bonjour,
j'ai vraiment des problèmes avec le dénombrement et je ne sais pas qu'elle méthode utiliser, voici l'intitulé:
Dans une commune, il y a 4 boulangeries. Le journal publie la liste des jours de fermeture hebdomdaire de ces boulangeries. Elles doivent fermer chacune un jour de la semaine autre que le samedi ou le dimanche.
1) combien il y a t-il de liste possible ?
2)Combien y a-t-il de listes possibles si l'on impose qu'il ne doit jamais y avoir deux boulangeries fermées le même jour ?
3)Combien y a-t-il de listes possibles si l'on impose que chaque jour il doit y avoir au moins une boulangerie ouverte ?
alors si je raisonne comme ceci on ne compte pas le samedi et le dimanche donc une des quatres boulangeries doit fermé lundi donc pour le premier jours il a 4 choix possible pour le deuxième jours il n'y a que 3 choix possible mais comment je fais pour vendredi ?
ensuite pour la deuxième question le raisonnement peut être le même ? mais j'ai toujours le probleme de savoir comment fait-on pour vendredi ? il faut utiliser les permutations?
merci de m'aider
-----