Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

pourcentages



  1. #1
    michaaa001

    pourcentages

    Bonjour,


    Je viens vous resoumettre mon problème.
    Mon professeur dit que 0,5*100= 50/100. Moi je dis que c'est 0,5 =50/100 et 0,5*100 égal 50...cependant je trouve cette formulation 0,5*100=50/100 dans plusieurs livres. Est-ce mathématiquement bon ou pas? Je précise que ce n'est pas 0,5/100*100=50/100 qu'elle met maizs bien 0,5*100=50/100. Merci de me répondre le plus rapidement possible. Amitiés.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Jeanpaul

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par michaaa001 Voir le message
    Bonjour,


    Je viens vous resoumettre mon problème.
    Mon professeur dit que 0,5*100= 50/100. Moi je dis que c'est 0,5 =50/100 et 0,5*100 égal 50...cependant je trouve cette formulation 0,5*100=50/100 dans plusieurs livres. Est-ce mathématiquement bon ou pas? Je précise que ce n'est pas 0,5/100*100=50/100 qu'elle met maizs bien 0,5*100=50/100. Merci de me répondre le plus rapidement possible. Amitiés.
    Si le * représente une multiplication, c'est qu'il y a un gros problème en effet. Pourrais-tu montrer des références avec contexte ?

  4. #3
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Bien sûr. Ca fait partie de tous mes cours comme ça et c'est écrit aussi dans le Mankiw, référence en économie. Je vous donne le site de mathadoc qui l'exprime également comme ça. Néanmoins, je ne suis pas d'accord.

    http://www.mathadoc.com/Documents/co...r/c1propor.PDF

    Pour moi ça fait 17,25 ce qu'ils écrivent et pas 17,25/100.Si on écrivait 17,25/100, il ne fallait pas faire fois 100. Qu'en dites-vous? Pouvez-vous me répoindre aujourd'hui? Merci.

  5. #4
    danyvio

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par michaaa001 Voir le message
    Bien sûr. Ca fait partie de tous mes cours comme ça et c'est écrit aussi dans le Mankiw, référence en économie. Je vous donne le site de mathadoc qui l'exprime également comme ça. Néanmoins, je ne suis pas d'accord.

    http://www.mathadoc.com/Documents/co...r/c1propor.PDF

    Pour moi ça fait 17,25 ce qu'ils écrivent et pas 17,25/100.Si on écrivait 17,25/100, il ne fallait pas faire fois 100. Qu'en dites-vous? Pouvez-vous me répoindre aujourd'hui? Merci.
    Je n'ai pas vu de vilénie dans le lien cité
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  6. #5
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Qu'est-ce que vous entendez par vilainie? MOi ce que je dis c'est que ce qu'ils ont fait ne fait pas 17,25/100 mais 17,25 tout court. Qu'en pensez-vous?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GuYem

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par michaaa001 Voir le message
    Qu'est-ce que vous entendez par vilainie? MOi ce que je dis c'est que ce qu'ils ont fait ne fait pas 17,25/100 mais 17,25 tout court. Qu'en pensez-vous?
    Tu as raison, le premier calcul effectué sur ce document fait bien 17,25.

    Cependant, comme on l'a fait en proportion par rapport à 100, on note cela 17,25%. (ET NON PAS 17,25/100)
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. Publicité
  10. #7
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Merci j'ai compris sauf quelque chose. Vous dites que ça fait bien 17,25. Ensuite vous dites que ça fait 17,25% et pas 17,25/100. Mais en fait 17,25% n'est que l'écriture dactylographiée de 17,25/100. C'est le fait de mettre ça en pourcents qui me dérange. Car en fait, 17,25%=0,1725. Or ils disent que 0,1725*100= 17,25%. On voit dès lors que ce n'est pas possible puisque 0,1725=17,25%. Voyez-vous ce que je veux dire. Suis-je clair?

