SCILAB generation geometrie 2D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

SCILAB generation geometrie 2D



  1. #1
    invite1b559548

    SCILAB generation geometrie 2D


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage au Japon, et mon tuteur m'a demande de generer des geometries 2D sous Matlab. J'ai constate avec grand plaisir que l'universite dans laquelle je suis n'avait pas Matlab, et j'ai vu sur des forums que Scilab etait un programme tres proche de Matlab (j'ai lu que l'on pouvait quasiment faire tout ce qu'on fait avec Matlab dans Scilab).

    Je ne connais pas du tout Matlab, et biensur encore mois Scilab.

    Quelqu'un saurait-il utiliser ce logiciel, et si oui saurait-il s'il est possible de generer des surfaces (en fait je veux representer un polycristal) sous Scilab, et si oui pourrait-il m'aiguiller pour commencer?

    D'accord, ca fait beaucoup de si, mais ca me depannerait grandement de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider!!

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite3e5ede0a

    Re : SCILAB generation geometrie 2D

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop bien ce que tu nommes "géométries 2D". À quoi cela correspond il ? Des surfaces en deux dimensions S=S(x,y) ou bien des surfaces en trois dimensions (x,y,z) ?

    Dans tous les cas, oui, Scilab est très proche de matlab. Toutefois, les codes ne sont pas compatibles entre eux (pas directement en tout cas). Il a des fonctionalités que Scilab possède et que matlab ne possède pas, et vice-versa. En ce qui concerne l'affichage, tous les deux sont capables de représenter surfaces et volumes. Tu trouveras beaucoup de cours et de didacticiels sur internet concernant ces deux logiciels. Par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scilab

    Enfin, si tu cherches quelque chose de plus compatible avec Matlab, regarde du coté de Octave. Toutefois, avec Octave, tu auras des difficultés à faire des affichages de surfaces ou de volumes en 3D.

  3. #3
    invite1b559548

    Re : SCILAB generation geometrie 2D

    Merci pour la reponse. En fait je voudrais generer des points afin de representer un polycristal en 2 dimensions. Il parait que c'est possible sur MatLab, donc ca l'est certainement sur Scilab, mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai ete voir dans la documentation de wikipedia mais je ne trouve que des representations de fonction. Saurais-tu comment proceder?

    Merci encore pour ton aide.

  4. #4
    invite1b559548

    Re : SCILAB generation geometrie 2D

    generer des points = entrer les coordonnees (X , Y)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e5ede0a

    Re : SCILAB generation geometrie 2D

    Et bien supposons que tu es un ensemble de coordonnées X et Y, mis sous la forme de vecteurs sous matlab/scilab/octave : X = [X1, X2, X3, ...]; Y = [Y1, Y2, Y3, ...];

    Bon, il y'a diverses fonctions pour représenter un tel ensemble de points. Tout dépend de ce que tu souhaites faire et je dois avouer que je n'ai toujours pas compris. Aurais tu une image pour l'exemple ?

    Sinon, pour tracer tous les (X,Y) : plot(X,Y). Si tu ne veux pas de lignes entre les points : plot(X,Y, '.'). Tu peux aussi tracer les contours (isolignes), etc...

  7. #6
    invite1b559548

    Re : SCILAB generation geometrie 2D

    Ok merci beaucoup, j'ai deja un peu mieux compris, je vais essayer...

    Je suis desole, je ne suis pas tres clair dans ce que je raconte. En fait, mon prof m'a demande de representer avec Matlab une surface represantant un polycristal, apres de la generer en 2D avec le logiciel VORONOI, et apres la possibilite de la considerer en 3D avec un autre logiciel (QHULL).

    Voila, je ne connais pas du tout ces logiciels, mon prof est parti en vacances pendant deux semaines, donc je ne peux pas lui demander de precisions, et je me retrouve un peu tout seul a devoir me debrouiller avec des logiciels que je n'ai jamais manipule. C'est donc assez complique, et je te remercie beaucoup de ton aide.

    Je t'ai trouve un exemple d'image (la on est deja en 3D), mais ce n'est qu'un exemple. Je n'ai eu aucune consigne precise de la part de mon professeur, donc je peux m'orienter vers un peu ce que je veux... C'est sur une these, aux pages 9 et 18, tu as un exemple de surface, puis aaux pages 10, 16 des exemples de volume, extrait de ce genre de surface.

    http://pastel.paristech.org/1835/01/Zeghadi.pdf

    Je ne sais pas si tu connais la fonction fprintf. Mon prof m'au dit : "tu peux ecrire le fichier avec la fonction fprintf". Je ne sais pas trop ce que ca veut dire...

    Merci encore, et desole de te prendre du temps...

Discussions similaires

  1. Scilab and Scicos
    Par inviteffb10c79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2011, 17h26
  2. Utilisation de scilab
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2009, 12h13
  3. logiciel scilab
    Par invite29d2626d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 14h03
  4. scilab
    Par invitec3e85369 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 15h00
  5. scilab
    Par invite8c632a8c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 16h30