Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?



  1. #1
    inviteb2124a6a

    Question Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?


    ------

    Dans Maple 10 j'ai une courbe en trois dimensions (obtenue en traçant numériquement la solution d'une équation différentielle non linéaire).

    On peut la voir comme la trajectoire d'un système modélisé par l'équation différentielle étudiée et on remarque que la trajectoire reste confinée dans une région finie de l'espace, sur une surface.

    Impossible a priori d'obtenir une définition (sous la forme d'une équation par exemple) de cette surface, mais on distingue bien sa forme, justement parce que la trajectoire reste dessus.

    Ce que je voudrais faire, c'est trouver un moyen d'obtenir la surface en question.
    Quand je dis obtenir, je veux dire par exemple pouvoir l'exporter dans un modeleur 3D. Je n'ai pas vraiment d'idée sur la manière de procéder.

    La seule chose à laquelle j'aie pensé est la suivante : s'il existait un logiciel capable d'extrapoler à partir des points de la trajectoire pour dessiner la surface sur laquelle elle est inscrite, ça fonctionnerait, à condition qu'il puisse travailler à partir des données de Maple.

    Quel genre de logiciel permet ce genre de choses ? Est-ce au moins possible ?

    Merci d'avance.

    (Désolé, je savais pas trop si je devais poster en maths ou en informatique)

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?

    Salut !


    tu ne trouvera rien qui puisse travailler directement avec maple.

    au mieux tu dois pouvoir d'une part avec maple exporter (sous forme de texte par exemple) lesdonné relative a ta surface (une longue liste de coordoné de point ...) d'autre part, trouvé un logiciel capable d'exploiter cela...

    mais ca va faire beaucoup de travaille a mon avi...

  3. #3
    inviteb2124a6a

    Re : Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?

    Merci pour la rapidité de la réponse

    Je sens que je vais galérer mais c'est pas grave, je fais ça pour le fun.

  4. #4
    inviteb2124a6a

    Re : Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?

    Finalement ça revient au problème de la reconstruction d'une surface à partir d'un nuage de points, sur lequel beaucoup de gens ont l'air de dire beaucoup de choses intéressantes.

    Je vais aller examiner tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ashrak

    Re : Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?

    Bon j'ai jamais essayé en 3D mais j'ai utilisé un cas particulier 2D de ce que tu cherche. J'avais scanné une image du profil d'une aile , puis par Matlab j'avais transformé l'image en une matrice de points puis exporté vers un logiciel de calcul par éléments finies.
    Avec une équation théorique il y a moyen de le faire à mon avis par une méthode similaire.

  7. #6
    inviteb2124a6a

    Re : Exporter une courbe 3D de Maple vers un modeleur 3D pour obenir un volume ?

    D'autant plus que si la source est exclusivement numérique, il n'y a pas de problème de bruit ni de perturbation.

Discussions similaires

  1. pH et volume d'eau pour diluer une solution
    Par invite95277ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h46
  2. tracer une courbe avec Maple
    Par inviteba3e3223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 21h21
  3. comment exporter ts messages outlook vers boîte hotmail pour archiver ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 19h43
  4. Problème Maple: (Courbe de vitesse nulle)
    Par invitefe7ab1c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 15h11
  5. volume sous une courbe en rotation
    Par invite06179cfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 17h05