Suite logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Suite logique



  1. #1
    Muthos

    Suite logique


    ------

    J' ai inventé ( ou plutot découvert ) une suite logique que je vais vous présentez :

    1 2 4 11 34 152 ? ? ?...

    Je vous laisse le soin de chercher comment marche le procédé.
    Toutefois je n' écrit pas seulement pour vous présentez cette découverte. En effet je me suis renseigné afin de déposer un brevet mais il semblerait que toute inventions ou découverte qui n' a aucun but lucratif et commercial ne peut etre breveté.
    Les sites webs conseils donc de publier une découverte afin d' en faire profiter le public.
    Tout comme les nouvelles comètes que l' on peut observer dans le ciel, j' aimerai que cette suite porte au moins mon nom si je ne peux pas la breveté.

    J' aimerai donc savoir ce que vous me conseillé, comment je pourrai publier cette suite. Et surtout qu' est ce que vous pensez de cette dernière.

    P.S : En effet, sont inventées de nombreuses suites logiques tous les jours, mais celle la est plus rafinée que les autres.

    En espérant de nombreuses réponses,
    Muthos

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Suite logique

    Koksal Karakus a déjà proposé une telle suite : http://www.research.att.com/~njas/se...lish&go=Search
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Muthos

    Re : Suite logique

    Bin j eme suis adressé a la bonne personne.
    Je me disais bien que cela avait était trouvé avant.
    Tu en connais plus sur cette personne ?
    Par contre pour le 10ème chiffre je trouve pas pareil ( peut etre est ce mon programme qui flanche ? )
    Bon je suis pas si intelligent que ca

  4. #4
    invite66b0c17a

    Re : Suite logique

    Ach ! Mediat m'a grillé.

    Ceci dit, si tu as trouvé ça tout seul Muthos, c'est assez chouette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Suite logique

    C'est vrai que c'est joli

    Romain

  7. #6
    Muthos

    Re : Suite logique

    J' ai découvert cette suite à 14 ans en fin d' année 2001. Apparement cette suite a été publié sur internet fin mai 2002. C' est pas improbable que je l' ai découverte avant lui... enfin c' est lui qui l' a publié en tout cas ( ca m' a zappé le moral pendant toute cette semaine... ).

    Sinon j' ai remarqué que la progression entre le 9eme et le 10eme nombre et moins importante qu' entre la 8eme et la 9eme. En effet, depuis le début, la progression est toujours constante :

    1 2 4 11 34 152 1007 7335 85761 812767

    2/1 = 2
    4/2 = 2 ( seule progression égale )
    11/4 = 2,75
    34/11 = 3,09
    152/34 = 4,4
    1007/152 = 6,625
    7335/1007 = 7,28
    85761/7335= 11,7
    et... 812767/85761=9,4

    Il faut savoir que très tot pour trouver les prochains nombre quand on atteind le 6eme est assez long. Et donc avant de m' appercevoir que cette progression finirai par baisser, comme j' étais intimement convaincu que cela baisserai ( pas encore de preuve ), j' ai demandé a mon entourage proche leur avis sur cette progression. Mon frère notament pensait ( et pense toujours car il ne veut pas admettre la vérité ) que ca continuerai à augmenté ), et les 3 4 profs de math à qui j' ai pu demander on pensait la même chose. Enfin maintenant la preuve et la.

    Cette baisse de la progression m' a fait me poser quelques questions :
    Est ce un phénomène rare voire exceptionnel ? ou est ce que cette progression va finir par tendre vers une constante ( en clair pourra t' on faire une moyenne de cette progression et définir un nombre qui s' en rapprocherai ). Pour ca il faut les nombres suivant, que je n' ai pas. Mais je trouve ca très intéressant de voir cette progression filait un peu comme bon lui chante. Et comme en math, tout est explicable, je pense que c' est plus facile d' expliqué que cette progression en face qu' a ca tête plutot que ce soit une exception comme ca.

    Bon assez de baratins, vivement vos réactions et vos point de vue sur le sujet

  8. #7
    invite1bc1ddb5

    Re: Suite logique

    Bonjour,
    j'ai pas vraiment compris le principe de construction de cette suite, même en lisant les explications du lien de Médiat :
    a(4)=11 because we can write 4+1=5, 4+2=6, 4+2+1=7, 4*2=8, 4*2+1=9, (4+1)*2=10 by using 1, 2 and 4 but we cannot do the same thing for 11.
    Je ne comprends pas cette explication... Y-a-t-il d'autres sites qui expliquent cette construction ?
    Merci

  9. #8
    Médiat

    Re : Suite logique

    Chaque nombre de la suite est le plus petit nombre qui ne peut pas se calculer à l'aide des précédents utilisés au plus une fois (et des 4 opérations)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Suite logique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Chaque nombre de la suite est le plus petit nombre qui ne peut pas se calculer à l'aide des précédents utilisés au plus une fois (et des 4 opérations)
    D'accord, merci

  11. #10
    Muthos

    Re : Suite logique

    J' ai également remarqué qu' il était impossible de faire 0 avec tous ces nombres. En clair tous les nombres de cette suite ne peuvent être fait si ce nombre n' est pas présent :
    1 2 11 34 152 1007 7335 ... impossible de faire 4
    1 2 4 11 34 1007 7335 ... impossible de faire 152
    1 2 4 11 34 152 1007 ... impossible de faire 0.

  12. #11
    Médiat

    Re : Suite logique

    Citation Envoyé par Muthos Voir le message
    J' ai également remarqué qu' il était impossible de faire 0 avec tous ces nombres.
    Si on pouvait faire 0 avec certains de ces nombres, il suffirait d'isoler le plus grand pour le rendre calculable avec les autres plus petits, ce qui est contradictoire avec la construction.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Muthos

    Re : Suite logique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si on pouvait faire 0 avec certains de ces nombres, il suffirait d'isoler le plus grand pour le rendre calculable avec les autres plus petits, ce qui est contradictoire avec la construction.
    Oui c' est pour ca que c' est plutot une propriété de la suite, une autre manière de la voir en fait.
    Mais ca te parait pas bizards cette progression qui baisse au dernier chiffre ?

  14. #13
    Médiat

    Re : Suite logique

    Citation Envoyé par Muthos Voir le message
    Mais ca te parait pas bizards cette progression qui baisse au dernier chiffre ?
    Pas forcément bizarre, dans la mesure où les problème de densité ne sont réguliers que pour des nombres suffisamment grands, là tu regardes les 10 premiers, ce n'est pas significatifs.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Muthos

    Re : Suite logique

    Ca va être plutot difficile de se procurer les 100 prochains...

Discussions similaires

  1. suite logique
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 17h35
  2. Suite logique
    Par inviteb3a95b27 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 12h08
  3. Suite logique
    Par invitedcd45209 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2007, 11h29
  4. suite logique
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2005, 17h06
  5. suite logique?
    Par invite7f2cba89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2004, 11h18