4+3*2=
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

4+3*2=



  1. #1
    marc.mcd

    4+3*2=


    ------

    bonjour

    pour moi cela fait 10

    sur la calculette de mon iphone aussi mais sur celle de windows cela fait 14....

    certaines calculettes ne gére pas les priorités de calcul?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : 4+3*2=

    En mode standard, elle ne gère pas les priorités et dès que tu tapes le multiplié après le 4+3, elle calcule 7.
    On peut supposer qu'ils ont fait ça pour mr tout le monde qui ne comprend pas les priorité.

    Il suffit de la mettre en mode scientifique pour avoir les dites priorités.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : 4+3*2=

    Bonjour,

    10 aussi sur calc, mais 14 sur les deux petites calculettes qui trainent sur mon bureau.
    Ces calculatrices placent un "= automatique" pour des formules longues, ce qui fait qu'apparait 7 sur l'écran une fois que l'on a tapé 4+3* : le fait de tapé "*" reviens à taper "=*"
    Dernière modification par Liet Kynes ; 09/09/2022 à 17h34.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    jiherve

    Re : 4+3*2=

    Bonjour
    D'où l’intérêt de la polonaise inversée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : 4+3*2=

    Je ne connaissais pas, merci. Pourquoi on continue avec des parenthèses ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : 4+3*2=

    Pour la même raison que la non gestion des priorités dans les calculettes "simples".

    On estime que Mr tout-le-monde n'a pas envie de se fatiguer, et on lui épargne la gymnastique mentale nécessaire à la traduction d'une formule "en polonaise inversée".

    ce qui n'est pas très productif avec des formules genre (1+2)*(3+4), où il faudra utiliser soit les touches parenthèses, soit la touche mémoire.

    PS
    Vive la HP 67 et consorts !
    Dernière modification par jacknicklaus ; 09/09/2022 à 19h07.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : 4+3*2=

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Pour la même raison que la non gestion des priorités dans les calculettes "simples".

    On estime que Mr tout-le-monde n'a pas envie de se fatiguer, et on lui épargne la gymnastique mentale nécessaire à la traduction d'une formule "en polonaise inversée".

    ce qui n'est pas très productif avec des formules genre (1+2)*(3+4), où il faudra utiliser soit les touches parenthèses, soit la touche mémoire.

    PS
    Vive la HP 67 et consorts !
    Oui mais dans l'apprentissage du calcul à l'école?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    jiherve

    Re : 4+3*2=

    bonsoir
    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Pour la même raison que la non gestion des priorités dans les calculettes "simples".

    On estime que Mr tout-le-monde n'a pas envie de se fatiguer, et on lui épargne la gymnastique mentale nécessaire à la traduction d'une formule "en polonaise inversée".

    ce qui n'est pas très productif avec des formules genre (1+2)*(3+4), où il faudra utiliser soit les touches parenthèses, soit la touche mémoire.

    PS
    Vive la HP 67 et consorts !
    non 1 enter 2 + enter 3 enter 4+ *
    il faut être câblé pour.
    HP25,HP29,HP41,HP97
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    pm42

    Re : 4+3*2=

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Vive la HP 67 et consorts !
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    HP25,HP29,HP41,HP97
    HP-25, HP-55, HP-67, HP-97, HP-41CX, HP-10C, 11C, 12C, 15C, 16C, HP-28S, HP-48GX
    Et en plus récent : DM-42, DM-41X et WP-34s (j'ai contribué au projet pour cette dernière).

    Voir :
    https://www.swissmicros.com/products
    https://sourceforge.net/projects/wp34s/

    Effectivement, quand on est cablé pour, on ne veut pas autre chose. Mais pour la plupart des gens, le mode normal avec parenthèses, c'est mieux.

  11. #10
    jiherve

    Re : 4+3*2=

    re
    j'ai oublié ma 16c qui me sert quasiment tous les jours et RPN sur mon portable.
    Reverse polish addict !
    C'est pour çà que j'ai particulièrement aimé les Transputer.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    pm42

    Re : 4+3*2=

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    j'ai oublié ma 16c qui me sert quasiment tous les jours et RPN sur mon portable.
    Oui, c'est un modèle unique dans la gamme HP et très peu d'autres fabricants ont fait des calculatrices pour programmeur (il y a eu la Casio CM-100 et quelques autres ceci dit).

    Tu peux trouver le remake format normal :
    https://www.swissmicros.com/product/dm16l

    ou format carte de crédit :
    https://www.swissmicros.com/product/dm16

    Mais ça n'a pas le charme de l'original.

    Cette série appelée Voyaget était exceptionnelle : il y a des cas documentés de plus de 30 ans d'usage sur 1 jeu de piles. Et une 12C qui a survécu à un transit par l'appareil digestif d'un hippopotame.

  13. #12
    jiherve

    Re : 4+3*2=

    re
    la mienne est d'origine , je ne me souviens même plus depuis quand je l'utilise(j'ai du naitre avec ?) , mais je change les piles de temps en temps tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : 4+3*2=

    Parfois je me demande si le cerveau humain bien éduqué pourrait se passer de ces machines ?
    Au boulot l'ascenseur était en panne je me suis donc tapé les volets d'escaliers .. c'est fou ce que l'on peut imaginer comme calculs avec des marches et c'est fou le fait que l'on doive ralentir pour se garder l'autorisation de la prochaine marche avec la bonne réponse (en même temps cela permet de laisser reposer le corps).
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : 4+3*2=

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir

    non 1 enter 2 + enter 3 enter 4+ *
    Oui, pas de problème avec çà. Ma phrase, peut être pas bien claire, voulait préciser que faute de RPN, il fallait utiliser parenthèses ou touche mémoire. je suis tellement addict au RPN que dans un compilateur que j'ai écrit (pour le fun), j'utilise cette notation pour toutes les expressions...

    J'ai toujours ma HP67 et ma HP-12-c. Bien que le chargeur de batterie de la 67 m'ait lâché, ainsi que le dispositif d'entraînement des cartes magnétiques. Je n'ai pas vraiment trouvé de solution durable pour remplacer la batterie d'origine.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    pm42

    Re : 4+3*2=

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bien que le chargeur de batterie de la 67 m'ait lâché, ainsi que le dispositif d'entraînement des cartes magnétiques. Je n'ai pas vraiment trouvé de solution durable pour remplacer la batterie d'origine.
    Tu fais une recherche sur "Rechargeable HP Calculator Battery Classic CASE HP 35, 45, 55, 65, 67, 80" sur EBay et tu pourras mettre 3 piles rechargeables AAA dans ton HP-67 et utiliser un chargeur externe standard.

    On y trouve aussi tout ce qu'il faut pour réparer le lecteur de cartes mais c'est un peu de boulot. En général, c'est le galet d'entrainement qui pose problème parce que son caoutchouc se dessèche avec le temps.