Calcul de la variance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de la variance



  1. #1
    invite15786689

    Arrow Calcul de la variance


    ------

    Salut, premier message sur ce forum.
    Avant tout merci pour votre indulgence, je dois à tous les coups poster au mauvaise endroit...

    Ma question concerne la manière dont on établit la variance d'une série.
    Ce problème est venu d'un evenement anodin.
    J'ai fais un pari tout bête avec mon frère concernant les résultats aux presidentielles.
    L'enjeu est une sortie au quick tout de meme
    Le principe est que chacun de nous, avons établi une liste des scores que nous attendions pour les 4 candidats que nous attendons en tête de l'election. (Je ne les citerais pas pour ne pas froisser les sensibilités des lecteurs)
    Celui qui gagnerait serait celui qui aurait les résultats les moins dispersés autour des resultats officiels à paraitre dimanche prochain lors du premier tour.
    J'ai vaguement réflechi à la manière de calculer cela (bien grand mot) et j'en suis venu à me dire qu'une basique variance suffirait.
    Le dilemne est alors survenu...
    La variance représente bien la somme des carrés des écarts à la moyenne des valeurs de la série.
    Mais pourquoi ne prendrais-je pas pu la somme des valeurs absolues des écarts aux résultats officiels tout bêtement?
    J'en suis venu à généraliser le propos:
    Pourquoi établit-on que le calcul d'une variance doit être établi quadratique là où vraisemblablement une somme de valeurs absolues suffirait?

    Merci de répondre à ce problème que déjà je m'étais posé il y a quelques temps dans les jeunes classes.

    Amicalement


    désolé de la reposter mais j'arrivais pas à poster moi même, j'ai supposé que vous non plus.

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Calcul de la variance

    je dirais avant tout pour des raisons calculatoires.
    En effet, la variance est différenciable alors qu'une formule avec des valeurs absolues ne le serait pas. Il me semble que ceci joue un rôle dans la démo de la méthode des moindres carrés (à vérifier).

    Après, il y a toujours une part d'arbitraire dans les définition...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Analyse de variance
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 07h31
  2. Variance
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h19
  3. La notion de variance
    Par rdnlso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h28
  4. Variance
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 09h49
  5. calcul de la variance
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 20h50