exo arithmétique des polynomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exo arithmétique des polynomes



  1. #1
    Gpadide

    exo arithmétique des polynomes


    ------

    Bonjour, on me demande de montrer que le polynome :
    (X-1)(X^pq-1) est divisible par le polynome :
    (X^p)(X^q), ou p et q sont deux entiers premiers entre eux. Je comprends pas pourquoi dire que toutes les racines du second sont aussi racines du premier ne suffit pas...?

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : exo arithmétique des polynomes

    Salut,

    Première je pense qu'il y a une erreur de frappe.
    Ensuite, ce que tu dis ne marche pas pour un problème d'ordre de racine. (X-1) et (X-1)^2 ont les mêmes racines, mais le deuxième ne divise pas le premier.
    Ici le fait que p et q soit premier entre eux donne que les racines de X^p-1 et X^q-1 ne se recoupent pas (sauf la racine 1, c'est pour ça qu'il faut le facteur X-1 dans le premier polynome) et donc ça marche.

    En espérant être clair ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : exo arithmétique des polynomes

    As-tu démontré que la multiplicité des racines du second polynôme est inférieure ou égale à la multiplicité des racines du premier ?

    Un simple exemple : les racines de (X-5)2 sont aussi racines de (X-5), et je pense que tu es d'accord pour dire que (X-5)2 ne divise pas (X-5)

    EDIT : eh voilà, on prend son temps, et on se fait griller (au moins on a pris deux exemples différents... )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Gpadide

    Re : exo arithmétique des polynomes

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Salut,

    Première je pense qu'il y a une erreur de frappe.
    Oui effectivement c (X^p-1) et (X^q-1)
    Merci pour vos explications, je comprends mon erreur, mais alors en général comment caractériser la divisibilité d'un polynome par un autre en terme de racines ? Merci pour cette info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : exo arithmétique des polynomes

    En terme de racines (en supposant que toutes tes racines soient dans le corps où tu travailles, C est bien pour ça) :
    notant y_i les racines de Q, a_i leurs ordres respectifs
    notant z_i les racines de P, b_i leurs ordres respectifs, on a

    Q | P <==> a_i < b_i pour tout i.

    Ce n'est rien d'autre que d'utiliser la factorialité de l'anneau C[X] et de dire que ses irréductibles sont les polynomes de degré 1.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    Gpadide

    Re : exo arithmétique des polynomes

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    En terme de racines (en supposant que toutes tes racines soient dans le corps où tu travailles, C est bien pour ça) :
    notant y_i les racines de Q, a_i leurs ordres respectifs
    notant z_i les racines de P, b_i leurs ordres respectifs, on a

    Q | P <==> a_i < b_i pour tout i.

    Ce n'est rien d'autre que d'utiliser la factorialité de l'anneau C[X] et de dire que ses irréductibles sont les polynomes de degré 1.
    Je ne comprends pas ton explication,( ou alors il ya une erreur de frappe ? ) les y_i et les z_i doivent verifier y_i=z_i non ? Car si les racines ne sont pas communes ca marche pas ? De plus l'inégalité a_i < b_i pour tout i. peut elle etre large ? (par exemple, un polynome se divise lui meme !)

  8. #7
    danyvio

    Re : exo arithmétique des polynomes

    Un polynome P de degré n est entièrement caractérisé par la liste de ses [exactement !] n racines.

    Pour que ce polynome divise un autre polynome Q (de degré évidemment > ou = n), il faut que l'ensemble des n racines soit inclus au sens large dans l'ensemble des racines de Q. Cela découle simplement du fait qu'on peut exprimer un polynome comme le produit (X-x0). (X-x1)....(X-xn) , les xi étant les racines. Les monomes comptent chacun pour un élément de l'ensemble. Une racine double (triple etc.) compte pour 2 (3 etc.).
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    GuYem

    Re : exo arithmétique des polynomes

    Danyvio a redit ce que je disais de manière plus claire.

    Je vais réécrire également ce que je voulais dire : prends toutes les racines de deux polynômes et appelle les les z_i. Appelle a_i l'ordre de z_i pour P et b_i l'ordre de z_i pour Q. Les a_i et les b_i sont autorisés à être nuls si z_i n'est pas racine de P ou de Q.

    Exemple pour fixer les idées :


    L'ensemble des z_i est , et on a :

    Ca marche dans tous corps algébriquement clos ; ou bien pour deux polynômes scindés sur un anneau commutatif (intègre ?) quelconque.





    Alors <==> pour tout i,

    Ca marche pour tout corps algébriquement clos ou bien pour deux polynômes scindés sur un anneau (intègre ?) commutatif.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. Arithmétique des polynômes - élément irréductible
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 21h01
  2. Exo arithmétique
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 16h43
  3. Exo arithmétique
    Par chr57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2007, 13h34
  4. Polynomes-ExO
    Par invitee60af3c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2006, 08h22
  5. [exo] probleme polynomes
    Par invite5d9a9f55 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 20h52