Démonstration au bac.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Démonstration au bac.



  1. #1
    Antikhippe

    Démonstration au bac.


    ------

    Bonjour,

    Notre prof de maths nous a dit qu'au nouveau bac de 2005, le sujet pourrait nous demander de démontrer un théorème ou une propriété. Le problème, c'est que chaque prof sélectionne ses démonstrations pour le cours. Du coup, certains élèves voient telle démonstration et certains ne la voient pas.

    Je me demande alors si pour le bac, il y a une liste de démonstrations à savoir faire et si oui, ou peut-on la trouver ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Antikhippe.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Démonstration au bac.

    Dans la plupart des cas, les profs sont libres de choisir les démonstrations qu'ils veulent présenter ou non. Si au bac il n'est pas demandé de redémontrer certains théorèmes, certains sont cependant exigibles (i.e on attend des élèves qu'ils aient au moins une idée).

    Ceci étant, les démonstrations du cours donnent souvent les modèles et l'esprit à adopter pour traiter telle ou telle notion. Ton prof a certainement pratiquer l'intox (à vérifier toutefois), mais il a raison s'il s'agit d'une notion nouvelle ou "classique": les démonstrations du cours fournissent souvent les clefs pour résoudre les exercices.

  3. #3
    shokin

    Re : Démonstration au bac.

    Autant voir au moins une fois chaque démonstration.

    Voir aussi aussi celles qui se ressemblent.

    Ne retenir que celles qui ne sont pas intuitives, simple à y penser.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Démonstration au bac.

    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    Citation Envoyé par shokin
    Ne retenir que celles qui ne sont pas intuitives, simple à y penser.
    Shokin
    Je veux bien, mais dans le programme de spé, (je pense à l'arithmétique) il y a beaucoup d'astuces à se souvenir...


    Sinon, y-at-il d'autres personnes qui sont en TS et à qui on a dit qu'il y aurait éventuellement une démonstration à faire ?
    A ce qu'il paraît, il y aura aussi un problème ouvert pour voir comment réagissent les élèves. C'est déjà plus intéressant !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Démonstration au bac.

    Serais-tu vraiment si inquiet?

    Je doute fortement (de manière très subjective, certes), que tu ne sois pas en mesure de redémontrer certains théorèmes simples. Au pire, tu peux toujours compulser ton cours pour y apprendre toutes les démonstrations... dont la plupart seront corrigées dans un cadre plus général à l'avenir!

    Ceci dit, le forum (et moi-même) demeure pour répondre à des interrogations relatives aux difficultés que tu pourrais rencontrer.

    Je reste néanmoins sceptique vis-à-vis de ce "nouveau bac" où l'on demanderait des démos...

    Bien à toi,
    mb.

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Démonstration au bac.

    Merci pour ton implication, martini_bird

    Citation Envoyé par martini_bird
    Serais-tu vraiment si inquiet?
    Non, je ne suis pas inquiet !!! C'est juste pour connaître les modalités de l'épreuve !

    Moi aussi, je pense que ce nouveau bac ne sera pas réellement mis en place compte tenu de la politique actuelle qui est d'avoir plus de 80% de bacheliers...

  8. #7
    martini_bird

    Re : Démonstration au bac.

    Je ne prendrai pas de position politique dans cette discussion

    Et puis tu auras tout loisir de connaître les modalités de l'épreuve lors du bac blanc!

  9. #8
    invitede01d76e

    Re : Démonstration au bac.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Merci pour ton implication, martini_bird


    Non, je ne suis pas inquiet !!! C'est juste pour connaître les modalités de l'épreuve !

    Moi aussi, je pense que ce nouveau bac ne sera pas réellement mis en place compte tenu de la politique actuelle qui est d'avoir plus de 80% de bacheliers...
    Ca j'en sais rien mais ce que je sais c'est que ma prof de maths de terminale nous avait parlé de ça !
    Elle avait dit un truc dans le genre "Alala va falloir que je refasse tous mes cours pendant les vacances : ils auront à connaître certaines démonstrations pour le BAC de l'année prochaine." Maintenant quelles sont les démonstrations à connaître, ça j'en sais rien... Ton/Ta prof ne le sait pas ?

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Démonstration au bac.

    Citation Envoyé par JIMbolino
    Maintenant quelles sont les démonstrations à connaître, ça j'en sais rien... Ton/Ta prof ne le sait pas ?
    Je ne lui ai pas demandé mais je la vois demain.

