Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statistiques

invite28ce6b55

Statistiques

------

Bonjour, j'ai une question de devoir que je n'arrive pas à comprendre.

(Elle est en pièce jointe)Nom : devoir.PNG
Affichages : 116
Taille : 28,5 Ko

J'ai essayer de l'effectuer en supposant que les événements étaient indépendantes mais j'ai réalisé qu'elles étaient dépendantes. J'ai aucune idée comment y procéder dans ce cas.

Comment est-ce qu'on calcul ce type de problème ?

Merci énormément d'avance

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Statistiques

Bonjour.

On applique les règles du cours, au besoin en décomposant les événements en événements incompatibles. Une aide visuelle est la représentation des ensembles (*) A, B et C par un diagramme de Venn dit aussi représentation en patates.
    On voit ainsi, en ne représentant pas A, que l'univers des possibles se décompose en événements incompatibles : . On remarque que est la réunion des trois premiers, et en pensant que (et idem pour C), on trouve la fameuse formule

Je te laisse chercher pour la suite.

Cordialement.

NB : Avec une représentation soignée, on peut tout faire sur la représentation.

(*) un événement est un ensemble d'événements élémentaires, d'issues, de possibilités de base.
    Dernière modification par gg0 ; 26/09/2021 à 09h52.

invite28ce6b55

Merci beaucoup je comprends, cependant mon problème est que je n'arrive pas à visualiser la situation via un diagramme de venn

gg0
    Animateur Mathématiques

Essaie encore ...

Rappel : EXERCICES ET FORUM.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite28ce6b55

je comprends, j'ai essayer de le résoudre. Comme P(A U B U C) = 0,86, donc forcément il y a (1-0,86=0,14) qui sera exclu du diagramme de venn. D'autre part, on sait que la P(A) excluant B est de 0,20. Avec le restant des infos j'ai fait un diagramme de venn. Cependant je sais que toutes les valeurs doivent etre égale à 1 (100%). Cependant comme on a pas la réponse à la probabilité de A intersection B intersection C, je ne peux pas correctement amorcer le diagramme. Voici ce que j'ai fait jusqu'à date :Nom : ima.jpg
Affichages : 71
Taille : 38,4 Ko

Nom : ima.jpg
Affichages : 71
Taille : 38,4 Ko

Ce que j'essaye de comprendre est comment est-ce qu'on peut rendre tous les élements au total dans les diagramme à etre égale à 1 ? Pour bien les renter.

gg0
    Animateur Mathématiques

Dans une situation compliquée par un énoncé "pénible", tu peux donner une variable pour chacune des 9 zones incompatibles qui constituent A, B et C. Puis tu traduis les hypothèses, ça donne 7 équations à 7 inconnues, qui se résolvent si l'exercice est cohérent. Comme tu mettras au total 0,86 dans A U B U C, il restera 0,14 en dehors et ton total fera 1.

Cordialement.

NB : C'est effectivement un exercice "pénible" !! Même si on peut le faire avec des calculs directs, avec de l'habitude.

Discussions similaires

1. Maîtrise statistiques des procédés (Qualité & Statistiques )
    Par invitebb1eae45 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 17h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par invite2da9d346 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 16h01
  3. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 12h51
  4. Statistiques
    Par invite8069cc48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 13h55