Signal,spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Signal,spectre



  1. #1
    invite78f7edf2

    Signal,spectre


    ------

    mon probleme est le suivant :

    je dispose de deux signaux.
    je souhaite les comparer et voir leurs différences.
    j'ai donc fait une fft sur chaque signal, et j'aimerais faiore afficher la différence des deux spectres.

    est ce possible, pour le moment moi je fais :

    s1=fft(signal1);
    s2=fft(signal2);
    sig=abs(s1)-abs(s2);
    plot(freq,fftshift(abs(sig)))

    Au vu des résulats, cela n'a pas l'air d' être correct.
    Quelqu'un peut il me conseiller sur ce sujet.

    Si quelqu'un à d'autres idées en plus pour comparer les deux signaux et les spectres,n'hésitez pas

    P.S : je travaille sur matlab
    merci par avance

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Signal,spectre

    Salut,

    C'est normale que l'affichage te donne n'importe quoi, la fft d'un signal est composée de nombre complexes... Tout ce que tu peux dire c'est que si ton signal est à valeurs réelles, la partie réeelle de ton spectre est paire, la partie imaginaire est impaire. En général on regarde plutôt les résultats de la fft en amplitude (module de la fft) et phase (argument de la fft).
    Une autre remarque qui a son importance
    , la fft c'est très bien pour les signaux stationnaire, mais dans le cas contraire, tu es incapable de dire que telle fréquence est apparue à tel instant de ton signal. C'est pour cela que l'on utilise la transformée de fourier à court terme (specgram chez matlab), ou mieux les ondelettes... Ces deux dernières méthodes font appelle à beaucoup de notions avec lesquelles il faudrait que tu te familiarise, et là rien de tel que google ou un bon bouquin.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Signal,spectre

    Et tu as des bons sites (pdf ...) (ou sinon un livre) qui parlerai en long en large et en travers de la théorie du signal pour des physiciens ???

    merci
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Signal,spectre

    [QUOTE=yoann_deygas;1096628]mon probleme est le suivant :

    je dispose de deux signaux.
    je souhaite les comparer et voir leurs différences.
    j'ai donc fait une fft sur chaque signal, et j'aimerais faiore afficher la différence des deux spectres.
    /QUOTE]

    Salut

    Que veux tu dire par differences ??? Soient x(t) et y(t) tes deux signaux (et X et Y leur FT), tu cherches a connaitre x-y ? si oui, ca ne va pas aller car fft(x-y)=X-Y et tu affiches (si je comprends bien) ||X|-|Y||. En gros tu ne vas pas voir les termes d interferences

    Vld

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78f7edf2

    Re : Signal,spectre

    Voila mon problmme precis

    tous mes enregistrements dure 120secondes et le teps aux quels arrivent telle ou telle frequence ne m'interesse guere car les enregistrements ont eu lieu a divers moments..

    je m'interesse aux bruits de la combustion des fours de raffinerie

    j'étudie 3 cas ;

    fonctionnement uniquement au gaz(1)
    melange homogene gaz + oil(2)
    melange non homogene gaz et peu d'oil(3)

    Pour le moment je fais des fft et affiche les spectres
    on trouve des differences entre (1) et (3) puis enrte (1) et (2)
    et pas trop entre (2) et (3)

    savez quelles techniques je dois utiliser

    je precise que je travaille sur matlab

  7. #6
    invitec5eb4b89

    Re : Signal,spectre

    Bonjour,
    je voudrais juste poser quelques questions en passant !

    Pourquoi décider de passer par la Transformée de Fourier pour analyser ces signaux ? Est-ce que tu sais quelle tête ont les histogrammes des signaux temporels ?

    Et enfin, pourquoi "bruit" ? C'est un signal sonore ? Ou alors c'est le niveau de bruit sur ton signal que tu veux pouvoir caractériser ?

    Voilà, bon courage,
    V.

  8. #7
    invite78f7edf2

    Re : Signal,spectre

    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais juste poser quelques questions en passant !

    Pourquoi décider de passer par la Transformée de Fourier pour analyser ces signaux ? Est-ce que tu sais quelle tête ont les histogrammes des signaux temporels ?

    Et enfin, pourquoi "bruit" ? C'est un signal sonore ? Ou alors c'est le niveau de bruit sur ton signal que tu veux pouvoir caractériser ?

    Voilà, bon courage,
    V.
    qu'entends tu par histogramme des signaux temporels ?
    je parle du bruit car j'étudie le bruit de la combustion (alors je sais pas si il faut que je dise signal ou bruit)
    D'apres la littérature, le spectre du bruit de la combustion a une allure bien precise : j'ai donc essaye avec mes signaux une fois non debruité et une fois debruité (en utilisant wavemenu de matlab) et dans le cas debruité , j'ai l'impression de m'éloigner du théorique.

    je joins en pieces jointes, l'allure de mes signaux, et le théorique..

    tu penses que je fais fausse route....
    En tout vraiment merci si tu peux m'aider

    yoann
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    b@z66

    Re : Signal,spectre

    Etudier en soit la différence du module de deux spectres n'a pas beaucoup d'intérêt(d'ailleurs quel signification aurait son "signe"?), cela serait beaucoup plus intéressant d'étudier leur rapport. Enfin, qu'entends tu par débruitage et à quoi sert la fonction wavemenu?
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    invite78f7edf2

    Re : Signal,spectre

    wavemenu c'est une interface de matlab qui permet de debruiter des signaux


    je ne suis pas très doué en traitement du signal, c'est pourquoi j'ai fait de la comparaison de spectre,

    je suis ouvert a toute les idees

    qu'entend tu par rapport des signaux?
    appelons s1 et S2 mes signaux, tu fais comment ensuite...


    merci

  11. #10
    b@z66

    Re : Signal,spectre

    Un rapport, la division quoi... wavemenu a semble t'il un rapport avec les ondelettes: en quoi consiste précisément l'opération de debruitage dans le contexte que tu évoques?
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    b@z66

    Re : Signal,spectre

    J'ai trouvé cela:
    http://www.mathworks.com/access/help...tonName=Search

    En gros, pour supprimer le bruit hors bande, tu dois chercher à adapter la fréquence de coupure de ton filtrage en fonction de la fréquence apparente de ton signal sur la fenêtre où l'ondelette est appliquée. Je ne suis pas un expert en ondelettes mais ce que je sais c'est que c'est très "spécial" à régler et que cela dépend fortement des cas pratiques. Bonne chance donc.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Spectre R.M.N.
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/11/2008, 11h40
  2. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  3. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01