Un peu de réseau/arithmétique et compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un peu de réseau/arithmétique et compagnie



  1. #1
    GuYem

    Un peu de réseau/arithmétique et compagnie


    ------

    Bonsoir à tous, voici l'amusement du soir :

    J'ai quatre entiers non nuls . Je considère les deux droites passant par 0 de coefficients directeurs respectifs . Jusque là, ça va.

    Maintenant, je suppose que ces droites ne se "coupent pas modulo ", sauf en 0. J'entends par là que, si j'identifie les cotés opposés du carré unité et que je trace les droites en sautant de bord en bord, je n'ai pas d'intersection, sauf 0. Pour ceux qui voient bien le tore, ça veut dire que les lacets que ces droites dessinent sur le tore ne se touchent qu'en un seul endroit.

    Je veux montrer que, sous cette hypothèse, . Je pense que c'est une bonne idée de remarquer que cette dernière condition est équivalente au fait que les vecteurs forment une base du reseau


    Toute aide est la bienvenue.

    -----
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Bonsoir à tous, voici l'amusement du soir :

    J'ai quatre entiers non nuls . Je considère les deux droites passant par 0 de coefficients directeurs respectifs . Jusque là, ça va.

    Maintenant, je suppose que ces droites ne se "coupent pas modulo ", sauf en 0. J'entends par là que, si j'identifie les cotés opposés du carré unité et que je trace les droites en sautant de bord en bord, je n'ai pas d'intersection, sauf 0. Pour ceux qui voient bien le tore, ça veut dire que les lacets que ces droites dessinent sur le tore ne se touchent qu'en un seul endroit.

    Je veux montrer que, sous cette hypothèse, . Je pense que c'est une bonne idée de remarquer que cette dernière condition est équivalente au fait que les vecteurs forment une base du reseau
    Une remarque immédiate à la lecture, un truc que je ne comprend pas. La droite ne change pas si je remplace (p, q) par (np, nq), n>1. Or le respect de la condition proposée change alors. Ca semble être une contradiction, non?

    Proposition, ajouter les contraintes p et q premiers entre eux, et r et s premiers entre eux dans l'énoncé...

    Cordialement,

  3. #3
    GuYem

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Bien vu mmy, évidemment les fractions sont données sous formes irréductibles... Mon oubli.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 03/07/2007 à 20h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Mouais... A me relire, c'est un peu frêle. J'aurais mieux fait de réfléchir plus loin avant de poster...

    Cordialement,

  7. #6
    GuYem

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Pas mal du tout ton idée d'aire de parallélogramme, merci.
    Moi ça me semble marcher, à cela près qu'il faut sûrement préciser qu'un parallélogramme d'aire > 1 et dont les coins sont sur le réseau contient un point du réseau dans son intérieur.

    Tu as donc supposé |ps-qr| >1 et on cherche un point d'intersection autre que (0,0).

    J'appelle A le point du réseau qui est strictement à l'intérieur du parallélogramme. La droite qui passe par A et parallèle à D_1 coupe OM_2 (le segment) ailleurs qu'en 0. Il me semble que cette intersection, ramenée dans le carré unité, donne une intersection de mes lacets sur le tore.

    Tu trouves toujours cela un peu frêle ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Tu trouves toujours cela un peu frêle ?
    Ben... Tu rephrases la piste proposée, mais les deux points difficiles (existence d'un point interne si surface >1, et le "il semble" dans ton texte) demandent un peu plus de rigueur, non?

    Cordialement,

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Pour le premier point, j'ai trouvé en fouillant le théorème de Minkowski, http://en.wikipedia.org/wiki/Minkowski%27s_theorem, qui est différent de ce que j'ai indiqué, mais qui doit être utilisable de la même manière.

    Je cite

    The simplest application of the theorem concerns a convex figure symmetric about the origin and demonstrates that the figure will enclose at least one lattice point in addition to the origin if the area of the figure is greater than 4.

    Suffit de prendre le parallélogramme dont les sommets sont v1-v2, v1+v2, -v1+v2 et -v1-v2. Sa surface est 4|ps-qr|.

    Cordialement,

  10. #9
    GuYem

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Pour le premier point délicat, j'y crois. C'est super visuel et ton application du théorème de Minkowski m'a l'air bonne.

    Pour le second point ("il me semble"), on peut préciser ainsi : j'appelle D'_1 la droite qui parallèle à D_1 qui passe par A et M l'intersection de D'_1 et D_2.
    M est sur le segment OM_2 qui ne contient pas de point du réseau, donc M n'est pas un point du réseau.
    Je prends C le carré du réseau dans lequel I est contenu. Alors CnD_2 est le Z-translaté d'un morceau de la droite D^2 vue en identifiant les cotés du carré unité ; de même CnD'_1 est le translaté d'un morceau de la droite D^1 toujours vue sous cette identification.

    Du coup, mes droites D_1 et D_2 vue sous l'identification (j'aurais dû leur donner un nom...) se coupent bien ailleurs qu'en (0,0) puisque M n'est pas sur le réseau.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Pour le second point ("il me semble"), on peut préciser ainsi : j'appelle D'_1 la droite qui parallèle à D_1 qui passe par A et M l'intersection de D'_1 et D_2.
    M est sur le segment OM_2 qui ne contient pas de point du réseau, donc M n'est pas un point du réseau.
    Je prends C le carré du réseau dans lequel I est contenu. Alors CnD_2 est le Z-translaté d'un morceau de la droite D^2 vue en identifiant les cotés du carré unité ; de même CnD'_1 est le translaté d'un morceau de la droite D^1 toujours vue sous cette identification.

    Du coup, mes droites D_1 et D_2 vue sous l'identification (j'aurais dû leur donner un nom...) se coupent bien ailleurs qu'en (0,0) puisque M n'est pas sur le réseau.
    OK, j'y suis (le matin, ça marche toujours mieux). En fait on a tout simplement D'_1=D_1 modulo Z², parce que D'_1 passe par un point du réseau et est parallèle à D_1; c'est une propriété générale.

    Sinon, la propriété de surface telle que tu l'as formulée (parallélogramme dont les sommets sont sur le réseau) doit pouvoir se démontrer à partir du fait qu'un tel parallélogramme pave le plan: le rapport entre la densité de points du réseau défini par ledit parallélo et la densité de points du réseau Z² doivent être dans le rapport des surfaces des cellules de pavage. Par un simple argument de pigeonnier, on doit pouvoir conclure qu'il existe un point de Z² strictement à l'intérieur d'au moins une cellule si le rapport des surfaces est >1.

    Cordialement,

  12. #11
    GuYem

    Re : Un peu de réseau/arithmétique et compagnie

    Bonjour,

    Bien content que tu sois d'accord avec moi. Et surtout merci beaucoup pour ton coup de pouce, belle idée !

    Finalement, la présence d'un point du réseau dans le parallélogramme a suffit à trouver une aute intersection que (0,0).
    Quelqu'un a une autre idée pour cette démonstration, en utilisant un peu plus la caractérisation "Z-base de Z^2" sur laquelle j'étais parti ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  2. NERO et compagnie
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 17h16