  11. #8
    Ouk A Passi

    Re : pourcentages

    Bonjour,

    Nous avons des soucis avec ces 17,25 % !!!
    Mais il s'agit de 17,25 % de quoi ???

    Dans une classe de 38 élèves (c'est un exemple!), il y en a 5 ou 6 qui jouent d'un
    instrument, et il y a donc environ 17% de musiciens dans cette classe.

    Un autre exemple, avec des chiffres connus, mais dans un contexte différent:
    dans un collège avec 835 élèves, il y a 144 élèves sur 835 qui viennent
    au collège en scooter, soit 17% .

    Encore un autre: nous étions 4 à nous partager un gateau.
    Suis-je content d'avoir eu une part qui représente 17,25 % du gâteau
    (un gâteau = 100% de délices) ?

    Ce gâteau, nous l'avons partagé en quatre parts (inégales), mais alors
    ce n'est pas juste, car le partage aurait dû être équitable, c'est-à-dire
    25 % DU GATEAU pour chacun !

    Un dernier exemple pour tenter de montrer que les pourcentages permettent
    de mettre en évidence la proportion, le rapport existant entre plusieurs valeurs:

    Il s'agit de la "réserve" de secours du réservoir de carburant de...

    1) Mon camion dont le réservoir a une contenance de 100 litres.
    ma réserve est de 17% de 100 litres, soit 17 litres.
    2) Ma voiture ( réservoir de 50 litres),
    ma réserve est de 17% de 50 litres, soit 8,5 litres.
    3) Mon scooter ( réservoir de 10 litres),
    ma réserve est de 17% de 10 litres, soit 1,7 litre.

    La réserve fait dans chaque cas 17% de la contenance totale
    du réservoir, mais les quantités "en réserve" sont bien différentes.

    Est ce plus clair ou plus sombre maintenant?
    ( peut-être 50% clair et 40% sombre pour cet ultime exemple?)

  12. #9
    Jeanpaul

    Re : pourcentages

    Il faut bien reconnaître que ce cours, c'est fait pour des gestionnaires, pas pour des mathématiciens.
    Normalement il est sûr que 10% devrait être compris comme 10/100, comme dire que 10% de 250 euros, c'est 250*(10/100) = 25 euros.
    Mais là, le truc qu'ils donnent, c'est la manière d'obtenir le nombre 17 par division et multiplication par 100.
    Il ne faut pas se formaliser et comprendre cela comme des recettes de calcul, pas comme une équation.

  13. #10
    invité576543
    Invité

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par michaaa001 Voir le message
    Merci j'ai compris sauf quelque chose. Vous dites que ça fait bien 17,25. Ensuite vous dites que ça fait 17,25% et pas 17,25/100. Mais en fait 17,25% n'est que l'écriture dactylographiée de 17,25/100. C'est le fait de mettre ça en pourcents qui me dérange. Car en fait, 17,25%=0,1725. Or ils disent que 0,1725*100= 17,25%. On voit dès lors que ce n'est pas possible puisque 0,1725=17,25%. Voyez-vous ce que je veux dire. Suis-je clair?
    Ils auraient dû écrire
    , le résultat est 17,25 %
    Ils ont télescopé les deux "17,25". Il faut comprendre dans ce type d'écriture % comme une "unité", comme des mètres ou des patates. La première partie du calcul donne le nombre 17,25, on rajoute ensuite l'unité (%), et l'interprétation du tout est un autre nombre 0,1725.

    Une autre écriture rigoureuse consiste à mettre l'unité partout:
    L'écriture dans le lien est elliptique, d'une certaine manière correcte si on réalise l'ellipse, mais effectivement plutôt dérangeante. Mais du coup c'est un bon exercice d'analyse sémantique de formules...

