ptits exos de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ptits exos de math



  1. #1
    invitec1e39d91

    Bonjour,
    voilà... j'ai à nouveau quelques ptits soucis en math... Dans le TD qu'on a reçu il y a vraiment des choses qui me paraissent infaisable et où je bloque dès le début... et le prof nous a fait ceux là on les corrige pas car ils sont facile... euhhh je veux bien moi, mais je ne vois pas dans ces exercices une facilité... Est ce que vous voulez bien m'aider, merci beaucoup

    ex1)
    soient n appartenant à N* (entiers naturels) x1, ..., xn, y1, ..., yn appartenant à R (réels). Montrer l'égalité de Cauchy-Schwarz.

    (somme de k=0 à n de xkyk)^2 < (somme de k=0 à n de xk^2).(somme de k=0 à n de yk^2)

    ex2)
    Montrer que pour tout n appartenant à N*, on a somme de k=1 à n de |sin k|> (n+1)/2 - 1/(2 sin 1)

    il nous donne quand même un indication.... d'utiliser le fait que |sink| > sin^2k pour tout k appartenant à N

    ex3)
    soit une partie de A sur R majorée, elle admet donc une borne sup S. Montrer que S est unique

    Soit une partie A de R majorée et M un des majorants, montrer que si M appartient à A, alors M est la borne sup de A

    ex4)

    montrer que pour tout (a,b,c) appartenant à R+*^3, on a

    a^2+b^2+c^2 > ab+ac+bc
    abc(a+b+c) < a^2b^2+a^2c^2+b^2c^2 < a^4+b^4+c^4


    Toutes les inégalités sont à prendre au sens large....
    merci bcp

    -----

  2. #2
    invite718ce6d4

    Re : ptits exos de math

    bref !! pr le dernier exo je te donne une formule qui va bien te servir :
    inf(a;b) < 2/(1/a+1/b)< racine carré de ab <a+b/2< racine carée de (a²+b²/2)< sup (a;b)

    je te donne l exemple de demontrer que a²+b²+c²> ab+ac+bc:
    selon la fomule on a : la racine carrée de ab <la racine carrée de ( a²+b²/2)
    on fai l carrée des deux cotés pr ne plus avoir la racine carrée on obtient ab <a²+b²/2 cela implique : 2 ab <a²+b² et puisque a et b de R+ donc : ab <2ab<a²+b² alors ab< a²+b² ....je crois qu l idée est claire ...
    trop navré j ai pa le temps mnt pr resoudre le reste je veux dormir j ai TD de thermo demain ....

Discussions similaires

  1. Un site avec des exos de math corrigés
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 20h59
  2. ptits exos dénombrements terminale s
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 15h13
  3. Bonjour les ptits chimistes...
    Par invite2af62a0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 17h37
  4. question de ptits nouveaux :p emetteur recepteur morse
    Par invite007944de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2004, 12h20
  5. 2 exos de math pr demain !!! help
    Par invite77d2afcb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2004, 22h47