géométrie de sup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

géométrie de sup



  1. #1
    invite5e7684b9

    géométrie de sup


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai quelques soucis avec un exercice et j'aurais besoin de votre aide pour démarrer..
    On me donne un triangle de papier horizontal que l'on éclaire perpendiculairement. On place une feuille de papier en dessous du triangle qui fait office de plan...
    je n'arrive pas à calculer les coordonnées de l'ombre du triangle sur la feuille...
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste pour essayer d'avancer ? Comment faire pour projeter l'ombre du triangle sur le plan et avoir ses coordonnées ?

    merci d'avance
    ++

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : géométrie de sup

    Bonjour.

    Si on éclaire avec un faisceau parallèle orthogonalement à ton triangle, et que ta feuille de projection est parallèle à ton triangle, celui-ci ne sera pas déformé, son image sera simplement son translaté sur l'autre plan selon le vecteur liant un plan à l'autre.
    Tu peux chercher un vecteur orthogonal au plan de la feuille, et calculer les coordonnées du projeté de chaque point sur le plan (avec quelques considérations géométriques, des produits scalaires ...

  3. #3
    invite5e7684b9

    Re : géométrie de sup

    merci

    et si ma feuille n'est pas forcément parallèle ?? je peux faire de la même façon ? mais mon image sera déformée...

    ++

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : géométrie de sup

    Tu ne dis pas si la source lumineuse est ponctuelle ou si elle est vaste ou si elle est ponctuelle à l'infini (rayons parallèles) et ça compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. géométrie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 18h35
  2. [1°S] Géométrie
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 07h55
  3. Geométrie
    Par invite2f416c20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 15h38
  4. Pb De Geometrie Tv
    Par invite2c097e4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 19h17
  5. géométrie
    Par invite9079ea52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2004, 20h52