    Cordialement,

  14. #11
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Merci. Donc en fait 25/50*100=50% est en quelque sorte mauvais. 25/50*100=50 et donc 25/50=50/100 Lorsqu'on fait passer les termes. En fait ce qu'ils font c'est multiplier par cent et mettre en pourcent. C'est là qu'ils réalisent une erreur...

  15. #12
    invité576543
    Invité

    Re : pourcentages

    Ou encore

    25/50 = 25/50 * 1 = 25/50 * (100 %) = (25/50 x 100) % = 50 %

    C'est juste basé sur 1 = 100%, et un changement de place des parenthèses...

    Ca doit être trop abstrait comme approche pour les gestionnaires

    Cdlt
    Dernière modification par invité576543 ; 09/12/2006 à 11h22.

  16. Publicité
  17. #13
    michaaa001

    Re : pourcentages

    D'accord...mais je fais quoi pr l'exam? Je marque commme elle 0,5*100=50/100 ou je fais 0,5*100=50???

  18. #14
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Et justement je ne suis pas d'accord avec mon prof et voici pourquoi.

    Calcul d'un taux de natalité:Tn= N/P*1000
    Il trouve que TN=30 et puis il dit que TN=30/1000
    Mais ce n'est pas la même chose: 30 est différent de 30/1000.

    C'est comme si on disait 6=4+2=6
    Et puis on change et on se dit:6=2=6-4
    Ca ne marche plus. Si on dit que TN=30 on ne peut plus dire que TN=30/1000. Il y a un problème

  19. #15
    Jeanpaul

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par michaaa001 Voir le message
    Calcul d'un taux de natalité:Tn= N/P*1000
    Il y a un problème
    Il y a un problème mais c'est toujours le même qu'avant.
    Tu pourrais par exemple écrire :
    Tn (en pour mille) = N/P*1000
    Ce serait déjà moins faux.

  20. #16
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Oui mais si je fais comme vous dites. Tn (en pour cent)=
    N/P*1000=25/50*100=50/100...je reviens au meme problème...25/50*100 n'est pas égal à 50/100 mais à 50...

    Commentl'écririez-vous pour que ça soit bon sous écriture mathématique?

  21. #17
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Puis-je avoir une rep svp,

  22. #18
    Jeanpaul

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Une autre écriture rigoureuse consiste à mettre l'unité partout:
    Cette solution me paraît de loin la meilleure, rigoureuse et tout.

  23. Publicité
  24. #19
    GuYem

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Ils auraient dû écrire
    , le résultat est 17,25 %
    Ils ont télescopé les deux "17,25". Il faut comprendre dans ce type d'écriture % comme une "unité", comme des mètres ou des patates. La première partie du calcul donne le nombre 17,25, on rajoute ensuite l'unité (%), et l'interprétation du tout est un autre nombre 0,1725.

    Une autre écriture rigoureuse consiste à mettre l'unité partout:
    L'écriture dans le lien est elliptique, d'une certaine manière correcte si on réalise l'ellipse, mais effectivement plutôt dérangeante. Mais du coup c'est un bon exercice d'analyse sémantique de formules...

    Cordialement,
    J'aime beaucoup ta façon de voir le pourcentage comme une unité au même titre que le mètre, gramme etc ... Je n'y avais jamais pensé et ça eclaircit beaucoup de choses.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  25. #20
    Ouk A Passi

    Re : pourcentages

    Bonsoir,

    Je crois que tout a été dit.
    Cependant il subsiste quelque part une frustration.

    Je pense que l'essentiel à retenir est une forme fractionnaire AVEC 100 AU DENOMINATEUR.

    Est ce que je peux me permettre la définition de Wikipedia qui pourrait peut-être satisfaire tout le monde
    lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourcentage

    >> Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction
    >> dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent »)
    >> est en réalité la sténographie pour la fraction 45/100 dont l'écriture décimale
    >> est 0,45. Dans certaines situations, on préfère le terme de taux.

    (bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec le terme "taux",
    mais il s'agit là d'un autre sujet).

