Question sur la loi de Poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la loi de Poisson



  1. #1
    NotreBellePatrie

    Smile Question sur la loi de Poisson


    ------

    Bonsoir et joyeux noël à tous!

    J'envoi ce message car je n'ai pas compris comment utiliser la loi de Poisson, dans cet exercice par exemple pour la question2) :

    Une fabrique produit des tubes électroniques dont en moyenne 1 % sont défectueux.

    On suppose alors que le fait qu’un tube donné soit défectueux est un événement aléatoire de probabilité 0,01 et que ces événements liés aux différents tubes sont indépendants.

    Monsieur Martin achète 300 tubes.
    La fabrique garantit ses tubes à 97 %.
    1-Soit X le nombre de tubes défectueux parmi les tubes achetés par Monsieur Martin. Quelle est la loi de X ? Par quelle loi peut-on l’approcher? (On pourra utiliser l’approximation de la loi binomiale par la loi de Poisson).
    2-Déterminer la probabilité que Monsieur Martin, après avoir testé ses tubes, revienne à la fabrique pour faire marcher la garantie.

    J'ai compris qu'on cherche P(X>9) = 1-P(X<ou=9) pas de soucis, mais comment calcul-t-on cela avec la loi de Poisson svp?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur la loi de Poisson

    Bonjour.

    La loi de Poisson vient dans un deuxième temps. Quelle est la loi de X ? (c'est une application directe de ton cours, un des rares cas où on peut choisir directement la loi correcte).

    Cordialement.

    NB : Bien lire l'énoncé permet souvent d'anticiper les réponses !

  3. #3
    NotreBellePatrie

    Re : Question sur la loi de Poisson

    Bonjour gg0 j'espère que tu as passé de bonne fêtes?

    Concernant ta question, X suit la loi B(300; 0,01) ce qui implique que lamba = n.p = 3

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question sur la loi de Poisson

    Façon de présenter un peu cavalière.

    J'espère que tu rédiges un peu mieux tes réponses pour le prof !

    Bonne fin d'année !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NotreBellePatrie

    Re : Question sur la loi de Poisson

    Bonne année gg0 et merci infiniment pour toute l'aide et les conseils que tu apporte sur ce forum.

    Ta remarque n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, j'apprend à rédiger mieux rassure toi.

    J'espère qu'un jour je pourrai aider la jeunesse comme tu le fais

Discussions similaires

  1. Question loi de poisson
    Par inviteb1230a9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2019, 06h40