Vareth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vareth



  1. #1
    invite4b880683

    Vareth


    ------

    Bonjour je suis un etudiant en terminale S
    Je n'ai pas trouvr de section appropriée pour poser mon probleme.
    Je n'arrive pas à résoudre un exercice, j'y ait passé deja quelques heures et ça n'a rien donner.

    Je vous présente l'énoncé:
    Soit f la fonction solution de l'équation différentielle Y' = -3Y + 5 telle que f(0) = 0.
    Démontrer que la suite (Yn) (n est un entier naturel) définie par:
    Yn+1 = -0.5Yn + 2.5 et Yo = 0 permet d'obtenir une apprximation de f(3) par la methode d'Euler avec un pas de 0.5.(je n'ai pas la Methode d'Euler dans mon cours) Determiner cette approximation.

    Je n'attend pas de vous que vous le fassiez à me place, seulement me donner quelques pistes.

    -----

  2. #2
    invited749d0b6

    Re : Vareth

    Bonsoir,

    La methode d'Euler pour approximer par g la solution d'une equation differentielle y'=f(y) avec un pas de consiste à poser


    donc

    Ici g(3)=g(6*0.5)=u_6

  3. #3
    invite4b880683

    Re : Vareth

    Merci beaucoup d'avoir repondu présent.(et pour ta solution)

  4. #4
    invite4b880683

    Re : Vareth

    Bonjour (de nouveau):
    J'ai un nouveau probleme, plus long cette fois-ci, c'est pour ça que je m'y prend en avance.
    I) On considère la fonction f définie sur R par f(x)= exp(x) - (1+x)

    Etudier les variations de f.
    (je l'ai fais en utilisant la dérivée f '(x))
    En deduire que pour tout réel x, 1+x est superieur ou egal à exp(x)
    (j'ai étudié les limites de chacuns des termes mais je me suis rendu compte que ce n'etait pas comme ça qu'il fallait procéder)
    A partir de l'inegalité précédente (1+x superieur ou egal à exp(x)), demontrer que pour tout réel x superieur à 1, exp(x) est inferieur ou egal à 1/(1-x)
    (la aussi je sais pas comment proceder)