dl de 1/ch(x)-1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dl de 1/ch(x)-1



  1. #1
    Ramo Nash

    dl de 1/ch(x)-1


    ------

    bonjour,

    voilà j'ai un petit problème, je cherche a calculer le dl de (xch(x)-sh(x))/(ch(x)-1) en 0 à l'ordre trois. dans mon cours,j'ai écrit que pour faire un quotient de dl il faut mettre le dénominateur a la forme 1+u avec u->0 afin de pouvoir composer et multiplier. seulement je ne voit pas comment 1/(ch(x)-1) peut se mettre sous la forme 1/(1+u) avec u->0 car la première tend vers oo tandis que la seconde tend vers 1...

    si vous savez comment faire...

    -----
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  2. #2
    invite78df7f0b

    Re : dl de 1/ch(x)-1

    Oui mais là tu écris que 1/(chx-1)=1/(x^2/2+o(x^2)) et là tu mets le terme en 1/x^2 en facteur:
    =(2/x^2)*1/(1+o(1))=(2/x^2)*(1+o(1)).

  3. #3
    Ramo Nash

    Re : dl de 1/ch(x)-1

    okay merci je pense que ça devrait bien me débloquer...
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  4. #4
    Ramo Nash

    Re : dl de 1/ch(x)-1

    a bah oui mais non en fait...

    on à fait que déplacer le problème... parce que maintenant je suis gêné par le 2/x²... que je doit mettre sous la forme 1/1+u...
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78df7f0b

    Re : dl de 1/ch(x)-1

    Non, ça ce n'est pas possible, le 2/x^2 il reste comme ça un point c'est tout. Ensuite tu fais la partie du haut (le numérateur). Par exemple à la fin il va te rester un truc du genre: (2/x^2)*(x^3+o(x^3))=2x+o(x) et là tu es content c'est aps fait à l'ordre 3 ici mais tu comprends le principe: pour avoir le dvpt à l'ordre 3, comme tu as un x^2 au dénominateur, tu vas aller jusqu'à l'ordre 5 au numérateur).