aidez moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aidez moi



  1. #1
    invite529ec1f7

    Unhappy aidez moi


    ------

    salut à tous, je viens de louper completement mon devoir de maths et je désespere énormément en terminale S !!!
    enfin bon peut être me remonterez vous le morale??
    qu'elle est la dérivé de : f(x)= (x-1)*racine de (1-x²) ????
    et comment savoir si cette fonction est dérivable en 1 et -1 ??
    aidez moi s'il vous plait........
    mistik

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : aidez moi

    Qu'est-ce qui te bloque ???
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite3d9f8ee1

    Re : aidez moi

    quand tu fait ton calcul de dérivée tu arrive à une forme

    P(x)/ qui n'est pas défini en +1 et -1

  4. #4
    invite529ec1f7

    Re : aidez moi

    je voudrais avoir la reponse à la question de la dérivé car moi j'ai trouvé f'(x)= -2x²/ racine de ( 1-x²)
    est ce que c'est juste?
    et je voulais savoir aussi comment doit on prouver la dérivabilité d'une fonction en 1 point ( ici 1 et -1)???
    c'est tout , escuse moi si je n'ai pas été assez claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d9f8ee1

    Re : aidez moi

    je truve f'(x) = -2x²+x-1/

    Une fonction est dérivable en un point si la dérivée est définie en ce point, ce qui n'est pas le cas pour ton exemple

  7. #6
    invite529ec1f7

    Re : aidez moi

    merci

  8. #7
    inviteab2b41c6

    Re : aidez moi

    Cours:
    Une fonction f d'une variable réelle est dérivable en un point x, si et seulement si la limite du rapport ci dessous existe et est finie lorsque h tend vers 0:

    (f(x+h)-f(x))/h

  9. #8
    invite274895fd

    Re : aidez moi

    ou alors lim x->a (f(x)-f(a))/(x-a) = l
    ou encore f(a+h) = f(a) + h*l + hE(h) avec lim h->0 de E(h) = 0

    l étant un réel, l nombre dérivé de f en a f'(a)

  10. #9
    invite4793db90

    Re : aidez moi

    Citation Envoyé par lyapounov
    Une fonction est dérivable en un point si la dérivée est définie en ce point, ce qui n'est pas le cas pour ton exemple
    Attention! Il faut d'abord démontrer la dérivabilité (composée de fonctions usuelles, etc.) avant de calculer la dérivée! Si tu fais l'inverse (à savoir calculer la dérivée et se rendre compte qu'il y a un pb en certains points), tu risque de te faire rudement sanctionner. Je cherche un exemple qui illustre le problème.

  11. #10
    invite4793db90

    Re : aidez moi

    Deux exemples:
    Une fonction non continue
    Soit si et si . Clairement , donc est dérivable en 0???

    Une fonction continue
    Soit prolongée par continuité. La dérivée s'écrit pourtant est dérivable en 0.

    En fait, si on sait à l'avance qu'une fonction est dérivable, on peut grosso modo dire qu'il faut prolonger par continuité la dérivée.

  12. #11
    invite51f4efbf

    Re : aidez moi

    Citation Envoyé par martini_bird
    Deux exemples:
    Une fonction non continue
    Soit si et si . Clairement , donc est dérivable en 0???
    Là c'est un peu subtil. La fonction est non continue en zéro, elle n'y est donc pas dérivable. Tu peux également t'en rendre compte en calculant la limite suivante :

    . En effet, si tu fais la limite à gauche (avec h<0), tu trouves 1, et la limite à droite (avec h>0) te donne , et cette limite n'existe pas.

    En revanche, elle est dérivable sur , et la dérivée qui vaut identiquement 1 sur chacun de ces deux ensembles est prolongeable en 0 par continuité, ce qui peut induire en erreur.

    Tout ce que je raconte en dessous est une autre histoire, c'est juste pour le plaisir de déblatérer. Faut pas hésiter à passer son chemin :

    Généralement, on va en fait écrire f(x) = x + Y(x), où Y est une fonction de heavyside, cad elle vaut 0 entre moins l'infini et 0, et 1 au delà. Après, on va la dérivée dans un sens particulier : on dit qu'on la dérive au sens des distributions. Sa dérivée au sens des distributions est , où est le delta de Dirac, quelque chose que les physiciens utilisaient souvent et que l'on pensait aberrante (une "fonction" partout nulle sauf en 0 où elle vaut l'infini, ce qui n'a pas de sens), et à laquelle Laurent Schwartz a donné un sens (on dit que c'est une distribution, formellement c'est une forme linéaire continue sur les fonctions C-infini à support compact, on peut aussi la voir comme une mesure).

    Pour en revenir au point de départ, la dérivée n'existe donc pas en 0 au sens usuel, et au sens des distributions elle n'est pas associée de manière immédiate à une distribution régulière (ce n'est pas immédiatement la distribution d'une fonction localement intégrable). En revanche, elle coincide presque partout avec la distribution 1, et donc f'(x) = 1 en distribution (et donc au sens fort) fait l'affaire.

    Citation Envoyé par martini_bird
    Deux exemples:
    Une fonction continue
    Soit prolongée par continuité. La dérivée s'écrit pourtant est dérivable en 0.
    Là, je crois qu'il y a un point subtil. La dérivée sur de la fonction est celle que tu as donnée. Elle tend d'ailleurs vers 0 lorsque x tend vers 0 (je pense qu'il suffit de remplacer par ou bien par - un Bernoulli-l'Hostpital doit pouvoir faire l'affaire aussi). La dérivée de la fonction en 0 est la dérivée de 1 (c'est la prolongation par continuité), c'est à dire 0. Elle est donc parfaitement continue, dérivable, et même , ce qui n'est pas le cas de la première.

  13. #12
    invite529ec1f7

    Thumbs up Re : aidez moi

    je vous remerci tous ,vous m'avez bien aidé ( même si j'ai pas tout compris au baratin de stephen, enfin merci quand même stephen!!! )

    bisous à tous
    mistik

Discussions similaires

  1. Aidez Moi !
    Par invite6d0a0ba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 17h17
  2. aidez moi
    Par inviteb9308e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 21h47
  3. [Blanc] aidez moi
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2007, 10h39
  4. Aidez moi
    Par invite2f020508 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 18h19
  5. aidez moi
    Par invite56ecdfc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 08h49