Recherche sujet d'exposé en math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherche sujet d'exposé en math



  1. #1
    Bleyblue

    Recherche sujet d'exposé en math


    ------

    Bonjour,

    Bon, j'espère avoir le droit d'ouvrir ce genre de topic dans ce forum, il me semble qu'il est le plus approprié.

    Je suis étudiant de deuxième année en mathématique à l'université de Bruxelles et dans le courant du mois de mars je dois (cela fait partie des activités obligatoires de mon année d'étude) monter et animer un stand de mathématique à l'exposition des sciences qui se tient tous les ans à l'ULB à cette époque de l'année.

    Je suis donc à la recherche d'un thème intéressant

    L'ennui c'est que le thème de l'exposition est "Terres à terre", et trouver un sujet de mathématique en rapport avec la terre ne me semble pas être des plus évident

    Il y a deux trois sujets déja proposé par le professeur :

    - Cartographie mathématique : ellipse de Tissot, classification des projections, ...
    - Ptolémée et le calul de la circonférence terrestre
    - Le modèle mathématique de la Mer du Nord

    Et je dois dire qu'aucun de ces sujets ne nous (nous faisons ça en équipe de plusieurs personnes) attire beaucoup à priori.

    J'aimerais donc vous demander si vous avez des thèmes intéressant à proposer
    Je précise que cela doit-être compréhensible à des élèves du secondaire (donc pas spécialement des matheux)

    Un grand merci d'avance pour toute suggestion !

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Salut !

    à peu près en accord avec le thème, intéressant et abordable (enfin, il y a plusieurs niveaux) : le GPS

    enfin, la partie mathématique : expliquer combien de satellites sont nécessaires pour localiser précisément un point sur une sphère (d'abord sur un cercle)... Puis le nombre de satellites qu'il faut autour de la Terre pour localiser tous les points (en prenant la terre sphérique, ça simplifie pas mal)... Puis le passage coordonnées polaires -> cartésiennes...

    Ca demande énormément de boulot, je pense. Je m'y suis penché récemment, mais j'ai pas approfondi. On verra quand j'aurai plus de temps


    Bon courage !

    Romain

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Bigre, voilà qui me paraît pas mal !

    Il doit y avoir une bonne dose d'algorithmique la dedans, bonne chose. Je vais proposer ça aux autres

    merci !

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Bonjour,
    La première chose qui me vient à l'ESPRIT (), c'est la Séparation d'Ondes Sismiques...

    C'est peut-être un peu compliqué, mais il doit y avoir quelques méthodes qui fonctionnent déjà et qui puissent être implémentées par des étudiants !

    Bon courage,
    V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Oui ça a l'aire assez avancé comme sujet.

    Mais je prends note de l'idée.

    merci !

  7. #6
    indian58

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Géométrie non euclidienne, pourquoi pas?

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Oui ça peut être chouette aussi ça.

    Je rajoute ça sur la liste des idées. Je proposerai au prof responsable ...

    merci !

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Géométrie non euclidienne, pourquoi pas?
    C'est une très bone idée je trouve !

    Expliquer et décrire les rudiments de la géométrie sphérique: pourquoi la somme des angles du triangle des Bermudes ne vaut pas 180° ?
    Pourquoi le chemin le plus court n'est pas la ligne droite mais l'arc de cercle ? etc...
    Bref, on peut trouver pas mal d'applications ludiques.

  10. #9
    leg

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    bonjour
    la nature et les nombres: pourquoi la nature pour se développer de façon optimale utilise les nombres découvert par Fibonnaci, pomme de pin,annanas..etc

  11. #10
    invitefc60305c

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Pourquoi le chemin le plus court n'est pas la ligne droite mais l'arc de cercle ?
    C'est pas la droite ???
    Ah ca m'intéresse ça !

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    C'est pas la droite ???
    Ah ca m'intéresse ça !
    En géométrie sphérique comme je l'ai précisé avant.

  13. #12
    invite1ff1de77

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Salut !

    à peu près en accord avec le thème, intéressant et abordable (enfin, il y a plusieurs niveaux) : le GPS

    enfin, la partie mathématique : expliquer combien de satellites sont nécessaires pour localiser précisément un point sur une sphère (d'abord sur un cercle)... Puis le nombre de satellites qu'il faut autour de la Terre pour localiser tous les points (en prenant la terre sphérique, ça simplifie pas mal)... Puis le passage coordonnées polaires -> cartésiennes...

    Ca demande énormément de boulot, je pense. Je m'y suis penché récemment, mais j'ai pas approfondi. On verra quand j'aurai plus de temps


    Bon courage !

    Romain
    bonsoir,
    dans ce sens ,je crois qu'il y a un système de correction dans le cadre du projet Galileo. Son principe- que ma mémoire ne me trahisse pas! - est en rapport avec le théorème de thales... qui fait que les coordonnées sont plus précises...parce qu'il y a des points fixes sur Terre qui servent de référence..

    anyway,
    je crois que la proposition de Romain-des-bois est la meilleure ^^',
    p.s:la géométrie sphérique est intéressante aussi,

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Citation Envoyé par the strange Voir le message
    p.s:la géométrie sphérique est intéressante aussi,
    Oui très, mais dommage que l'article du wiki à ce sujet ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Cela dit c'est très rare que je sois déçu par wiki !

  15. #14
    Bleyblue

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    Je dirais que le coup du GPS et des géométries non euclidiennes m'intéressent le plus. Je vais en discuter sous peu avec le prof (et les autres étudiants)

    merci pout toutes vos idées

  16. #15
    Gawel

    Re : Recherche sujet d'exposé en math

    sinon, pour un nouveau sujet, ya les grands theoremes qui passent toujours...
    redémontrer les démarches que pythagore, thales, chales, ont utilisé pour arriver à leur résultat...
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Trouver un sujet de TPE avec math et SVT.
    Par neokiller007 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 85
    Dernier message: 25/10/2007, 15h00
  2. TS spé math==> je bloque sur un sujet de DM
    Par invitedd084350 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 15h50
  3. recherche un sujet de TPE 1er S aliant math et physique
    Par invite384af1de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 16h32
  4. Sujet MATH PHYSIQUE svp
    Par invite208983b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2005, 11h18