négation d'une proposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

négation d'une proposition



  1. #1
    invite7b559047

    négation d'une proposition


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir quelle est la négation de la proposition suivante :
    la racine carrée d'un nombre irrationel positif est un nombre irrationel.
    Merci d'avance, parce que là, j'ai des soucis de langage pour cette négation ,je sais pas si je dois changer le "irrationnel" en "rationnel", le "positif" en "négatif", "n'est pas un nombre irrationnel" en "n'est pas un nombre rationnel".

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : négation d'une proposition

    Commence par écrire tout ca en langage logique. Pour tout x irrationnel positif ....

    et alors le "pour tout" deviennent "il existe", et un "appartient" en "appartient pas"

  3. #3
    invite7b559047

    Re : négation d'une proposition

    ah ok. Sa me donnerait en langage logique: quelque soit x appartient à L (L ensemble des nombres irrationnels ), rac(x) appartient à L.
    La négation serait donc : il existe x appartient à L tel que rac(x) n'appartient pas à L ?

  4. #4
    lolouki

    Re : négation d'une proposition

    Oui c'est ca.
    Il existe un irrationnel positif dont la racine carree n'est pas irrationnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azt

    Re : négation d'une proposition

    Citation Envoyé par lolouki Voir le message
    Oui c'est ca.
    Il existe un irrationnel positif dont la racine carree n'est pas irrationnel.
    Pourquoi dans la proposition "irrationnel" ne devient pas "rationnel" ?
    Merci.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  7. #6
    Hamb

    Re : négation d'une proposition

    Je suis pas sur de moi parce que j'ai jamais fait ce genre de choses, mais remplacer "n'est pas irrationnelle" par "est rationnelle" n'est jsute que si tout nombre qui n'est pas irrationnel est rationnel. Si jamais il existe des nombres qui ne sont ni irrationnels ni rationnels, on ne peut plus dire ca.
    Après reste à savoir si "nier" une expression implique de l'interpréter ensuite.

  8. #7
    inviteeb9ddbba

    Re : négation d'une proposition

    Citation Envoyé par Big Boy Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais savoir quelle est la négation de la proposition suivante :
    la racine carrée d'un nombre irrationel positif est un nombre irrationel.
    Merci d'avance, parce que là, j'ai des soucis de langage pour cette négation ,je sais pas si je dois changer le "irrationnel" en "rationnel", le "positif" en "négatif", "n'est pas un nombre irrationnel" en "n'est pas un nombre rationnel".
    Un peu de logique.

    pour tout irrationnel a rac carr (a) est irrationnel

    devient

    il existe un irrationnel b dont la rac carr n est pas irrationnelle.

  9. #8
    invite6535d579

    Re : négation d'une proposition

    j'ai une question aussi...qu'est-ce que c'est la négation de "réunion" et "d'intersection"?

    merci!!

Discussions similaires

  1. Les proposition mathématiques... négation!
    Par inviteca91c546 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2005, 22h08