exo sympa échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exo sympa échelle



  1. #1
    Easyjet

    exo sympa échelle


    ------

    Bonjour,

    Pour ce problème, j'ai trouvé une longueur de bois de 6,82m, et cela en considérant que la longueur de chaque pied de la barre à droite est égale à la distance entre 2 barreaux, et que chaque pied de la barre inclinée à gauche est égale à la distance qui relie deux barreaux. Sinon je ne vois pas comment faire si l'on ne connait pas la longueur des pieds. J'ai démontré qu'il fallait ajouter 10cm à chaque barreau en utilisant les théorèmes de la droite des milieux et Thalès. Qu'en pensez-vous quant au résultat ? Merci beaucoup.Nom : Capture du 2019-12-07 17-55-29.jpg
Affichages : 109
Taille : 84,4 Ko

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : exo sympa échelle

    Bonjour,

    pas bien clair l'énoncé. Je suppose que la longueur des pieds (avant le 1er barreau et après le dernier) est égale à l'espace entre barreaux; et que la longueur 2 m est celle des montants (et non pas la hauteur de l'échelle)

    Une méthode consiste à imaginer 2 barreaux supplémentaires : un en position 0, de longueur 20, et un en position 7 de longueur 70. Les positions 1 à 6 étant celle des vrais barreaux. Dès lors la longueur du barreau en position i est


    La longueur des 6 barreaux réels est



    et la longueur totale 670
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Easyjet

    Re : exo sympa échelle

    Ok nos résultats sont proches, je pense que c'est ça. Bon je ne suis plus au collège lol, mais je suis tombé sur cet exo si peu clair. Ah oui ok toi tu as considéré que les longueurs indiquées sont les extrémités des pieds, moi j'ai pris les longueurs du premier barreau et du dernier, c'est pour ça. Mais en vrai on s'en fout car c'est mal posé.

  4. #4
    Easyjet

    Re : exo sympa échelle

    Ok nos résultats sont proches, je pense que c'est ça. Bon je ne suis plus au collège lol, mais je suis tombé sur cet exo si peu clair. Ah oui ok toi tu as considéré que les longueurs indiquées sont les extrémités des pieds, moi j'ai pris les longueurs du premier barreau et du dernier, c'est pour ça. Mais en vrai on s'en fout car c'est mal posé. Et en effet, c'est plutôt intéressant de constater que la longueur qu'on ajoute à chaque barreau ça va être d'abord 1*(50/7) puis ensuite pour le barreau suivant 2*(50/7). Ceci peut par exemple se montrer par la droite des milieux et du Thalès, même si ça paraît intuitif. Et le 10 que j'ai pris, c'est ton 50/7 alors que moi avec ce que j'ai considéré c'est 50/5. Donc c'est bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    5t3ph

    Re : exo sympa échelle

    > Mais en vrai on s'en fout car c'est mal posé
    Le principal c'est que ce soit fonctionnel

  7. #6
    Easyjet

    Re : exo sympa échelle

    c'est vrai que c'est une manière de passer au travers des mailles du filet mais on s'en est sorti malgré l'imprécision du sujet.

Discussions similaires

  1. EXCEL : Echelle identique sur graphe double échelle
    Par invite6b10ce87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 09h55
  2. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  3. Inégration sympa
    Par mc222 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2009, 13h46
  4. un repas sympa!
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h48