    Je me suis amusé à faires quelques exercices, très utiles pour acquérir de bon réflexes,
    surtout quand le pourcentage exprime une réduction:

    http://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims...ntage2&cmd=new


    Bonne journée à tous

  26. #21
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Ce n'est pas ca qu eje demande. Soit TN le taux de natalité, P la population et N le nombre de naissances. TN=N/P*1000. Donc:

    TN=25/50*1000=500/1000 ( ça c'est ce que mon prof dit).

    Voyons ce que je pense. TN=25/50*1000=500 et pas 500/1000.
    Mais si TN=500,TN ne donne pas lenombre de décès. Il faudrait donc dire que le taux de natalité est de 500/1000. Cependant, comment le taux de natalité peut-il etre égal à 500 et à 500/1000 qui sont deux nombres différents. En effet, 500 est différent de 0,5 (500/1000).

  27. #22
    Ouk A Passi

    Re : pourcentages

    Bonjour,

    Ton professeur aurait un sourire s'il savait à quel point nous nous triturons les méninges
    à propos de ces pourcentages (qui sont devenus des "pour mille"!).

    Je pense que le problème de compréhension vient du fait que tu raisonnes
    en "matheux" et que tu tiens absolumentà effectuer l'opération 25*1000/50
    dont le résultat est effectivement 500.

    Je rappelle la définition Wiki de mon précédent message:
    >> Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction
    >> dans un ensemble.


    Reprenons point par point ton dernier post:

    1) Soit TN le taux de natalité, P la population et N le nombre de naissances.
    TN=N/P*1000

    je dis que TN= 25/50 , donc = aussi 50/100 , et cela s'écrit "50 sur 100" ,
    mais on peut aussi dire que c'est "50 pour cent" , et on écrit alors "50 %".
    Au lieu de "50 pour cent", on peut tout aussi bien dire "500 pour mille"

    Et c'est bien ce que dit ton professeur.

    2) Mais si TN=500
    Nous arrivons là au coeur de nos soucis!
    En effet tu écris TN=500 , mais moi je dis qu'il sagit de "500 pour mille"
    (voir le 1) ci-dessus)

    Donc, il me semble que l'écriture correcte est TN=500/1000[/I]

    3) si TN=500,TN ne donne pas le nombre de décès
    je pense que tu as voulu dire "naissances"

    Certes, si tu persites à penser que TN=500, cela ne donne pas le nombre de naissances.

    Mais si nous admettons que le Taux de Naissances="500 naissances en une année
    pour une population initiale de 1000 personnes"
    alors TN sera égal à 5000 pour 10 000
    et de même TN =5 000 000 pour une population de 10 000 000 d'habitants

    Nous remarquons que ces TN ne sont pas très pratiques à utiliser:
    quand nous écrivions 50% c'était la même chose mais en beaucoup plus simple!

    Mais comme la population réelle est de 60 millions de personnes, le nombre total
    de naissances est donc de 30 millions de bébés


    Nous venons de voir qu'avec un taux de 50% ( qui est une donnée fractionnaire ,
    donc égale à 500 pour mille), nous pouvions connaître le nombre total de naissances,
    à condition de savoir à QUOI s'appliquait ce TN, et en l'occurence il s'agit d'une
    population de 60 millions de personnes.

    4) est-il necessaire de pousuivre?
    comment le taux de natalité peut-il etre égal à 500 et à 500/1000

    A la lumière de ce que j'ai dit précedemment, un taux est une forme fractionnaire
    et il ne peut donc pas être égal à 500.



    Désolé d'avoir été aussi long!
    Mais est-ce un peu moins confus?

  28. #23
    invite986312212
    Invité

    Re : pourcentages

    effectivement c'est plus simple de voir "%" comme une unité. D'ailleurs cette unité est appelée "point" par les économistes. Supposons qu'un taux passe de 14% à 16% par exemple. si on parlait d'une "augmentation de 2% du taux", cela prêtrait à confusion, on pourrait croire qu'on passe de 14 à 14*1.02=14.28%, alors que si on parle d'une "augmentation de 2 points" il n'y a pas d'ambiguïté.

