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Iris




  1. #1
    Xerthro

    Iris

    Bonsoir !

    J'ai tenté une recherche sur Google sans résultat je m'en remet donc à vous : je dois creer une animation recréna t l'ouverture et la fermeture d'une iris, comme s'il s'agissait d'une porte (je ne parle pas dutout de l'oeil). L'ennui c'est que j'ignore totalement comment créer ce genre de structure, mes premier essais m'ayant prouvé que l'animation est beaucoup plus compliquée que prévue, l'iris semblant etre une forme bien plus remarquable que ce que j'imaginais ^^
    J'aurai donc besoin d'un site ou tout autre qui expliquerait en détail le fonctionnement de ce genre de "forme"

    PS : je me rend compte que ma description n'est pas clair... Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle je ne peut rien faire de plus que de faire réference à la série Stargate ou le portail se ferme grace à un "iris", c'est de cette structure que je parle...

    -----


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  3. #2
    scientist

    Re : Iris

    Exact, y a ça dans Stargate (dernière saison décevante...).
    Mais ton iris que tu dois reproduire, il est plan, il finit au centre par un point (pas comme dans Sgc)? Il est 3D, 2D?
    Tu dois le faire sur PC? (va voir du côté des fractales à mon avis)
    Ou en papier?Mathématiquement?
    Sinon, biologiquement, l'iris de l'oeil fait bien ça (mais il se referme pas à ma connaissance, biologiquement, t'as peut-être la réponse)

  4. #3
    Xerthro

    Re : Iris

    Il s'agit d'une animation en 2D, je dois la faire avce le logiciel Flash (très connu) mon pb est donc bien que j'ignore comment s'ouvre et se referme un iris, j'ai essayé un modele en papier très peu concluant... Je pensais qu'il suffisait de découper un cercle en morceau et de les faire glisser les uns sur les autres pour ouvrir l'iris mais meme si ça a fonctionné (un cercle de plus en plus grand s'ouvre) il semblerait que des trous apparaissent tout autour de ce cercle...

    C'est assez dur à expliquer

    Biologiquement, un oeil se comporte de la meme manière ? je n'aurai pas cru ça parait tellement mécanique comme système...


  5. #4
    azt

    Wink Re : Iris

    Citation Envoyé par Xerthro
    Il s'agit d'une animation en 2D, je dois la faire avce le logiciel Flash (très connu) mon pb est donc bien que j'ignore comment s'ouvre et se referme un iris, j'ai essayé un modele en papier très peu concluant... Je pensais qu'il suffisait de découper un cercle en morceau et de les faire glisser les uns sur les autres pour ouvrir l'iris mais meme si ça a fonctionné (un cercle de plus en plus grand s'ouvre) il semblerait que des trous apparaissent tout autour de ce cercle...
    Salut, à mon avis, il faut des pieces plus grandes que la surface à masquer.
    Des éléments qui se recouvrent les uns les autres, ensuite je translaterai ces élements vers le centre pour refermer l'iris : l'oeil serait complétement fermé.

    Je vais peut-être donner un exemple pour expliciter mon idée.
    On va prendre 8 carrés.
    L'oeil fermé, les carrés sont superposés en cercle les uns sur les autres en formant des angles de 45 degrés.
    Pour ouvrir l'oeil, j'éloignerais ces carrés du centre de la même longueur.

    AZT, qui espère avoir été clair

  6. #5
    scientist

    Lightbulb Re : Iris

    En fait biologiquement, il doit s'agir d'une certaine compression (mais je suis pas sûr du tout) [d'où une limite...].

    Avec tes objets 2D, es-tu autorisé à les rogner lorsqu'ils se croisent (je pense que non, mais bon...)?
    Si tu prends des triangles arrondis (type dent de félin), tu risques d'obtenir une spirale et ça va se croiser (fractal). Donc ça doit être bien étudié pour que ça tombe pile.

    En gros, prend un cercle, partage le comme un gateau et déforme (dans ta tête ou sur pc) les lignes, tu obtiens une spirale fermée...
    Plus qu'à respecter une déformation "fractale" et ça coulisse tout seul.

    Ca se croise forcément en dehors du cercle, ... logique.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    prgasp77

    Re : Iris

    Tu n'as pas un appareil photo chez toi ? C'est le meilleur moyen de recreer un iris.
    Alors, tu prend un cercle que tu partage en 16 (a peu pres). Tu le partage comme tu couperais une tarte.

