Statistiques pour la gestion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statistiques pour la gestion



  1. #1
    inviteae12420b

    Statistiques pour la gestion


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en doctorat en sciences de gestion. Mon domaine de prédilection est l’entrepreneuriat et je travail plus précisément sur la survie des entreprises nouvellement créées. Je dispose d’une base de donnée représentative des entreprises créées en 1994 au cours du premier semestre (soit près de 30000 observations dans 16 secteurs agrégés de la NES 16).
    Après la classique revue de la littérature passée, j’en suis arrivé à établir un modèle et un certains nombre d’hypothèses qui lui sont relatives, en vue de les tester. Néanmoins, n’étant pas du tout un grand expert dans ces domaines de la statistique, je me tourne vers vous qui etes à n’en point douter mon dernier espoir pour valider ma deuxième année de thèse, ainsi, je souhaiterais avoir des conseils relatifs aux tests que je doit employer afin de tester le modèle (que vous pourrez appréhender en fichier joint) et les hypothèses que vous pourrez trouver également en fichier joint…
    Encore merci par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter !
    Bien sincèrement
    Gael

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Statistiques pour la gestion

    Bonjour,

    Très modestement, vu que je ne connais pas du tout la gestion...
    J'ai un peu de difficultés à comprendre exactement le problème donc je vais essayer de le reformuler : tu essayes d'expliquer la survie d'une entreprise avec des variables telles que l'"Entrepreneur", le "Processus", l'"Organisation" et le "Secteur"... Je n'ai absolument pas compris le diagramme, donc je ne vais pas me risquer plus à analyser le problème.

    En revanche, quand on parle de survie dans le domaine de la Santé, on trace souvent des diagrammes de Kaplan-Meier. Et en Stats, quand on a des variables explicatives et des variables à expliquer nominales (comme c'est le cas ici), on peut effectuer une Analyse Factorielle des Correspondances Multiples (ça donne des beaux graphiques également). J'espère que ça te donne quelques mots-clefs (que tu as peut-être déjà ?).

    Si tu pouvais nous donner un tout petit exemple sur quelques entreprises, on pourrait peut-être essayer d'affiner le modèle !

    Bon courage,
    V.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. [Logiciel] Statistiques pour débutant ?
    Par invited75eccf4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 10h01
  3. statistiques pour biologiste en détresse...
    Par invite924386c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 15h20
  4. etudes pour statistiques
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2005, 21h33
  5. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42