R, R-ev ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

R, R-ev ?



  1. #1
    invite7d40f910

    R, R-ev ?


    ------

    Bonjour, ma question est simple, est ce que munit de la loi interne usuelle "+" et de la multiplication externe "x" est un -espace vectoriel ? J'ai vérifié les axiomes de la définition d'espace vectoriel ((R,+) est un groupe abélien et la loi externe vérifie les propriétés suivantes : distributivité des vecteurs par rapport aux scalaires, distributivité des scalaires par rapport aux vecteurs, associativité mixte et 1.vecteur=vecteur).
    et tout cela semble confirmer le fait que est bien un -espace vectoriel. Si cela est juste, cela voudrait dire que les scalaires et les vecteurs seraient confondus, et que la loi interne et la loi externe seraient aussi confondues ?

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : R, R-ev ?

    Je n'ai pas vraiment de connaissance "mathématiques" à ce sujet mais on ne peut confondre un scalaire à un vecteur (à nombre réel). En effet, on ne peut inverser un vecteur par exemple (je crois que ca fait partie de la définition de groupe abélien mais je ne suis pas sûr) alors qu'un scalaire si.
    Follium

  3. #3
    Etile

    Re : R, R-ev ?

    Question subsidiaire. Si l'on suppose que R est un R-ev, alors cet espace vectoriel R défini sur R n'est ni une R-algèbre ni un espace muni d'un produit scalaire ?

  4. #4
    Mahow

    Re : R, R-ev ?

    Bonjour OuTag,

    Comme le dit Follium : ne pas confondre Vecteur et Scalaire.


    Un K espace vectoriel c'est :

    Un ensemble de vecteurs munie d'une loi. pour que ce soit un groupe abélien.

    Un ensemble de Scalaire, muni de deux lois, chacune faisant un groupe abélien (corps commutatif)

    et d'une loi externe de domaine des scalaires:

    Si E c'est les vecteur et K les scalaires , la loi externe est :

    une application de K x E dans E

    vérifiant qques propriétés de Distribution.