A343500
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A343500



  1. #1
    Liet Kynes

    A343500


    ------

    Bonjour,

    je cherche à mieux comprendre comment est construite cette suite : https://oeis.org/A343500

    En particulier son lien avec https://oeis.org/A338692 qui est la position des 1 dans https://oeis.org/A209615

    Je la retrouve indirectement la formule ((3ax)+(3a−2a)2a)/2b=y

    avec x et y sont est impairs et des entiers supérieurs à 0

    a est la valuation 2-adique de x +1
    b est la valuation 2-adique de (((3^a*x)+(3^a-2^a))/2^a)

    Les termes de A343500 sont les résultats non nuls pour (((x*(a+b))-(x*a*b))/a)/x=(((y*(a+b))-(y*a*b))/b)/y

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : A343500

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les termes de A343500 sont les résultats non nuls pour (((x*(a+b))-(x*a*b))/a)/x=(((y*(a+b))-(y*a*b))/b)/y
    j'ai pas mis la bonne formule; Les termes de A343500 sont les résultats non nuls pour (a-1)*(b-1)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : A343500

    J'ai trouvé le papier qui donne les explications mais je ne comprends pas bien : https://download.tuxfamily.org/user4.../alternate.pdf
    Je trouve aussi des références à la courbe du dragon par ailleurs.

    Je joint un exemple en PJ
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Liet Kynes ; 29/07/2023 à 11h17.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : A343500

    C'est mal présenté mon histoire :

    Si j'applique la formule telle que décrite plus bas ((3ax)+(3a−2a)2a)/2b=y en commençant par 1 puis dans l'ordre croissant des nombres impairs, c'est l'ordre des résultats non nuls de (a-1)*(b-1) qui coïncide avec celui des valeurs de la suite A343500.

    Je sais qu'il y a un lien quelque part mais il ne parait pas très évident -> j'ouvre le fil pour l'anecdote.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : A343500

    Un petit up sur ce fil, si quelqu'un peut m'expliquer comment calculer les termes de la suite https://oeis.org/A343500 à partir du commentaire descriptif "Numbers of the form (2*k+1) * 2^e where e >= 1, k+e is odd. In other words, union of {(4*m+1) * 2^(2t-1)} and {(4*m+3) * 2^(2t)}, where m >= 0, t > 0."

    Je n'arrive pas à saisir ce que représentent les différentes variables, autrement dit le premier terme est 2 mais comment est-il calculé ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : A343500

    Bon j'ai trouvé finalement, on parle des nombres "de la forme de" ((2*k)+1)*2^e

    Pour la liaison avec la formule ((3ax)+(3a−2a)2a)/2b=y

    avec x et y sont est impairs et des entiers supérieurs à 0

    a est la valuation 2-adique de x +1
    b est la valuation 2-adique de (((3^a*x)+(3^a-2^a))/2^a)

    Si a et/ou b =1 -> (a-1)*(b-1)=0 alors (x+1)/2 n'est pas de la forme ((2*k)+1)*2^e
    Si a et b >1 alors (x+1)/2 est pas de la forme ((2*k)+1)*2^e et b-1=e

    Reste à voir en quoi cela peut présenter un intérêt, peut-être calculer plus rapidement les nombres de la forme ((2*k)+1)*2^e ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : A343500

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message

    Si a et/ou b =1 -> (a-1)*(b-1)=0 alors (x+1)/2 n'est pas de la forme ((2*k)+1)*2^e
    Si a et b >1 alors (x+1)/2 est pas de la forme ((2*k)+1)*2^e et b-1=e
    Boulette : Si a et b >1 alors (x+1)/2 est de la forme ((2*k)+1)*2^e et a-1=e
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : A343500

    Tout entier naturel non nul peut s'écrire ((2*k)+1)*2^e. où k et e sont des entiers naturels. 2k+1 est la forme générique des impairs et e est la valuation 2-adique du nombre.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : A343500

    Oui mais il y a la contrainte k+e est impair et le lien avec la formule que j'ai cité pour cette idée. Je met le fichier ods en PJ pour illustrer.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : A343500

    Le truc à bien visualiser c'est la position des résultats "non nuls" pour les termes de la suite sur les impaires qui correspond à la formule ((3ax)+(3a−2a)2a)/2b=y, cette position coïncide avec les termes de la suite A343500, sur le fichier que j'ai mis en pièce jointe j'ai déjà trié les impaires coïncidants.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : A343500

    J'ai trouvé une formule pour relier les deux suites qui montre que pour un x donné il existe un et un seul k.
    k appartenant à l'ensemble des entiers relatifs ℤ et si k est négatif alors (x+1)/2 n'est pas dans la suite A343500

    La formule que j'utilise est (((x+1)/2)-(((2*k)+1)*(2^(a-1))))/((x+1)/2) si le résultat égal 2 alors k est négatif si le résultat égal 0 alors k est supérieur ou égale à 0.
    Pour mémoire a-1=e, les "a" sont les termes de A001511

    La personne qui a publié A343500 mentionne " Jianing Song: Yes! This means that there are some fractal structure here."

    Avec la relation ci-dessus on le voit clairement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.