Statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Statistiques



  1. #1
    B0re

    Statistiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de stat que je n'arrive pas à résoudre. J'ai tenter de l'effectuer mais la réponse semble toujours etre éronnée.
    Voici le problème : Screenshot_20210926-140033_(1).png


    Voilà ma démarche pour le a) :20210926_204626.jpg

    Qu'est-ce que je fais d'incorrect ? Je ne comprends pas.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques

    Bonjour.

    Pour ma part, je ne sais même pas ce que tu fais. Tu n'expliques pas ta méthode de comptage.
    Dans la même veine, je te propose 12*12+3*73. Et là, ton indice apparaît, bien que ce calcul, inventé sans rapport avec l'énoncé, soit absurde.

    Commence à faire des probas, à raisonner sur les situations en justifiant ta façon de calculer.

    Cordialement.

  3. #3
    B0re

    Re : Statistiques

    Voici ma démarche revisé : Nom : 20210927_041335[473].jpg
Affichages : 73
Taille : 87,4 Ko

    J'ai procédé ainsi, car il y a un groupe avec 6 ou 7 indivius et un autre groupe avec 4 ou 5 individus. 8 hommes et 9 femmes doivent rentrer de façons différentes dans ces groupes. Donc, j'ai pensé : 8H + 9F = 17 au total. Vu qu'il y avait le ''ou'', je l'ai interprété comme une multiplication comme vous pouvez voir sur ma démarche. Le reste est sur ma démarche. La formule de base est : n!/(k!*(n-k)!).

    Cependant, je ne sait pas s'il faut interpréter le ''ou'' comme une multiplication ou il faut bien faire un choix à la place.

    C'est un problème très difficile

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques

    "Vu qu'il y avait le ''ou'', je l'ai interprété comme une multiplication " Pourquoi ? "Cependant, je ne sait pas s'il faut interpréter le ''ou'' comme une multiplication ou il faut bien faire un choix à la place." Alors il te faut plutôt réfléchir qu'écrire.

    "C'est un problème très difficile" non. C'est simplement un problème où il faut trouver une méthode de comptage.
    Je te donne un "truc" assez évident : Imagine que tu as la liste des 17 personnes. Tu veux écrire, de façon organisée (*), toutes les sous-listes "groupe témoin-groupe contrôle" possibles. Comment fais-tu ?

    Cordialement.

    (*) De façon à les avoir tous une fois et une seule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 16h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par sitingbull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. statistiques
    Par invite6fa77bde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 17h46
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51