  29. #24
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Rebonjour,

    Tout d'abord merci au temps que vàous passez pour moi. Ca mepermet de m'aider dans ma démarche. Secondo, ma prof a donné un exemple typique au cours que j'aimerais vous faire partager et pour lequel j'ai fait une démonstration. La voici.

    Un prix passe de 2 à 2,50 euros. Calculez le taux d'augmentation. Elle fait ceci:

    2,50-2/2*100=25%(1)

    Soit (1)-- 25%=25/100=0,25

    En remplaçant 2,50-2/2*100=0,25
    Or si je solutionne la première partie 2,50-2/2*100=25 et non 25 pourcents


    Seconde manière de voirle problème:

    Soitr 2,50-2/2*100=25%
    Alors: 2,50-2/2=25%/100
    2,50-2/2=25/100*1/100.
    2,50-2/2=25/10000
    0,25= 0,0025.


    Je pense avoir démonté le truc assez profondément. Qu'en pensez-vous?

  30. Publicité
  31. #25
    Ouk A Passi

    Re : pourcentages

    Bonsoir à tous,

    N'étant pas dispo, je suis désolé de ne pas avoir suivi, mais encore davantage que nous ne
    parvenions pas à trouver les mots justes pour expliciter cette histoire de % .

    Je relève la remarque faite par mmy, importante de mon point de vue, et à laquelle j'adhère totalement:
    >> C'est juste basé sur 1 = 100%

    Je crois avoir écrit précédemmenr "100% de quoi ?"

    désolé de vous ennuyer, mais je ne vois présentement que des exemples pour avancer:
    ce soir je suis rentré avec une methode pour apprendre le....chinois
    (tome 1, avec 2CD)
    J'entends déjà les esprits chagrins me dire qu'avant d'apprendre une langue aussi difficile,
    je ferais mieux d'essayer d'expliquer + clairement cette affaire de % .
    Justement, j'y arrive!
    Sur la jaquette du bouquin pour apprendre le chinois, il est conseillé de travailler
    un quart d'heure chaque jour. (soit 15 minutes)

    En lisant la doc de la méthode je vois 20 minutes!

    Je me dis que 5 minutes de plus par jour, ce n'est pas grand chose .
    (oui, je sais, la quantification de "pas grand chose" ne relève pas d'une démarche
    très rigoureuse ni mathématique)

    Rappel: >> C'est juste basé sur 1 = 100% , alors ici 15' c'est 100%
    (ou encore "100% de quoi ?" ---> 100% ce sont les 15' quotidiennes d'aprentissage)

    Jusqu'à présent, j'éspère que tout le monde suit...

    Mais maintenant il s'agit d'apprécier le surcroît de travail qui m'est conseillé
    si je veux progresser: que représentent les 5' de travail supplémentaire par rapport
    au quart d'heure demandé initialement:
    Reprenons le cours dont le lien nous a été fourni précédemment:
    Taux de Neffort supplémentaire TN = 5/15 = 1/3 , en simplifiant.

    Puisque tu tiens absolument à effectuer les calculs
    TN = 1/3 = 0,33

    Attention, car maintenant je suis sur la corde raide:
    je fais 0,33 x 100 et je divise par 100
    mais - et c'est cela que nous ne parvenons pas à expliciter clairement-
    mais j'écris 0,33 x 100 % ,
    soit 33%


    En résumé:

    Je dois étudier la langue chinoise 15' par jour.
    Ces 15' représentent 100% de mon étude quotidienne

    Mais il m'est fortement conseillé de bosser 20'
    5' ce n'est pas grand chose...
    mais cela représente 30 % de boulot en plus

    Je dois donc étudier à 130 % de ce qui était prévu initialement.

