Des corps encors plus grands
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des corps encors plus grands



  1. #1
    invitea48de646

    Des corps encors plus grands


    ------

    Bonjour,

    Voici une question que je me suis posé il y a un certain temps

    Existent-ils-des corps de cardinal strictement plus grand que celui de R (par exemple de même cardinal que P(R)=ensemble des parties de R)?

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : Des corps encors plus grands

    Citation Envoyé par mananjanahary Voir le message
    Bonjour,

    Voici une question que je me suis posé il y a un certain temps

    Existent-ils-des corps de cardinal strictement plus grand que celui de R (par exemple de même cardinal que P(R)=ensemble des parties de R)?
    Salut.

    Considère Q[(Xi)i], anneau des polynômes à coefficients rationnels sur la famille (Xi) d'indéterminées. Son corps des fractions est un corps.

    Si tu choisis pour (Xi) une famille de meme cardinal que P(R), c'est gagné.

    Taar.

  3. #3
    Médiat

    Re : Des corps encors plus grands

    Citation Envoyé par mananjanahary Voir le message
    Existent-ils-des corps de cardinal strictement plus grand que celui de R (par exemple de même cardinal que P(R)=ensemble des parties de R)?
    Le théorème Löwenheim-Skolem affirme que si une théorie du permier ordre (c'est le cas de la théorie des corps) admet un modèle en un cardinal infini, elle en admet en tous cardinaux infinis.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Des corps encors plus grands

    Il est superbe ce théorème

    J'avais pensé aussi à un corps de fraction pour la construction ici. La question que je me pose c'est pourquoi ne pas prendre aussi *? Ça marche non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Des corps encors plus grands

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il est superbe ce théorème
    Et je n'en ai donné qu'une version faible (si une théorie admet des modèles finis arbitrairement grand, elle admet des modèles en tous cardinaux infinis) et fausse () la bonne formulation aurait dû être :
    si une théorie du permier ordre (c'est le cas de la théorie des corps) admet un modèle en un cardinal infini , elle en admet en tous cardinaux infinis > (s'il y a symboles de constantes, difficile de trouver un modèle plus petit ; la limite inférieure est d'ailleurs donnée par le cardinal du langage).

    Et en plus il est très facile à démontrer (avec le théorème de compacité).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Des corps encors plus grands

    Quand je serais plus d'attaque (là je vais me prendre 14 heures d'avion dans les dents +9h de décalage... ) je vais y jeter un oeil.

    En attendant, encore un théorème qui pour moi a la même beauté que celui de Cantor.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Médiat

    Re : Des corps encors plus grands

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Quand je serais plus d'attaque (là je vais me prendre 14 heures d'avion dans les dents +9h de décalage... ) je vais y jeter un oeil.
    Bon vol...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En attendant, encore un théorème qui pour moi a la même beauté que celui de Cantor.
    C'est un très beau (et très élégant) théorème, mais dans mon panthéon personnel je mets le théorème de compacité avant celui de Löwenheim Skolem (en lisant la démonstration de celui-ci, qui tient en une ligne (bon allez, deux ou trois), on voit bien que le théorème fondamental, c'est le théorème de compacité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invitea48de646

    Re : Des corps encors plus grands

    Bonjour et merci a tous

    Citation Envoyé par Taar Voir le message
    Salut.

    Considère Q[(Xi)i], anneau des polynômes à coefficients rationnels sur la famille (Xi) d'indéterminées. Son corps des fractions est un corps.

    Si tu choisis pour (Xi) une famille de meme cardinal que P(R), c'est gagné.

    Taar.
    est -ce que l'intégrité de l'anneau Q[(Xi)i] se vérifie facilement?

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Des corps encors plus grands

    Bonjour !


    sinon, l'ensemble des fonction méromorphe sur un compact connexe, c'est un corps, c'est du cardinal de R ou de P(R) ?

  11. #10
    invite35452583

    Re : Des corps encors plus grands

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Bonjour !


    sinon, l'ensemble des fonction méromorphe sur un compact connexe, c'est un corps, c'est du cardinal de R ou de P(R) ?
    Ces sont entièrement définies par leur restriction à un sous-espace dense dénombrable donc de cardinal égal à .

  12. #11
    invite9cf21bce

    Re : Des corps encors plus grands

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    J'avais pensé aussi à un corps de fraction pour la construction ici. La question que je me pose c'est pourquoi ne pas prendre aussi *? Ça marche non ?
    Prendre est sympa ici, car ça permet de régler avec un seul théorème le cas de tout cardinal supérieur ou égal au dénombrable.

    Soit un ensemble de cardinal au moins dénombrable, et soit une famille d'indéterminées.

    Admets le théorème suivant ("presque partout nulle" = nulle partout sauf éventuellement sur une partie finie) :

    Soit un ensemble de cardinal au moins dénombrable. Alors l'ensemble des applications presque partout nulles a même cardinal que .


    Alors il vient :
    • par application du théorème, que l'ensemble des monômes (de coeff 1) en les est de même cardinal que ;
    • puis, par une nouvelle application du même théorème, que l'ensemble a même cardinal que .

    Ceci dit, ça doit aussi marcher avec dès que le cardinal de est au moins continu...

    Rem : le théorème doit pouvoir se démontrer facilement à coup de réunions dénombrables.

    Citation Envoyé par mananjanahary Voir le message
    est -ce que l'intégrité de l'anneau Q[(Xi)i] se vérifie facilement?
    Oui. Un polynôme donné n'emploie qu'un nombre fini d'indéterminées ; donc, tu peux considérer que le calcul du produit se fait dans , où est une partie finie bien choisie de (ce dernier anneau est intègre et s'injecte dans ).

    Taar

Discussions similaires

  1. Envoyer des grands fichiers
    Par invitee5fedd72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 16h56
  2. Lois des grands nombres
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h26
  3. Loi des grands nombres,
    Par kaizer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 14h33
  4. division rapide des grands nombres
    Par invite3d7be5ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 17h15
  5. Science anonyme et grands noms des sciences
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2005, 22h59