Bonjour,
j'essaie de trouver la formule de réponse à une collision entre 2 rectangle, du coup j'ai simplifié et je cherche juste à trouver la réponse à une collision entre un rectangle et un point, est ce que ce schéma est correct ?
-----
Bonjour,
j'essaie de trouver la formule de réponse à une collision entre 2 rectangle, du coup j'ai simplifié et je cherche juste à trouver la réponse à une collision entre un rectangle et un point, est ce que ce schéma est correct ?
Bonjour,
Euh non, cela ne marche pas comme cela.
Il faut séparer la partie translation du centre de gravité et la partie rotation.
Pour le mouvement du centre de gravité du rectangle, c'est la force totale qui compte, et qui va donner l'accélération de ce centre de gravité, par simple application du pfd (l'accélération est la force divisée par la masse du rectangle).
cette accélération du centre de gravité ne dépend donc pas du point d'application de la force, mais seulement de sa direction et de son intensité…
A cette accélération en translation va s'ajouter une accélération en rotation, qui elle va dépendre du moment de la force incidente par rapport au centre de gravité du rectangle (et donc du point d'application). C'est la version "rotation" du pfd : l'accélération angulaire va être égale au moment de la force divisé par le moment d'inertie du rectangle
Mais attention, notez bien si vous voulez modéliser un choc que le mot "force" ne veut rien dire dans ce cas. C'est l'impulsion (la quantité de mouvement) transférée par l'objet incident qui va donner une vitesse au CG du rectangle. Et le pourcentage de l'impulsion de l'objet initial transféré au rectangle va dépendre des masses respectives des deux objets et du fait que le choc est élastique ou pas.
Et la même chose va se passer pour la rotation : le moment cinétique transféré au rectangle va dépendre non seulement du moment de l'impulsion de l'objet incident, mais aussi des types de déformations locales plus ou moins élastiques subies par chacun des objets au voisinage du point de choc.
Dernière modification par Resartus ; 12/07/2020 à 23h07.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Mais du coup comment déterminer la direction que va prendre le rectangle après collision ?
tout est là :
Choisissez un type de collision (élastique, mou, etc..). Ecrivez la conservation de la quantité de mouvement, et écrivez la conservation (ou pas) d'énergie.Mais attention, notez bien si vous voulez modéliser un choc que le mot "force" ne veut rien dire dans ce cas. C'est l'impulsion (la quantité de mouvement) transférée par l'objet incident qui va donner une vitesse au CG du rectangle. Et le pourcentage de l'impulsion de l'objet initial transféré au rectangle va dépendre des masses respectives des deux objets et du fait que le choc est élastique ou pas.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Sur la page wikipedia collision response, il y a un terme que je ne comprends pas, la lettre n avec accent circonflexe dessus. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Dans mon schéma est ce que au moins f3 est correct ?
Bonjour.
Ton est simplement un vecteur normal au plan de contact (*), normé pour pouvoir être utilisé comme outil du calcul.
Cordialement.
(*) représenté sur le schéma par la droite en pointillés
Dernière modification par gg0 ; 14/07/2020 à 16h35.
Vecteur unitaire normal à la surface de contact .Sur la page wikipedia collision response, il y a un terme que je ne comprends pas, la lettre n avec accent circonflexe dessus.
Tu peux décomposer F1 comme ça
ou autrement
mais ça n' a aucun intérêt .