Bonjour.
J'aimerai comprendre ce que sont les nombres de grassmann et la maniere de s'en servir.
Dans le livre (de pshysique, chapitre fermions), c'est defini comme
- deux nombres de grassmann w et u verifient
- soient l un nombre complexe et v un nombre de grassmann
L'auteur passe direcetment au fait (je tire la phrase) que:
"les variables de grassmann etant nilpotente (), une fonction d'une variable de grassmann a un dl trivial f(w)=a+bw"
Ensuite l'auteur defini la derivation a gauche comme ceci (c est rapide)
Finalement, par identification de l'integrale avec l'operation I telle que \partial I = I \partial = 0 et I lineaire, il donne le proprietes de l'integrale
1) si w est un nombre de grassmann et a, b deux complexes, a+bw est quoi ?? ce n'est plus un nombre de grassmann. Ca se generalise au produit des (a+b w)(c+dv)... Je suppose qu'on utilise donc quelque chose comme l'algebre engendree par C et les nombres de grassmann
2) Est ce que les forme multilineaires antisymmetrique muni du produit ^ sont elles des nombres de grassmann ? A priori u ^ w = - w ^ u. Par contre a+bw n'est plus une forme antisymmetrique. De plu si a est nul, f est un endomorphisme des formes de degrees fixes. Il y a plus generale comme fonction. Je ne comprend donc pas pourquoi, si les formes sont des nombres de grassmann, toutes fonctiion d'une variables serait de cette tete
3) si quelqu'un avait des liens, ca m'irait comme reponse
merci et a plus
-----