    Bon, ce soir j'ai juste commencé l'apprentissage de cette langue émergente (sous notre latitude) et je n'ai travaillé que 10 minutes.

    Au fait, en poucentage, cela fait combien de % part rapport à la durée théorique initiale?
    Là il faut m'aider (mayday, mayday !)

    PS: Je sais seulement que cela représente 50% de la duré conseillée!

  32. #26
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Merci Ouk A Passi...tu penses la meme chose que moi, c'est déjà ça . Maintenant comment explique-tu ceci:le taux de natalité se calcule comme suit:
    TN=N/P*1000. Je trouve donc TN:25/50*1000=500

    La deux problème se posent. Mon prof fait lui:TN:25/50*1000=500/1000 ce qui n'est pas juste. Si on voulait écrire en pourmille j'aurais fait comme vous:25/500*1000/1000=500/1000 ou encore 500 pourmille.
    Seconde façon de voir le truc TN:25/50*1000=500
    Maisleprof l'interprète quand meme comme:le taux de naissance est de 500 pourmille...or ce n'est pas ça que j'ai trouvé. J'ai trouvé 500. Si j'avais trouvé 500 pourmille j'aurais écrit 500/1000 et non 500.

    Tout ce que je vois comme probable est de dire que pour les mille personnes présentes dans le membre de gauche de l'équation j'en ai 500 qui décèdent dans le membre de droit...pas très performant me direz-vous. Et là je suis d'accord.

    En fait c'est le fois mille qui est mauvais...moi je n'aurais rien fait ou j'aurais fait *1000/1000.

    Si je trouve TN=25/50*1000=500 et que je dis que le taux de natalité est de 500 c'est mauvais (un taux s'exprime tjr en pourcent ou pourmille). Par contre si je fais 25/50*1000=500/1000 c'est aussi mauvais. Dès lors, si je veuxfaire comme lui et interpréter en pourmille, comment faire (hormi faire *1000/1000).

    Merci de me répondre de nouveau à ce message.

  33. #27
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Oué merci mais j'en reviens toujours au même problème.
    La formule qui m'est donnée pour calculer le taux est: TN=N/p*1000 et pas TN=N/P et pas non plus TN=N/P*1000/1000.
    Donc forcément en toute logique si je fais 25/50*1000=500 et pas 500 pourmille, là je suis d'accord. Cependant on me demande de calculer un taux avec cette formule: TN=N/P*1000 et d'exprimer la réponse en pourmille. C'est pourquoi je vous demande quelle écriture logique je dois faire pour faire ce qui m'est demandé. Merci.

  34. #28
    michaaa001

    Re : pourcentages

    Qu'en pensez-vous svp?

  35. #29
    nassoufa_02

    Re : pourcentages

    C'est trop bizarre ton histoire là ..

    viens ici

    Cordialement.

  36. #30
    invité576543
    Invité

    Re : pourcentages

    Citation Envoyé par michaaa001 Voir le message
    Qu'en pensez-vous svp?
    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre ce que tu fais. Que ce soit sur ce forum ci ou sur le forum math, tu as eu déjà plusieurs fois les réponses que tu cherches. Les deux fils tournent en rond, alimentés par ton retour continuel à la même question.

    Essayes de faire déjà pour toi, et éventuellement pour tout le monde, une synthèse de ce qui t'as été déjà répondu (sur les deux forums), et à partir de là d'expliquer pourquoi tu restes insatisfait.

    Cordialement,

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculateur papier de pourcentages
    Par AlexS dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h41
  2. Pourcentages d'erreurs commises (Question DM)
    Par Nosliw dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 15h06
  3. Question : pourcentages
    Par scholasticus dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 16h21
  4. Petit Pb de pourcentages !!!!
    Par pocahontas43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 13h18
  5. pourcentages
    Par xilon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 18h40