? Graphe Contractible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

? Graphe Contractible ?



  1. #1
    invite4cdc4bd9

    Arrow ? Graphe Contractible ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève ingénieur et je commence un projet de recherche opérationnelle.

    Cependant il me faut la définition d'un Graphe Contractible. Cette dernière étant très difficile à trouver sur le net.

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite2ac85754

    Re : ? Graphe Contractible ?

    En français, on écrit plutôt "graphe contractile", et en anglais, `contractible graph' (cela peut aider les recherches sur la toile, même si google est assez gentil avec l'orthographe). La notion de graphe contractile vient du fait que l'on peut associer à tout graphe G un espace topologique X (en général, un sous-truc d'un espace euclidien). Si l'espace topologique X est contractile, on peut alors dire que G l'est. Il est aussi possible de définir cette notion de manière purement combinatoire. Je ne connais pas de référence particulièrement sympathique, mais voici au moins où trouver de telles définitions.

    http://www.math.ust.hk/~mabfchen/Pap...m-Homotopy.pdf
    http://front.math.ucdavis.edu/math.CO/0605275

  3. #3
    martini_bird

    Re : ? Graphe Contractible ?

    Salut,

    pour une définition voir par exemple ici ou dans tout ouvrage de topologie algébrique.

    @ specieuse : un graphe est un espace topologique, non ?

    Cordialement.

  4. #4
    invite2ac85754

    Re : ? Graphe Contractible ?

    Salut aussi.