  11. #10
    prgasp77

    Re : Démonstration au bac.

    Salut, je suis en TS, certain theoremes et proprietes doivent etre connues, ex : le theoreme des valeurs intermediaires (TVI pour els intimes). La liste des demonstrations a connaitre est en "libre service" sur les sites de ton academie. N'oublie pas, Google est ton ami.
    --Yankel Scialom

  12. #11
    martini_bird

    Re : Démonstration au bac.

    Petite question, car je ne suis plus très au courant des programmes de TS: est-ce que vos cours traitent de continuité? Dans ce cas, quelle est la définition qui vous a été donnée?

  13. #12
    prgasp77

    Re : Démonstration au bac.

    f est continue en a ssi la limite en a de f est f(a).
    f est continue sur I ssi f est continue en tout a de I.
    --Yankel Scialom

  14. #13
    martini_bird

    Re : Démonstration au bac.

    Ah! Je ne savais pas que la continuité avait été réhabilitée en TS!

    f est continue en a ssi la limite en a de f est f(a).
    f est continue sur I ssi f est continue en tout a de I.
    Petite remarque: le mot "ssi" indique une équivalence; s'il s'agit d'une définition "si" suffit.

  15. #14
    invite980a875f

    Re : Démonstration au bac.

    Salut,
    je confirme que l'on peut avoir des démos à faire au bac, c'est dans les nouveaux textes. mais bon on ne nous demandera pas des trucs durs je pense. Démontrer le théorème d'intégration par parties, c'est qd même pas dur.
    Par contre, pour le problème ouvert, je ne savais ps, ça peut être intéressant...
    Et on peut aussi avoir des QCM (il y en a d'ailleurs eu un au bac 2004 en géométrie il me semble).

  16. #15
    invite3f7c70f2

    Re : Démonstration au bac.

    salut enfin les vacances...
    je te contredis martini_bird
    si et ssi est impératif au contraire pour une définition
    sinon tu peux jamais utilisé ta définition
    Je reprend l'exemple
    f est continue en a si et ssi f admet une limite en a
    ca revient à
    f est continue en a <=> f admet une limite en a

    tandis que
    f est continue en a si f admet une limite en a
    ca revient à
    si f admet une limite en a alors f est continu
    ou encore
    f admet une limite en a => f est continue en a
    En se fiant à ca si on te dit f est continue en a tu peu pas à priori dire "alors elle continue en a" ce serait grave

    Tout ca pour dire que plus on a de si et ssi mieux on se porte alors surtout on ne s'en prive pas dans les définition ;o)
    ciao

  17. #16
    martini_bird

    Re : Démonstration au bac.

    C'est les vacances et on va pas tâtillonner sur des détails.

    Personnellement, je n'emploie pas le ssi dans les définitions et le réserve pour les théorèmes pour insister sur l'équivalence, non triviale a priori. Alors que pour une définition "j'appelle un chat un chat", il n'y a pas d'équivalence logique, c'est du vocabulaire.

    Bon, c'est pas très important de toute façon.

  18. #17
    invite3f7c70f2

    Re : Démonstration au bac.

    lol
    ta raison c'est pas très important et je pinaille...
    Je marquais ca pour que ceux qui passe le bacho, terrifié à l'idée de démontrer quelque chose, ne se retrouve pas à douter de leur cour...
    Après ta raison les déf. commence souvent par on appelle..., ... est ...
    Pour en revenir au bac, j'ai entendu qu'il aussi cet histoire de démo mais avec les définitions de base qu'ils ont je vois pas quels théorèmes ils peuvent montrer proprement à part Binome de newton (mais avec les indices hardu pour eux) En cherchant, j'en trouverais d'autres... Faudrait d'abord un cour solide de logique pour faire des démo propre (absurde,contraposé,notion d'équivalence, implication (et,ou,non logique)...) déjà avec ca, ca arrive de sortir des belles boullete alors sans ce serait de la peinture au pot les démos.

  19. #18
    invite980a875f

    Re : Démonstration au bac.

    Salut,
    l'année dernière (en 1ère S), mon prof de maths nous avait par exemple démontré que le produit scalaire de deux vecteurs u et v était égal à norme(u )*norme(v )*cos(u ,v ), en partant de la définition du produit scalaire comme étant la somme des produits des abcisses et des ordonnées. Il nous avait dit que ça pouvait être demandé, mùais il en doutait fortement car c'était un peu laborieux...

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  3. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  5. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39