    Pour ouvrir l'iris, il te seffit d'imposer une rotation a toutes tes "parts de cercle" dont le centre est le milieu de l'arc qui formait le cercle (la partie la plus large, a l'exterieur du cercl) et dans le meme sens pour tous.
    Pour le refermer, la meme chose dans le sens inverse. C'est magique !
    --Yankel Scialom

  9. #7
    Xerthro

    Re : Iris

    Voui je vous avoue que c'est vraiment dur d'imaginer
    L'un de vous aurait pas un schéma ??? Un site web :S

  10. Publicité
  11. #8
    prgasp77

    Re : Iris

    Un petit shema fait sous PS :




    Tu comprends ? PLus il y a de "parts", plus l'ilusion du cercle est bonne. Bonne chance a toi.
    Dernière modification par prgasp77 ; 24/06/2004 à 03h38. Motif: Petit commentaire a ajouter ...
    --Yankel Scialom

  12. #9
    scientist

    Re : Iris

    Matinal...

    Si les objets se chevauchent, c'est facile... Je pensais que non en 2D.

    Voilà pour l'illustration. (Pas facile à la main)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par scientist ; 24/06/2004 à 11h58.

  13. #10
    prgasp77

    Re : Iris

    Va programmer une spirale comme celle ci en flash ...
    Et il est possible e faire chevaucher des objets 2D puisqu'ils ne sont en realite que des points (pas de remplissage de point de vu de la programmation). Les objets se chevaucheront, mais pas les points qui les delimitent. Donc, pas de probleme.
    --Yankel Scialom

  14. #11
    scientist

    Re : Iris

    D'accord, ça pose pas de problème mais c'est pas ce qu'il souhaite faire je pense. Je pensais à un truc matériel, presque réel... (m'enfin c'est à lui (ou elle) de décider)

  15. #12
    Xerthro

    Re : Iris

    Lui ! Merci

    Mais je suis encore perturbé par la différence de
    http://forums.futura-sciences.com/at...tachmentid=226
    et
    http://yankee.sierra77.free.fr/panie...is_ouvet_1.gif

    Le 1er lien, c'est ce que j'ai tenté en papier et qui n'as pas marché, mais quel est la différence de comportement si les "morceaux de la tarte" sont tordus (lien1) ou s'ils ne le sont pas (lien2) ?

    En fait j'ai parfaitement compris le schéma prgasp77, mais le schéma de scientist correspond plsu à ce que je veux faire...

  16. #13
    scientist

    Re : Iris

    La différence se joue sur le côté pratique (matériel) : la forme arrondie permet de faire glisser les pièces les une sur les autres sans la formation de trou (normalement mais c'est la difficulté de la courbure à trouver). Pour les triangles (droit), soit ça se chevauche, soit sa laisse apparaitre de gros blanc.

  17. #14
    azt

    Re : Iris

    Est-ce que quelque chose comme cà marcherait ?
    Je n'ai mis que deux images.
    C'est fait sous POV, je ne sais pas s'il est possible de traduire ca en flash car je ne l'ai jamais utilisé.
    Images attachées Images attachées

  18. #15
    Xerthro

    Re : Iris

    Je ne crois pas car c'est ce que j'ai tenté de faire initialement...

  19. #16
    prgasp77

    Re : Iris

    J'ai essaye avec les parts decoupes en spirale. Ca ne peut pas fonctionner, a part dans Stargate il faut croire. Tente avec les parts de tartes, ca fonctionne impec.
    --Yankel Scialom

  20. #17
    Xerthro

    Re : Iris

    Pourtant je connais des maps de Stargate ou ils ont fait une iris comme celle de la série en 3D ! Preuve que c'est possible... J'essaye en ce moment de contacter les auteurs...

  21. #18
    scientist

    Re : Iris

    En 3D, c'est sûr que c'est faisable. (regarde attentivement la porte fermée de près)

  22. #19
    Xerthro

    Re : Iris

    Je en vois pourquoi on peut le faire en 3D mais pas en 2D ! Ca ne tiens pas debout ça...

    On m'a donné une vidéo de l'iris vu de face sur les forums de Stargate : http://mylambda.free.fr/tempory/sgc_iris3.avi

    C'est exactement ce que je cherchais à faire et je crois que j'ai compris comment ca fonctionne...

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