://www.mathematiquesfaciles.com...ts_2_96601.htm
c'est assez dingue ce que nous apprend ici.
que ferait on sans toi ?
Salut,
Muzoter. Evite de construire une définition générale à partir d'un exercice particulier. Il vaut mieux aller chercher les vraies définitions. Sinon, en disant des choses fausses tu risques d'induire en erreur les primo-posteurs (flocaprio ici). Ce qui serait trèèèèès mal.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
... les arrangements (A) prennent en compte les ordres d'arrivée donc par exemple sur un 2-uplet il exclue d'avance les doublons (1,1) et (2,2) mais encore il fait compter pour deux (1,2) et (2,1) or dans le cas du loto les tirages sont successifs, bien entendu, mais l'ordre d'arrivée ne compte pas => au final ce sont les combinaisons (C) qu'il faut retenir (non A erreur dans laquelle je suis moi-même tombé il n'y a pas très longtemps sur un autre topic, désolé ), sachant par ailleurs que C=A/k! tout simplement parce que C non seulement exclue d'avance tous les doublons, mais encore parce qu'il comptabilise d'avance les k-uplets pouvant arriver pour un => diviser A par k!, car k! est le nombre de permutations qu'il est possible d'opérer dans un k-uplet.
=> visualiser cela pour k=2 avec pourquoi pas n=10 => écrire tous les cas possibles ensuite rayer la diago descendante (10 couples genre (1,1),(2,2) jusqu'à (10,10)) ensuite des deux triangles rectangles de part et d'autre n'en retenir qu'un seul => C10-2 = 10!/(10-2)!2! = 90/2 = 45 = (100 - 10) / 2
Cela étant dit, bonne journée à vous.
re_
il me semble superflu de mettre des lettres pour aveugles !
bien sur que
mais l'association d'idée avec "tirages successifs" et "tirages simultanés" est mal venue et peut conduire à de mauvaises interprétations.
Muzoter,
Lorsqu'il n'y a pas d'ordre d'arrivée ni de simultanéité (par exemple parce qu'on ne donne pas l'info). Comment distingues-tu les arrangements des combinaisons ?
Je serais vraiment curieux de voir comment tu fais.
+1 pour ansset
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)