Logiciel statistique SAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logiciel statistique SAS



  1. #1
    invitec2edbcde

    Logiciel statistique SAS


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai un petit souci sur SAS, je voudrai savoir comment faire pour pouvoir acceder aux observations d'une table statistque, je veux récupérer une information d'une variable dans observation donnée dans la table,.

    Dans un langage de programmation une table peut etre présentée comme un tableau à 2 dimensions, qui est facile à manipuler pour récuperer des données qui sont sauvegardées dans ce tableau

    Je vous remercie à l'avance

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Logiciel statistique SAS

    Houlalaaaa, je devrais répondre à ça moi, c'est pas comme si j'avais été chargé de TP de SAS cette année ...

    Qu'entends-tu par "récupérer une information d'une variable dans la table" ?

    Si tu veux juste voir l'information, alors tu peux te contenter d'ouvrir la table : dans l'explorateur qui apparait dans le panneau gauche (s'il n'apparait pas, menu voir->explorateur), tu te places dans la bibliothèque work. Tu devrais y voir apparaitre ta table, tu doubles cliques dessus et elle s'ouvre dans une "viewtable". N'oublie pas de la refermer avant de continuer ton travail.

    Si tu vuex y accéder pour refaire des calculs dessus, c'est presque moins compliqué, mais ça dépend de ce que tu veux faire exactement ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitec2edbcde

    Re : Logiciel statistique SAS

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Houlalaaaa, je devrais répondre à ça moi, c'est pas comme si j'avais été chargé de TP de SAS cette année ...

    Qu'entends-tu par "récupérer une information d'une variable dans la table" ?

    Si tu veux juste voir l'information, alors tu peux te contenter d'ouvrir la table : dans l'explorateur qui apparait dans le panneau gauche (s'il n'apparait pas, menu voir->explorateur), tu te places dans la bibliothèque work. Tu devrais y voir apparaitre ta table, tu doubles cliques dessus et elle s'ouvre dans une "viewtable". N'oublie pas de la refermer avant de continuer ton travail.

    Si tu vuex y accéder pour refaire des calculs dessus, c'est presque moins compliqué, mais ça dépend de ce que tu veux faire exactement ...
    Bonjour;
    Merci de m'avoir répndu mais ce pas ce que je cherche, tu as bien posé la question que ce que tu veux dire par récuper les information, je te donnes un exemple.
    Supposons une table T1 qui composée de 2 variables (fonction et effectif) et de 2 observations (1ere ligne: etudiant,150 et 2eme ligne: enseignant,10).
    Alors je voudrai calculer à partir des information de cette table T1:
    - la proportion des etudiants.
    -la proportion des enseignants.

    Je redefinit la même table en ajouttant une nouvelle variable proportion comme suit:
    data T1;
    set T1.
    proportion=effectif/(150+10);
    run;

    ce que je veux c'est calculer ces proportion sans saisir les chiffre 150+10, c'est à dire la somme des valeurs de la 2eme variable effectif, dans cet exemple je comnnais les valeurs de la variable effectif, mais dans le cas où j'ai la même structure de la tabe et des valeurs de la variables effectif sont 200 et 15, dans ce cas je serai obliger d'aller modifier ces valeurs lors de la definition de la variable proportion, je cherche un moyen de recuperer automatiquement les valeur de la variable effectif

    Je crois que le message etait trop lol désolé, et j'espere que tu as colmprsi ma question

  4. #4
    GuYem

    Re : Logiciel statistique SAS

    Ah d'accord, je vois ce que tu veux faire : tu veux calculer des statistiques sur tes données.

    Eh bien, SAS est là pour ça ! Pour ton exemple précis : calculer les proportions, il me semble que tu devrais regarder du coté de la procédure FREQ. Je ne me rappelle plus de la syntaxe mais c'est une procédure qui va te calculer tout ce dont tu as besoin : pourcentage, pourcentage cumulé etc ... Regarde dans l'aide.

