Bonjour à tous.
Je me demandais s'il étai possible de démontrer que la suitedivèrgeait autrement (et plus joliment) qu'en le démontrant par l'absurde (c'est un peu lourd).
Quelqu'un a une idée ?
-----

Bonjour à tous.
Je me demandais s'il étai possible de démontrer que la suitedivèrgeait autrement (et plus joliment) qu'en le démontrant par l'absurde (c'est un peu lourd).
Quelqu'un a une idée ?
je ne connais pas celle par l'absurde et ma rigeur peut laisser à désirer:
or pour n tendant vers l'infini, cotan ne converge pas et ne diverge pas ver l'infini donc la suite diverge
On en revient à démontrer que cotan(n) divèrge. Deplus, c'est la valeur absolue du rapport qui m'intéresse![]()
Salut,
Si on prend l'expression donnée par chwebij :
il suffit de montrer que pour touton peut trouver une valeur de
, avec
, qui rende l'expression
aussi près de
que l'on veut. Bien que je ne vois pas trop comment le démontrer de façon rigoureuse.
La valeur absolue ne change rien au problème
Pour montrer la divergence de cotan(n), tente par exemple de prendre deux suites extraites qui convergent vers deux points différents (méthode classique avec la trigo)
En réalité, la démo par l'absurde que j'avais était fausse, je me lance dans une aute et j'ai réussi à démontrer queconvèrge implique que
converge vers 1 implique que pour tout
,
convèrge vers 1, avec,
Mais je suis bloqué là. Si une des deux propriétés ci-avant vous aide ... pour m'aider à mon tour![]()
Vous m'épatez, vous ne dormez pas de la nuit ?
Sinon, vu la tête de la suite lorsqu'on la trace, on a bien envie de prendre des suites extraites, mais elle m'a l'air quand même assez désordonnée...
Non non, 9h
Mais d'aucuns se souviendront que l'an dernier j'ouvrais des sujets de maths à 3h du matin sur le forum, dont le "célèbre" sujet sur le nombre 26![]()
Ah tout s'explique, je suis idiot![]()
Heu et heu ... poru ma démo tout s'explique aussi ? Je suis en train de tourner en rond c'est horrible :'( Je reviens systématiquement au même point![]()