Chaotique & stochastique !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaotique & stochastique !!!!



  1. #1
    begue

    Chaotique & stochastique !!!!


    ------

    Bonjour,

    Chaotique & stochastique

    Quelle est la difference?

    Merci de vos commentaires

    -----
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

  2. #2
    GuYem

    Re : Chaotique & stochastique !!!!

    Je ne connais pas la notion de chaotique, mais a priori, stochastique semble plus "controlable" que chaotique.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Chaotique & stochastique !!!!

    Salut

    soit X(t) un processus stochastique, connaitre X(t-1),..,X(0) ne permet pas de connaitre X(t). Un phenomene chaotique est par contre previsible si on connait parfaitement les condition initiales, mais il sont tres sensibles a une erreur sur celles ci.

    a+

  4. #4
    martini_bird

    Re : Chaotique & stochastique !!!!

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Je ne connais pas la notion de chaotique, mais a priori, stochastique semble plus "controlable" que chaotique.
    Salut,

    je dirais l'inverse en fait : un système chaotique est déterministe, mais le comportement est très sensible aux conditions initiales. En matière de régularité, on trouve des attracteurs étranges (mais je ne sais pas si c'est courant ou non).

    Un système stochastique n'est pas déterministe, et le but est de trouver des régularités en moyenne (loi des grands nombres, central limit, temps d'arrêt, etc.).

    Je dirais que les deux types de système sont différents par nature, mais je ne suis pas un expert du sujet.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Chaotique & stochastique !!!!

    Je double-post car ça me fait penser à un truc et que je n'aurai pas le temps d'éditer le message précédent.

    Le triangle de Sierpinski est un exemple d'attracteur étrange pour un processus qui n'est pas déterministe. Le processus est simple : on considère un triangle ABC et un point M0 quelconque du plan. On construit M1 comme le milieu de M0S où S est un des sommets A, B ou C choisi au hasard (équiprobabilité). Le lieu des itérés M0, M1, M2, ... est le triangle de Sierpinski, donc on a bien à faire à un attracteur étrange pour un processus qui n'est cependant pas déterministe.

    Quid de la nature de ce processus ?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. gradient grille stochastique
    Par Heimdall dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 23h13
  2. matrice stochastique
    Par jeanlouisb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 16h55
  3. stochastique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 21h54
  4. Chaotique
    Par inviteccce2fab dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 11h14