Du concret et des chaînes de Markov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Du concret et des chaînes de Markov



  1. #1
    Deeprod

    Du concret et des chaînes de Markov


    ------

    J'étudie depuis peu les chaînes de Markov. Plus particulierement ce qu'ont appelle les chaînes de type 1, celles qui ne dépendent que du "présent" et non des évenements anterieurs.
    J'ai pour le moment aucun problème d'ordre théorique, mais j'aimerais bien savoir ou sont elles utilisés plus particulierement ? Et surtout j'aimerais réalisé ma propre éxperience.
    Seulement, j'aimerais trouvé quelques chos d'utile, c'est à dire une experience ou les evaluations de probabilité de passage d'un évenement à un autre ne soit pas totalement inventé. Et quelque chose qui est un sens...

    J'ai déja quelques idées, mais avez-vous des exemples d'utilisations de ces chaînes ? Ou auriez vous des idées d'experiences ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Du concret et des chaînes de Markov

    Salut,
    Un exemple classique des chaînes de Markov est la marche aléatoire. Imagine une particule qui peut bouger aléatoirement d'une certaine distance, sans se soucier de son passé. En physique, ça s'applique à la diffusion, à la forme d'une chaîne de polymère, ...

    Mais par exemple, si tu considères la chaîne de polymère, tu peux aussi considérer un modèle plus raffiné où la chaine n'est pas totalement aléatoire mais auto-évitante (tu peux placer un élément n'importe où à une distance donnée de l'élément précédent, sauf s'il y en a déjà un). Le processus n'est alors plus markovien.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    isozv

    Re : Du concret et des chaînes de Markov

    Bonjour,

    Elles sont utilisées en théorie des files d'attentes (stades, caisses de supermarchés, et autres) ainsi qu'en théorie de la décision dans les entreprise (voir le logiciel TreeAge ou @Risk par exemple).

    Si tu t'intéresses à du concret regarde le livre de Hervé Thiriez (consultant pour les plus grandes entreprises françaises) sur la modélisation du risque et de la décision.

Discussions similaires

  1. Chaînes de Markov
    Par invitea121f130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2007, 01h19
  2. chaines de markov
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 16h56
  3. pb sur les chaines de markov
    Par inviteaefa054c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 12h37