Volumes vs Eléments Finis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volumes vs Eléments Finis



  1. #1
    invite58549cb8

    Volumes vs Eléments Finis


    ------

    Bjr,
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les Eléments Finis et les Volumes Finis?

    Et pourquoi cela les cas on utilise préférentiellement l'un ou l'autre...?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Volumes vs Eléments Finis

    salut,

    pour les éléments finis, tu peux regarder ça si tu veux une explication détaillée :

    wikipedia

    en bas de page tu as aussi un lien vers les volumes finis... comme dit dans ce dernier texte, l'avantage des volumes par rapport aux éléments c'est que tu vérifies avec une meilleure approximation d'éventuelles lois de conservation. Bien que je me demande si les volumes sont pas un cas particulier des éléments... suis pas certain de la terminologie...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : Volumes vs Eléments Finis

    Merci pour l'info!!!

    Mais il est vrai que j'avais entendu dire
    que l'on pouvait considérer les Volumes Finis comme des Eléments Finis de degré zéro.....
    mais faut que je regarde ca d'un peu plus près pour voir ce que ca veut dire....

    mais bon je suis pas sur de comprendre pourquoi par exemple en aérodynamique, on préfère les volumes et en méca les élements....
    Et cu'en est-il en thermique, électromagnétisme, etc.......

  4. #4
    Rincevent

    Re : Volumes vs Eléments Finis

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    mais bon je suis pas sur de comprendre pourquoi par exemple en aérodynamique, on préfère les volumes et en méca les élements....
    je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais pour tout ce qui concerne des problèmes hydrodynamiques (et donc potentiellement aero) avec chocs (= discontinuités) probables (voire inévitables), la formulation d'un système hyperbolique de manière conservative permet d'utiliser des méthodes du type Godunov (cherche de la biblio sur ça ) avec lesquelles tu gères sans (trop de) problèmes les discontinuités tout en vérifiant les lois de conservation qui importent... dans ce que tu appelles "méca", on doit accorder moins d'importance à conserver rigoureusement certaines grandeurs tout en ayant peut-être pas de discontinuités....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef72e9d14

    Re : Volumes vs Eléments Finis

    bonjour
    j'ai une autre question svp sur le maillage
    quell est la diférence entre un maillage de structure tetra et exa ?

    merci d'avance

  7. #6
    invite75d6099b

    Re : Volumes vs Eléments Finis

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais pour tout ce qui concerne des problèmes hydrodynamiques (et donc potentiellement aero) avec chocs (= discontinuités) probables (voire inévitables), la formulation d'un système hyperbolique de manière conservative permet d'utiliser des méthodes du type Godunov (cherche de la biblio sur ça ) avec lesquelles tu gères sans (trop de) problèmes les discontinuités tout en vérifiant les lois de conservation qui importent... dans ce que tu appelles "méca", on doit accorder moins d'importance à conserver rigoureusement certaines grandeurs tout en ayant peut-être pas de discontinuités....
    Quel lien y a-t-il entre l'aérodynamique et l'hydrodynamique ?

  8. #7
    invite40f82214

    Re : Volumes vs Eléments Finis

    volume finis c'est comme les differences finis mais en 2D

    elements fini c'est une methode tout a fait autre

    A+

Discussions similaires

  1. elements finis sur MatLab
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2010, 10h15
  2. Méthode de modélisation en éléments finis
    Par invite872de53a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 09h21
  3. [Eléments finis] Maillages tétraédriques et parallélépipèdique
    Par Lucas1287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 08h42
  4. elements finis
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h46
  5. maillage pour elements finis?
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 12h20