ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ensembles



  1. #1
    invite694f6e61

    ensembles


    ------

    Bonjour! Désolé à avoir à poser ce genre de questions sur un forum de mathématiques supérieures mais j'ai un petit doute sur quelque chose de basique: Supposons que A, B et C soient des ensembles d'éléments quelconques. Soit D={A,B,C} un ensemble constitué des trois ensembles en question. Evédemment A D, B D et
    C D
    Mais est-ce que AUB D ou alors ?
    Est ce que dans D, A B et C sont considérés comme des éléments et alors AUB n'a dans cette optique pas vraiment de sens?...
    En espérant qu'en maths il n'y a pas de questions stupides, j'attends avec impatience vos réflexions...

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : ensembles

    L'ensemble D ne possède que 3 éléments A, B et C (supposés différents).
    A part 3 cas particuliers, AUB n'appartient pas à D.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite7ffe9b6a

    Re : ensembles

    Citation Envoyé par Victim Voir le message
    Bonjour! Désolé à avoir à poser ce genre de questions sur un forum de mathématiques supérieures mais j'ai un petit doute sur quelque chose de basique: Supposons que A, B et C soient des ensembles d'éléments quelconques. Soit D={A,B,C} un ensemble constitué des trois ensembles en question. Evédemment A D, B D et
    C D
    Mais est-ce que AUB D ou alors ?
    Est ce que dans D, A B et C sont considérés comme des éléments et alors AUB n'a dans cette optique pas vraiment de sens?...
    En espérant qu'en maths il n'y a pas de questions stupides, j'attends avec impatience vos réflexions...
    Un ensemble contient des éléments.
    On parle de réunion d ensemble et d intersection d'ensemble. pas d'élement.
    Un element appartient à un ensemble.
    Un ensemble peut etre inclus ou non dans un autre ensemble.

    Tout ensemble contient l'ensemble vide.

    ici A B et C sont des ensembles. On dit que A C D (inclus) que B C D et C C D.

    donc la réunion de ces ensembles ou l'intersecion de ces ensembles est évidement dans D.

    Quelques petit exos:

    Montrer que si A B et C sont trois ensembles.





    voila pour les exos
    Par ailleurs ,
    Si E est un ensemble qui contient des éléments parmis lesquels x.

    alors on a x E

    {x}

    et on peut dire aussi que {x} P(E)

    ou P(E) désigne l'ensemble des parties de E.

  4. #4
    invitebb921944

    Re : ensembles

    Mais est-ce que AUB appartient à D ou A inter B appartient à D ?
    Est ce que dans D, A B et C sont considérés comme des éléments et alors AUB n'a dans cette optique pas vraiment de sens?...
    A, B et C sont des éléments de l'ensemble D, ils sont donc bien dans cet ensemble.
    En revanche, AUB qui est bel et bien différent de A, B ou C n'est pas un élément de D SAUF si AUB=A ou AUB=B dans les cas particuliers ou il y a inclusion respectivement de B dans A et de A dans B (ou les deux, ie B=A)
    C'est la même chose pour A inter B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : ensembles

    ici A B et C sont des ensembles. On dit que A C D (inclus) que B C D et C C D.
    donc la réunion de ces ensembles ou l'intersecion de ces ensembles est évidement dans D.
    Bin non c'est faux ça.
    On dit que A appartient à D et non A inclu dans D puisque A est un élément de D.
    Un ensemble ne peut pas être inclu dans un ensemble d'ensembles. C'est comme si je disais que {1,2} est inclu dans {N,R}. (N entier naturel et R réels)
    J'ai bien {1,2} inclu dans N mais pas dans {N,R}

  7. #6
    invite694f6e61

    Re : ensembles

    Merci, je ne sais pas bien qui croire: antho07 qui dit que A, B et C sont inclus dans D et donc les intersections/inclusions sont dans D ou alors les autres qui disent que non sauf dans des cas particuliers... C'est effectivement ces deux choses contradictoires qui m'ont amené à poser cette question... Donc s'il y a quelqu'un qui est sûr à 100%...Mais je serais plus d'accord avec Ganash

  8. #7
    Médiat

    Re : ensembles

    Citation Envoyé par Antho07 Voir le message
    Un ensemble contient des éléments. On parle de réunion d ensemble et d intersection d'ensemble. pas d'élement.
    Et si ces éléments sont des ensembles ?

    Citation Envoyé par Ganash
    Un ensemble ne peut pas être inclu dans un ensemble d'ensembles. C'est comme si je disais que {1,2} est inclu dans {N,R}.
    Certes, mais l'ensemble {N} est bien inclus dans {N, R}.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite7ffe9b6a

    Re : ensembles

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Bin non c'est faux ça.
    On dit que A appartient à D et non A inclu dans D puisque A est un élément de D.
    Un ensemble ne peut pas être inclu dans un ensemble d'ensembles. C'est comme si je disais que {1,2} est inclu dans {N,R}. (N entier naturel et R réels)
    J'ai bien {1,2} inclu dans N mais pas dans {N,R}
    oui je me suis rendus de ma betise apres coup.

    Désolé mais on peut plus corriger ses posts apres 5 minutes.

    bonne journée à tous.

