développante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

développante



  1. #1
    invite5c6c2cbf

    développante


    ------

    Salut,

    Voila j'aurais une petite question à propos de l'equation de la developpante d'une courbe parametrée par (x(t),y(t))
    Je sais que la developpante a pour equation:
    X(t)=x(t) - (s/n)*x'(t)
    Y(t)=y(t) - (s/n)*y'(t)
    ou n^2=x'^2(t)+y'^2(t) et s=longueur de la l'arc de courbe
    Ma question est de savoir comment calculer s en general: est ce l'integrale de 0 à t de (x^2(t)+y'^2(t))^(1/2)?

    merci

    -----

  2. #2
    invitedfc9e014

    Re : developpante

    j'ai un article de tangente que l'on m'a passé pour des TIPE, parlant de ça, si mon scanner marche ce soir, je te met tout, c'est d'ailleurs expliqué très ludiquement

  3. #3
    invitedfc9e014

    Re : developpante

    bon, je ne le retrouve pas, mais je vais essayer de rassembler mes souvenirs...
    En fait, passe par les cartésiennes, c'est plus simple, déjà. ET ensuite, il faut que tu considères que chaque demie développante peut être modélisée par une bobine de fil qui se déroule, de rayon égal au rayon du cercle générateur (recherche un peu sur le net si nécessaire, c'est vraiment facile), et de là, comme ça tu pourras faire le lien entre le rayon du cercle générateur et celui de la dévelloppante très simplement pas des sonsidérations très simples d'angles...

  4. #4
    invite4660d0b5

    Re : développante

    pour être bref : oui, il faut intégrer (il y a donc une infinité de développantes)

  5. A voir en vidéo sur Futura