bagage mathématique de la fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bagage mathématique de la fonction d'onde



  1. #1
    Seirios

    bagage mathématique de la fonction d'onde


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais connaître le bagage mathématique nécessaire pour étudier la fonction d'onde, et donc pouvoir résoudre l'équation de Schrödinger. D'après ce que j'ai vu, il faut connaître les nombres complexes et les hamiltoniens (je ne sais pas s'il y a autre chose). Pour les nombres complexes il n'y a pas de problème, mais pour les hamiltoniens j'aimerais savoir dans quel programme trouve-t-on cette notion, et quels chapitres sont nécessaire pour l'aborder.

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : bagage mathématique de la fonction d'onde

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'on puisse aller bien loin sans les espaces de Hilbert. Bien avant l'équation de Schrödinger, il faut maîtriser les notions d'opérateur, de valeur propres, etc.

    La notion de hamiltonien n'est que la partie émergée de l'iceberg de la mécanique analytique. La mécanique analytique peut, et doit, s'aborder et se maîtriser dans le cadre newtonnien avant de chercher à la voir dans ses applications quantiques.

    Cordialement,

  3. #3
    Coincoin

    Re : bagage mathématique de la fonction d'onde

    Salut,
    Même si on est dans la rubrique "Maths", je te conseillerais de connaître l'électromagnétisme (équations de Maxwell, ondes). Sinon tu ne comprendras rien au sens physique de la mécanique ondulatoire.

    Ensuite, je pense comme Mmy qu'il faudra que tu passes très vite aux espaces de Hilbert car la vraie mécanique quantique ne parle pas de fonction d'onde mais de vecteur d'état. Il faut alors connaître les espaces vectoriels, les opérateurs (diagonalisation, ...), ...
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. fonction d'onde
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 10h02
  2. Fonction d'onde
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 10h30
  3. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  4. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 20h25
  5. fonction d'onde
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56