Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?



  1. #1
    Oneblue

    Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets d'intervenir ici pour soumettre aux initiés mathématiques une question qui me taraude.
    Imaginons qu'un sculpteur dispose d'un bloc de marbre O. À l'instant t0, ce bloc a la forme d'une hexaèdre régulier, et mettons qu'à l'instant t1, le sculpteur aie tiré d'O une belle statue S (par exemple La Vénus de Milo, mais avec ses bras ).

    Selon vous, une intelligence supérieure pourrait-elle formaliser l'évolution du bloc dans l'intervalle t0t1 ? Si tel est bien le cas, quels types de formalismes emploierait-elle ? Des fonctions continues ? Discontinues ? Autre chose encore ?

    Merci de m'avoir lu, et au plaisir de lire, peut-être, vos hypothèses,

    Bien cordialement,

    Oneblue

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Bonjour.

    On fait ça tous les jours dans l'industrie (*) avec les techniques de DAO-CAO. j'imagine que des industriels du marbre décoratif le font aussi. Et pour les reproduction, l'usage du laser 3D est courant. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "formaliser". Ni le rapport avec les maths du collège et du lycée.

    Cordialement.

    NB : Pourquoi "une intelligence supérieure" ?

    (*) pas pour la Vénus de Milo, mais pourquoi pas

  3. #3
    Médiat

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Bonjour,

    C'est très facile de sculpter la Vénus de Milo, il suffit de prendre un bloc de marbre de la bonne taille et de retirer tout ce qui n'est pas la Vénus de Milo (Jean Cocteau, approximativement)

    Sinon, surface de Bézier et autres du même genre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    A moins que le problème soit de reproduire les gestes du sculpteur. S'ils n'ont pas été enregistrés, inutile de rêver, ce n'est pas une question d'intelligence mais de connaissance : Il y a plusieurs suites de gestes possibles pour obtenir le même résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oneblue

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Cher gg0

    Merci pour votre réponse, qui m'éclaire beaucoup tout en pointant bien les confusions de mon énoncé. Par "formaliser", je voulais dire : formuler une ou des équation(s) permettant de modéliser les déformations successives engendrées sur le bloc de marbre O dans l'intervalle t0t1. Typiquement, à quoi ressemblent les mathématiques utilisées dans les procédures DAO-CAO ?

    Merci également pour les autres réponses.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    " formuler une ou des équation(s) permettant de modéliser les déformations successives engendrées sur le bloc de marbre O dans l'intervalle t0t1" : Voir message #4

    "à quoi ressemblent les mathématiques utilisées dans les procédures DAO-CAO ?" De la géométrie dans l'espace, et, comme le dit Médiat, des surfaces de Bézier, pour simplifier les résultats.

  8. #7
    GBo

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Exemple de robot 7 axes à l'oeuvre
    https://youtu.be/UwzwzobO5rs

  9. #8
    GBo

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    On peut même sculpter des formes que le sculpteur manuel ne pourrait pas envisager:
    Robotic Marble Sculpting Timelapse
    https://youtu.be/YmOoyylTU7o

  10. #9
    Tryss2

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    On peut très bien faire çà à la main. Voir par exemple le travail de José Manuel Castro López

  11. #10
    Médiat

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Merci, je trouve cela très intéressant trop cher pour moi, sinon ...)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    GBo

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Je ne connaissais pas cet artiste, merci Tryss2. Mais il n'attaque un bloc de marbre de 2 mètres de haut pour en faire une voile ondulée, la machine le peut, commandée par l'homme bien sûr, qui reste maître d'oeuvre et assure les finitions. Pour moi c'est tout l'intérêt du robot, étendre les possibilités.

  13. #12
    Tryss2

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Ce que fait le robot en question, un bon sculpteur (habitué de la matière) peut le faire. Ça n'a rien d'incroyable.
    Ça c'est taillé dans un unique bloc de marbre

    L'intérêt ici de la machine, c'est que c'est beaucoup plus rapide, donc beaucoup moins cher.

