besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

besoin d'aide



  1. #1
    invitedf04a0e5

    besoin d'aide


    ------

    bonsoir j'aurais besoin d'un coup de main si vous voulez bien m'aider svp pour commencer un exo parce que je ne vois pas quoi utiliser pour le faire.

    voici l'énoncé

    une statue de hauteur s est placée sur un piédestal de hauteur p. A quelle distance d doit se placer un observateur (dont la taille est supposée négligeable) pour voir la statue sous un angle téta maximal ?

    est ce que qqn pourrait m'expliquer comment débuter ?

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : besoin d'aide

    Appelle O l'observateur, H le pied du piédestal, I les pieds de la statue, J le sommet.
    En t'y prenant bien, tu dois arriver à calculer toutes les longueurs, aussi bien OI que OJ.
    Ensuite, tu appliques le théorème du cosinus au triangle qui va bien.,

  3. #3
    inviteaf1870ed

    Re : besoin d'aide

    Amusant comme problème. Autre méthode, je ne sais si elle est plus simple.
    Appelons a l'angle sous lequel on voit le piédestal, et b l'angle sous lequel on voit la statue.
    On connait tg(a) et tg(a+b) en fonction de la variable d et des paramètres s et p.
    On peut donc facilement calculer t=tg(b) en fonction de d.
    La fonction tangente est croissante, donc le maximum de b sera aussi le maximum de t.
    Il n'y a plus qu'à dériver t(d) pour trouver le maximum.

  4. #4
    invite35452583

    Re : besoin d'aide

    Oh quel dommage de se lancer dans de l'aussi calculatoire un problème qui se traite tellement bien en "géométrie pure".
    La construction du point se fait en 3 étapes élémentaires (ça devrait laisser suffisamment d'indice) :
    1) tracé d'une médiatrice
    2) report d'une longueur (intersection cercle-droite)
    3) projection orthogonale.
    6 cercles 2 droites, c'est quand même minimaliste.
    On comprend alors que pour un angle de vue réellement possible il y a deux positions sauf pour le maximum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf1870ed

    Re : besoin d'aide

    Toujours été nul en géométrie...

  7. #6
    invite35452583

    Re : besoin d'aide

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Toujours été nul en géométrie...
    Toujours détesté les "longs" calculs quand on peut faire autrement.

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : besoin d'aide

    On peut en effet opérer par la géométrie. Pas sûr que ce soit la méthode d'Homotopie mais...
    L'ensemble des points à partir desquels on voit la statue sous un angle donné est un cercle passant par I et J (pied et base de la statue). Cet angle sera minimal quand le cercle est tangent à l'horizontale car il y a alors 2 solutions confondues.
    Soit O ce point de contact entre l'horizontale et le cercle cherché.
    On sait que pour tout cercle HI*HJ = HO²
    Il suffit de tracer un cercle quelconque passant par I et J, de tracer une tangente au cercle passant par H (base du piédestal) et ça donne HO. On reporte sur l'horizontale.
    Est-ce là ta suggestion, Homotopie ? Pas sûr que les connaissances actuelles en géométrie permettent de la trouver.

  9. #8
    inviteaf1870ed

    Re : besoin d'aide

    En tous cas ça donne la réponse : si HO²=HI.HJ, on a d=rac(sp). Je ne le déduis pas aussi facilement de la méthode d'Homotopie (mais mon niveau en géométrie ne s'est pas amélioré en 1/4 heure )

  10. #9
    invite35452583

    Re : besoin d'aide

    On obtient le même cercle tangent mais ma méthode diffère un peu :
    (en respectant les notations déjà adoptées)
    l'angle sous lequel on voit la statue d'un point M est égal à deux fois l'angle que l'on voit de la statue du centre du cercle IJM. Cet angle au centre est d'autant plus grand que le centre est proche de (IJ) ou équivalemment proche de I (ou de J).
    Ce centre est sur la médiatrice de [IJ] mais pour un point W de cette médiatrice, il n'est centre d'un tel cercle IJM que si il y a au moins un point M de l'"horizontale" passant par H tel que WM=WI(=WJ) la plus petite longueur possible est la distance commune D des points de la médiatrice de [IJ] à cette horizontale.
    Cette autre voie aboutit aussi à un minimum pour le cercle passant par I,J et tangent à l'horizontale. Son centre W se trouve en traçant la médiatrice à [IJ], puis en reportant la distance HK où K est le milieu de [IJ], et le point sur l'horizontale "de plus grand angle" est le projeté O de ce centre.

    Un peu plus long que Jean-Paul mais j'argumente mieux que l'argument d'"expérience" : "Cet angle sera minimal quand le cercle est tangent à l'horizontale car il y a alors 2 solutions confondues." Et je gagne d'un cercle je crois pour la construction.

  11. #10
    inviteaf1870ed

    Re : besoin d'aide

    Je veux bien admettre que la méthode "calculatoire" est moins élégante. Néanmoins, elle est très courte, 2 lignes de calcul.

    Ce qui me chiffonne c'est qu'en appliquant la méthode de J Paul on trouve si j'ai bien compris dmax=rac(sp), or moi j'obtiens dmax=rac[p(s+p)] ?

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : besoin d'aide

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    j'obtiens dmax=rac[p(s+p)] ?
    c'est bien ça, Hi= s et HJ = s+p

  13. #12
    inviteaf1870ed

    Re : besoin d'aide


  14. #13
    invite35452583

    Re : besoin d'aide

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Je veux bien admettre que la méthode "calculatoire" est moins élégante. Néanmoins, elle est très courte, 2 lignes de calcul.

    Ce qui me chiffonne c'est qu'en appliquant la méthode de J Paul on trouve si j'ai bien compris dmax=rac(sp), or moi j'obtiens dmax=rac[p(s+p)] ?
    J'ai mis des guillemets à "longs" calculs mais tout calcul comporte un risque d'erreur (çprès ça dépend aussi de qui les fait ) et la géométrie permet mieux de voir le "pourquoi".
    J'admets qu'en passant par ma méthode il vaut mieux ensuite penser à utiliser la puissance par rapport à un cercle pour simplifier le calcul final. Et il est vrai que je ne l'avais pas indiqué.

  15. #14
    inviteaf1870ed

    Re : besoin d'aide

    En plus de la géométrie, j'ai toujours été nul en calcul...

  16. #15
    invite35452583

    Re : besoin d'aide

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    En plus de la géométrie, j'ai toujours été nul en calcul...
    A non c'est moi que je visais pour les erreurs de calcul.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h43