  10. #9
    invitebb921944

    Re : ensembles

    C'est pas difficile il suffit de se ramener au cas habituel :
    {1,2,3,4,5} est un ensemble d'entiers. Si je prends un élément de cet ensemble (c'est donc un entier), par exemple 2, alors on dit que 2 appartient à {1,2,3,4,5}.
    Par contre, si je prends un sous ensemble de mon ensemble, par exemple {1,3,4} alors on dit que {1,3,4} est inclu dans {1,2,3,4,5}.

    Prenons le cas
    D={{1,2},{2,3,4},{5}}
    C'est bien un ensemble d'ensembles qui a pour ELEMENTS les ensembles {1,2}, {2,3,4} et {5}.
    On peut donc dire que {2,3,4} appartient à D par exemple.
    Pour l'inclusion, il faut considérer cette fois un sous ensemble de l'ensemble D, c'est à dire un sous ensemble d'ensembles qui appartiennent à D.
    On peut considérer {{1,2},{5}} par exemple, c'est bien un sous ensemble d'ensembles de D, il est donc inclu dans D.

  11. #10
    invite694f6e61

    Re : ensembles

    D'accord, donc c'est bon... Des choses simples mais qui peuvent prêter à confusion si on ne se pose pas la question, merci à tous pour la rapidité!

  12. #11
    invitebb921944

    Re : ensembles

    Certes, mais l'ensemble {N} est bien inclus dans {N, R}.
    oui je suis d'accord mais ca ne contredit en rien ce que j'ai écrit

  13. #12
    Médiat

    Re : ensembles

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    oui je suis d'accord mais ca ne contredit en rien ce que j'ai écrit
    Ben ça contredit un peu :
    Citation Envoyé par Ganash
    Un ensemble ne peut pas être inclu dans un ensemble d'ensembles
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invitebb921944

    Re : ensembles

    Certes, mais l'ensemble {N} est bien inclus dans {N, R}.
    Bah je suis pas d'accord puisque {N} est bien un ensemble contenant un ensemble.

  15. #14
    invite694f6e61

    Re : ensembles

    Puisque le débat a l'air passionné, j'aurais une question subsidiaire: est-ce que l'ensemble vide appartient en général à un ensemble d'ensembles (ou alors il faut le préciser)?
    Parce que j'ai cru comprendre que que l'ensemble vide est toujours un sous-ensemble d'un ensemble, mais les deux choses sont quand-même un peu différentes...

  16. #15
    invitebb921944

    Re : ensembles

    Puisque le débat a l'air passionné, j'aurais une question subsidiaire: est-ce que l'ensemble vide appartient en général à un ensemble d'ensembles (ou alors il faut le préciser)?
    Parce que j'ai cru comprendre que que l'ensemble vide est toujours un sous-ensemble d'un ensemble, mais les deux choses sont quand-même un peu différentes...
    Je ne suis pas sur de comprendre. Tu veux savoir si quel que soit l'ensemble d'ensembles considérés, alors l'ensemble vide appartient à cet ensemble ? Si c'est le cas la réponse est non.

  17. #16
    Médiat

    Re : ensembles

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Bah je suis pas d'accord puisque {N} est bien un ensemble contenant un ensemble.
    C'est un ensemble inclus dans un ensemble d'ensembles, donc ce n'est pas impossible !

    Citation Envoyé par Victim
    Puisque le débat a l'air passionné, j'aurais une question subsidiaire: est-ce que l'ensemble vide appartient en général à un ensemble d'ensembles (ou alors il faut le préciser)?
    Parce que j'ai cru comprendre que que l'ensemble vide est toujours un sous-ensemble d'un ensemble, mais les deux choses sont quand-même un peu différentes...
    L'ensemble vide est inclus dans tous les ensembles il n'appartient pas forcément à tous les ensembles (qu'ils soient ou non "ensembles d'ensembles").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    invite694f6e61

    Re : ensembles

    Donc par exemple l'ensemble vide est inclu dans R l'ensemble des réels, mais il ne lui appartient pas, mais appartient à {R,ensemble vide} ? Un peu ambiguës ces notions d'appartenance et d'inclusion...

  19. #18
    invitebb921944

    Re : ensembles

    C'est un ensemble inclus dans un ensemble d'ensembles, donc ce n'est pas impossible !
    C'est un ensemble d'ensemble inclu dans un ensemble d'ensembles.

  20. #19
    invitebb921944

    Re : ensembles

    Un ensemble ne peut pas être inclu dans un ensemble d'ensembles.
    D'accord j'aurai du dire un ensemble ne contenant pas des ensembles ne peut être inclu dans un ensemble d'ensembles.

  21. #20
    Médiat

    Re : ensembles

    Citation Envoyé par Victim Voir le message
    Donc par exemple l'ensemble vide est inclu dans R l'ensemble des réels, mais il ne lui appartient pas, mais appartient à {R,ensemble vide} ?
    Oui, ton deuxième ensemble a bien 2 éléments.

    Citation Envoyé par Victim Voir le message
    Un peu ambiguës ces notions d'appartenance et d'inclusion...
    Non, non
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  2. ensembles applications
    Par invited3dc3d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 23h16
  3. Ensembles de molécules
    Par invite85387a78 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2006, 17h52
  4. probleme ensembles
    Par invite00778f1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2006, 07h46
  5. Ensembles et notations
    Par invited82a1853 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2004, 10h25