manifold
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

manifold



  1. #1
    lyapounov

    manifold


    ------

    pourriez vous me dire comment on traduit en français

    "tri-dimensional manifold"

    et ce que ça signifie en topologie

    Faites gentilment je ne suis qu'un chimiste

    -----

  2. #2
    invite51f4efbf

    Re : manifold

    Citation Envoyé par lyapounov
    pourriez vous me dire comment on traduit en français

    "tri-dimensional manifold"

    et ce que ça signifie en topologie

    Faites gentilment je ne suis qu'un chimiste
    Le mot français pour "manifold" est "variété". Usuellement, il désigne un espace topologique de Hausdorff (séparé), qui vérifie une propriété bien particulière : autour de chaque point, tu peux mettre un ouvert homéomorphe à un ouvert de , et on dit alors que la dimension de la variété est (c'est une définition).

    En d'autres termes, c'est un espace topologique localement homéomorphe à .

    Si tu prends un point de ta variété , et un voisinage de ainsi que l'homéomorphisme donné par la définition, tu peux appeler le couple une carte locale à en . est le domaine de la carte, et est l'application de coordonnées.

    La composition d'une carte locale avec l'inverse d'une autre te fournit un homéomorphisme entre ouverts de . Si pour chaque choix c'est également un difféomorphisme, alors on dit que les cartes sont compatibles, et si toutes les cartes sont compatibles alors la variété est différentiable.

    Je pense que c'est à ceci que le texte que tu lis fait allusion (c'est le cas le plus courant).

    Pour un exemple, muni de la simple carte est une variété de dimension . N'importe quelle surface paramétrée est une variété de dimension 2 plongée dans .

    De même, , et si est une application différentiable, que le rang de la dérivée de f en chaque préimage de est maximal (on dit que est régulière), alors la préimage de est une variété différentiable de dimension .

    La sphère, le tore sont de bons exemples de variétés différentiables. Le cube n'en est pas un, mais c'est une variété topologique (variété compacte, connexe, sans bord de dimension 2).

    L'intérêt des variétés est de généraliser le calcul différentiel. Egalement, on peut montrer qu'en chaque point d'une variété lisse de dimension on peut attacher une copie de l'espace vectoriel , et on peut toujours mettre un produit scalaire euclidien sur cet espace (on dit qu'il s'agit d'une métrique riemannienne). L'étude des variétés riemanniennes est l'une des branches principales de la géométrie moderne, et a fourni le cadre formel à la théorie de la relativité générale.

    Voilà voilà

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : manifold

    Salut Stephen, je n'ai fait qu'effleurer la notion de variété différentiable durant mes études donc je profite de ton intervention pour te poser 1 question.

    Sont-ce les arêtes du cube qui l'empêchent d'être une variété différentiable?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invite51f4efbf

    Re : manifold

    Citation Envoyé par doryphore
    Salut Stephen, je n'ai fait qu'effleurer la notion de variété différentiable durant mes études donc je profite de ton intervention pour te poser 1 question.

    Sont-ce les arêtes du cube qui l'empêchent d'être une variété différentiable?
    Oui, tout à fait.

    En fait, le cube peut être une variété différentiable, mais les cartes locales que l'on met dessus ne sont pas alors la restriction au cube de cartes locales sur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Re : manifold

    Serait-ce alors une généralisation de la définition de variété topologique que d'utiliser d'autres ouverts que les ouverts de ? Et si c'est le cas, parle-t-on encore de dimension ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    lyapounov

    Re : manifold

    Citation Envoyé par Stephen
    Je pense que c'est à ceci que le texte que tu lis fait allusion (c'est le cas le plus courant).

    Merci pour les explications.

    Le texte que je lis est une biographie de H. Poincaré qui fait allusion à une conjecture des "manifold"

  8. #7
    invite51f4efbf

    Re : manifold

    Citation Envoyé par doryphore
    Serait-ce alors une généralisation de la définition de variété topologique que d'utiliser d'autres ouverts que les ouverts de ? Et si c'est le cas, parle-t-on encore de dimension ?
    Attention : le cube peut être muni d'une structure de variété lisse, mais les ouverts auxquels ils est localement homéomorphe sont toujours des ouverts de , simplement, il n'existe pas de structure de variété lisse sur dont la restriction des cartes au cube en fasse une sous-variété.

    Par contre, pour répondre à ta question, il existe effectivement des variétés où l'espace n'est pas mais un espace de Banach quelconque, souvent un espace fonctionnel. Ainsi, on parle de variétés de dimension infinie (mais c'est plus le trip de mon colloc' ça).

  9. #8
    doryphore

    Question Re : manifold

    Si je comprends bien, si on prend un point P de l'arête d'un cube plongé en 3D, il n'existe pas de couple (U,) carte locale de telle que sa restriction au cube soit compatible (à cause d'un problème de différentiabilité de au voisinage de P), en revanche cette application peut-être continue avec réciproque continue.

    C'est ça ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invite51f4efbf

    Re : manifold

    Citation Envoyé par doryphore
    Si je comprends bien, si on prend un point P de l'arête d'un cube plongé en 3D, il n'existe pas de couple (U,) carte locale de telle que sa restriction au cube soit compatible (à cause d'un problème de différentiabilité de au voisinage de P), en revanche cette application peut-être continue avec réciproque continue.

    C'est ça ?
    Plus ou moins. C'est tout d'abord et non , mais c'est typo.

    En fait, c'est qu'il n'existe pas de collection de cartes (U,) de telle que leur restriction au cube forme une collection de cartes compatibles. Et effectivement le cube peut être muni d'une structure de variété topologique, sous-variété de (c'est même ainsi qu'on le considère usuellement).

    Par contre, un théorème fameux dû à Whitney affirme que toute variété différentiable de dimension n est difféomorphe à une sous-variété de . Le cube avec une structure différentiable est donc une sous-variété de