    Sinon, plus poussée, il y a la procédure UNIVARIATE, mais je pense que tu n'en as pas besoin pour le moment
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2edbcde

    Re : Logiciel statistique SAS

    Bonjour;
    Effectivement la procédure Freq nous permettra de calculer les effectifs, les pourcentages et les pourcentages cumulé. J'applique la la procédure Freq sur plusieurs tables Sas , je sauvegarde les résultats (effectif et le pourcentage) dans des tables Sas, et pour completer certaines tables Sas j'ai besoins d'utiliser certains résultats déjà obtenus et savegardés dans une tables SAS.
    Supposons que j'applique la procedure Freq sur 2 tables differentes, et je sauvegarde les résultats dans 2 tables Sas Tab1 tab2, et pour completer la tab2 (définir d'autres variables pour chercher de nouveaux résultats) je dois utiliser les résultats de la table tab1, du coup je ne sais pas comment recuper par exemple les valeurs des champs de la observation de la table tab1
    J'espere je me suis bine expliqué, merci
    Si non je voudrai sacvoir si tu as des adresses de Furums Sas où on peut poser des questions à des chargés de TP.
    Bonne journée

  7. #6
    GuYem

    Re : Logiciel statistique SAS

    Bonjour,

    Pour faire ce que tu veux, tu dois pouvoir "mélanger" les variables de tes deux tables dans une étape DATA ; mais j'avoue que je ne sais pas exactement comment faire ...

    Je ne connais pas non plus de forum où l'on parle de SAS spécifiquement, par contre, l'aide du logiciel est bien faite, au moins depuis la version 9 et on y trouve un tutoriel qui permet de mettre bien des choses au clair. Je te conseille de faire le tutoriel.
    De plus, dans n'importe quelle bibliothèque universitaire, tu trouveras des livres expliquant le fonctionnement du logiciel, ça t'aidera surement.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invitec2edbcde

    Re : Logiciel statistique SAS

    Re-bonjour;
    Et bienje tiens à te remercier pour l'aide que tu ma's apporter, j'ai déjà consulté certains livre sur internet mais j'ai pas trouvé, mais j'ai jamais utilisé le tutoriel de SAS, en plus la version SAS 8.02, mais je vasi voire quand même
    Merci encore une fois, je te dis à bientôt

  9. #8
    invitefc1405cf

    Re : Logiciel statistique SAS

    On peut récupérer simplement les effectifs d'une table SAS créée. En fait, le nom de la variable s'appelle "count" dans la table et non "effectifs" comme écrit dans la table.

  10. #9
    invited8ad7c2f

    Re : Logiciel statistique SAS

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si c'est la bonne discussion pour poster ma question...
    Alors voila j'ai un gros souci avec sas, j'ai 10 variables qui sont au format texte, je dois les mettre sous forme numérique afin de pouvoir faire des regressions, mais le souci c'est que quand j'en fais une, sas supprime celle d'avant. J'ai essayé différentes façons mais je suis perdue, si quelqu'un peu m'aider voici le programme :

    data work.total;
    set work.total1;
    if cite97="0.." or cite97="1.." or cite97="2.." then educ=0;
    if cite97="3CM" then educ=1;
    if cite97="3CL" or cite97="3B."or cite97="3A." then educ=2;
    if cite97="4.." or cite97="5B." or cite97="5AS" or cite97="5AM" or cite97="5AL" then educ=3;
    ag=input(age,best.);
    run;

    proc contents data=work.total;
    run;

    data work.total;
    set work.total1;
    if ag3="15" then age=1;
    if ag3="30" then age=2;
    if ag3="50" then age=3;
    ag=input(age,best.);
    run;

    proc contents data=work.total;
    run;


    Merci

Discussions similaires

  1. pb installation logiciel SAS
    Par inviteec32f49f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 08h21
  2. logiciel SAS
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 19h27
  3. Logiciel SAS...
    Par invitea79f3730 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 13h44
  4. logiciel SAS
    Par invitea79f3730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 13h03
  5. Logiciel SAS et macros
    Par juan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 15h45