  14. #13
    GBo

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Pas que non, et heureusement que des artistes plasticiens ont une vision plus ambitieuse de l'utilisation de ces nouveaux outils:
    https://www.marmomac.com/en/the-ways-of-stone-art/

    Dernière modification par GBo ; 04/04/2021 à 17h11.

  15. #14
    Tryss2

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Je dis et je répète : c'est loin d'être impossible à faire à la main (juste long et chiant).

    Que ça inspire des artistes, c'est une évidence, mais c'est autre-chose que de permettre des réaliser des choses qui n'étaient pas possible auparavant.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pas que non, et heureusement que des artistes plasticiens ont une vision plus ambitieuse de l'utilisation de ces nouveaux outils:
    https://www.marmomac.com/en/the-ways-of-stone-art/

    >Tiens c'est marrant, j'ai un graphe dans le style une représentation d'un tout petit petit bout de l'infini:
    captinf.JPG
    Zoom taille réelle:
    capt1.jpg

    L'utilisation d'outils numériques ou mathématiques n'altèrent pas la créativité, c'est un champs exploratoire important, par contre développé un esprit mathématique combiné à un esprit artistique est difficile du fait du formalisme et de la rigueur nécessaires aux mathématiques (ce n'est pas incompatible mais rare , voir l’œuvre d'ESCHER à ce sujet.)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Médiat

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    développé un esprit mathématique combiné à un esprit artistique est difficile
    Totalement en désaccord avec cette affirmation bien péremptoire.

    Exemple récent : le dernier Goncourt.

    De plus les raisons données sont complètement fausses.
    Dernière modification par Médiat ; 04/04/2021 à 18h50.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Totalement en désaccord avec cette affirmation bien péremptoire.

    Exemple récent : le dernier Goncourt.

    De plus les raisons données sont complètement fausses.
    Je n'ai pas bien situé la position effectivement , je parle d'une limite pour l'artiste (au sens courant du terme) pas pour le mathématicien qui travail dans un champs créatif plus vaste et qui accède en esprit à des domaines que l'artiste ne peut qu'imiter à posteriori de la création du mathématicien.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Tryss2

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Sauf que c'est la même personne. Il n'y a pas d'un coté l'artiste et de l'autre le mathématicien

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Pour en revenir à la question initiale : Il y a déjà longtemps que des robot imitent les gestes d'un humain. Par exemple, pour la peinture des pièces de voitures, programmer un robot est très difficile. Mais on utilise des peintres professionnels, qui peignent un certain nombre de pièces, puis, quand leurs gestes se sont stylisés avec l'habitude, on relève centième de seconde par centième de seconde la position exacte du pistolet et la pression exercée, puis un robot reproduit le travail de l'humain. On pourrait faire la même chose pour le sculpteur. Avec la difficulté que deux blocs de marbre apparemment identiques ne le sont pas toujours.

    Cordialement.

  21. #20
    Médiat

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Sauf que c'est la même personne. Il n'y a pas d'un coté l'artiste et de l'autre le mathématicien
    Nié l'imagination au mathématicien est aussi faux que de nier la rigueur à l'artiste, qu'une même personne puisse être les deux en est la preuve
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    MissJenny

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Citation Envoyé par Oneblue Voir le message
    (...) une hexaèdre régulier
    un cube, en d'autres termes.

    Dans le genre "sculpture mathématique" j'aime bien le travail de Bethsheba Grossman. En réalité ses sculptures sont obtenues par impression 3D et pas par modelage à la main.

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Peut-on mathématiser le geste d'un sculpteur, et si oui comment ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Nié l'imagination au mathématicien est aussi faux que de nier la rigueur à l'artiste, qu'une même personne puisse être les deux en est la preuve
    Le lien réside dans la nature même de toute expression, un langage?
    La recherche d'un art exprimé par le hasard serait une utopie? https://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/-16.pdf
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Sculpteur romain
    Par admindunet dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2020, 14h41
  2. NGC 253 - La Galaxie du Sculpteur
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2013, 06h46
  3. Peut-on mathématiser la philosophie ?
    Par invite4882e2de dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/06/2012, 22h48
  4. La galaxie du sculpteur ou NGC 253
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2009, 19h45