Equation d'une courbe en polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation d'une courbe en polaire



  1. #1
    Bleyblue

    Equation d'une courbe en polaire


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai le cercle d'équation x² + y² = 2x et que je veux déterminer son équation polaire j'ai :

    x = r.cos(a) y = r.sin(a) => r = 2.cos(a)

    mais comment-dois je faire pour déterminer le domaine de variation de a ? Apparament ici a doit varier entre et mais je ne comprends pas pourquoi ...

    Et de manière plus générale pour le cercle (x - c1)² + (y - c2)² = R² ?

    merci

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Equation d'une courbe en polaire

    x²+y²=2x <=>(x-1)²+y²=1 qui est un cercle passant par l'origine (ouffff !!), de rayon 1 centré en (1,0)

    Donc son équation polaire est rho = cos(theta)

    EDIT : pour les cercles en général, je ne crois pas qu'il soit possible de trouver une équation polaire simple
    Les cas "faciles" sont ceux où le cercle est centré en O ou lorsque O est sur le cercle...

  3. #3
    Calvert

    Re : Equation d'une courbe en polaire

    A mon humble avis, ne décrit pas l'équation d'un cercle en polaire (en effet, le rayon ne dépend pas de l'angle auquel on se trouve).

    Celle ci est simplement , avec constante = rayon du cercle (pour un cercle centré à l'origine). Je ne pense pas qu'un cercle décentré de l'origine ait une équation polaire simple.

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Equation d'une courbe en polaire

    De toute manière l'équation de mon cerle (x² + y² = 2x) est bien r = 2.cos(theta), il suffit d'injecter x = r.cos(theta) et y = r.sin(theta) dans l'équation pour s'en rendre compte.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi theta varie en -pi/2 et pi/2

    (Note : Je suis sûr de ce que j'affirme, cela vient de mon livre d'analyse )

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Equation d'une courbe en polaire

    rho=cos(theta) est bien l'équation d'un cercle : celui centré en (1/2,0) de rayon 1/2....
    Mon erreur est la suivante : en fait l'équation est effectivement rho=2*cos(theta) (je n'ai pas multiplié par 2).

    En fait
    - 2Pi-periodicité de cos donc étude sur [-Pi,Pi]
    - rho(-Pi/2+theta)= rho(Pi/2-theta) donc l'étude sur [-Pi/2,Pi/2] suffit à tout décrire

  7. #6
    Calvert

    Re : Equation d'une courbe en polaire

    Oui, désolé pour la boulette que j'ai écrite plus haut. La prochaine fois, je réfléchirai 2 secondes de plus avant de poster.

    r est défini positivement dans ce système de coordonnées, or, il devient négatif pour les angles entre pi/2 et 3pi/2.

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : Equation d'une courbe en polaire

    Salut,

    En fait, vu l'équation que tu as en polaire, et comme r est positif, le cosinus de ton angle est positif, ce qui impose les restrictions sur l'intervalle de définition de théta.

    __
    rvz

Discussions similaires

  1. équation d'une courbe (fils électriques entre deux poteaux)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2007, 12h19
  2. équation d'une courbe
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 18h27
  3. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  4. Pb etude d'une courbe polaire.
    Par invite4b5e2dad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 19h53
  5. courbe polaire
    Par inviteff0a431a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 18h31