Rubik's cube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rubik's cube



  1. #1
    invite100e782b

    Rubik's cube


    ------

    Bonjour
    donc voilà on m'a offert un rubixcube et j'ai du mal à le faire et comme je ne voyais pas où poster ça alors je me suis dit que des mathématiciens résoudraient ça plus facilement que des chimistes ou autres...bref voilà :

    J'ai un Rubixcube à 4 couronnes et j'ai trouvé moyen de faire les 3 premières sans trop de diffiicultés et pour la dernière je sais remettre les 4 coins dans le bon ordre.

    Puis après avoir passé une bonne semaine à tenter de faire la fin (4eme couronne), j'ai fini par réaliser qu'en fait les 2 cubes qui sont entre les coins (est-ce que vous voyez ce que je veux dire? )

    je m'explique : normalement un rubixcube à 4 couronnes a 4 cubes sur chaque arrete, ici je parle d'une des arretes de la face non faite (cad en "dessous" de celle par laquelle j'ai commencé) ; il ya 4 cubes dessus et je parle des deux au milieu
    (quelqu'un a-il suivi?)
    eh bien j'ai réalisé que pour faire la dernière couronne c'était super simple parce que c'était comme dans un rubixcube à 3 couronnes sauf que pour cela , ...

    il faut que les deux cubes du milieu (ceux de tout à l'heure) soient identiques alors là on revient au cas 3 couronnes

    Bon le problème est que justement il ya pas moyen de remettre ces fichus cubes à leur place quitte à déranger les couronnes faites précédemment !!

    Donc si quelqu'un qui a réussi à comprendre de quoi je parlais, avait par hasard une petite idée pour échanger le cubes entre eux, une combinaison quelconque ça m'arrangerait sincèrement.
    si vous ne voulez pas me donner les réponses directement, donnez au moins des indices

    Merci d'avance ^^

    PS : je ne cherche pas une résolution entière, juste un cas particulier...et je préfère faire le cube par couronnes d'abord... je suis sure que c'est faisable

    -----

  2. #2
    invitea7fcfc37

    Re : Rubic's cube

    Salut,

    j'passe juste vite fait (oral de français dans 2h :?)

    http://cyril.webzzanine.net/cube/

    Y a une méthode pour le cube 4*4*4 je sais pas si ça peut t'aider ...

    A+ bonne chance

  3. #3
    invite100e782b

    Re : Rubic's cube

    merci kNz
    Je vais voir même si c'est pas une soluce complète que je cherche...

    et bonne chance pour l'oral de Français (jte souhaite d'avoir un examinateur sympa)

    EDIT : ça a l'air intéressant je vais essayer MERCI!

  4. #4
    invite393d3b80

    Re : Rubic's cube

    slt,
    Le rubic's 4x4x4 peut etre resolu de la meme maniere que le 3x3x3.
    Il te suffit de commmencer par definir la couleur de chacune de tes faces. j'm'explik. Sur chaque face tu doisfaire un carre compose de 4 faces de la meme couleur et ce, pour chaque faces. En prenant soin de la couleur a l oposé.

    Ensuite tu attaques ta resolution comme pour le 3x3x3 sauf que tu as simplement 2 couronnes a faire tourner (ou pas) au lieu d'une (celle du milieu) pour le 3x3x3.

    Ma technique qui n'est pas la plus rapide.. consiste a faire en premier la couronne superieure puis celle du milieu pour finir par celle du bas avec les milieu puis les coins.

    Je sais pas si j'ai pu t'aider en tt cas j'voulais poster pour rubic's
    Ciao ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite100e782b

    Re : Rubik's cube

    merci nostress
    c'est ma technique aussi mais là je comprend plus rien : j'ai jamais rencontré ce cas de figure sauf avec un rubic's défectueux ... qu'est ce que je dois faire??????

    en fait je l'ai fini j'ai fait les trois couronnes et tout et là une fois la derniere face finie : problème : il y a deux arretes de la dernière face qui sont inversés... et j'ai beau refaire la dernière face il y a toujours deux milieux d'arrête inversés ...
    Je sais comment on fait pour 3 arretes (c'est les 3 orphelins) mais là...

    est-ce que c'est soluble ou c'est mon rubic's qui va pas bien (ce qui m'étonnerait) ?

  7. #6
    invite60ab18c5

    Re : Rubik's cube

    moi avec mon rubik je n'arrive à faire qu'une face!!! un jour il faut que je prenne le temps d'essayer d'en faire un peu plus...lol

  8. #7
    invite100e782b

    Re : Rubik's cube

    oui (lol) si tu veux faire les autres faces tu devrais regarder un peu le site que nous donne kNz en haut de la page
    Bonne chance
    Quant à moi je ne sais pas ce que je vais devenir : je crois que je vais recommencer depuis le début...

Discussions similaires

  1. Rubik's cube 3x3
    Par invite51486a05 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2016, 08h10
  2. rubik's cube
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 14h36
  3. tipe rubik's cube
    Par invite4f0fb50b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 15h03
  4. rubik's cube
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2005, 18h23
  5. rubik's cube 2*2*2
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 12h38