En tant qu' ensemble de tous les ensembles l'Univers considéré comme objet ne recèle t-il pas le paradoxe, qui avait été mis en évidence par Cantor et Russel ?
N'est-ce pas ce type de problème que l'on rencontre dans la renormalisation de la gravité-quantique ?Les paradoxes montrent que la théorie des ensembles au sens de Cantor est une théorie contradictoire.
La racine du problème vient de ce que nous avons accepté que n'importe quelle propriété puisse être utilisée pour construire les ensembles. Or certaines de ces propriétés (et c'est précisément le cas dans les deux paradoxes précédents) génèrent des boucles autoréférentielles instables (autrement dit des "cercles vicieux") et doivent donc être exclus.
Si on postule l'existence du gravitons comme particule vectrice de gravité,
le graviton interagissant avec d'autres gravitons, doit donc iner-agir avec lui-même, ce qui engendre des infinis dans les équations...
Autre exemple :
On définit un point par l'intersection de 2 droites, et la droite par un ensemble de point.
Nous avons ici, un système bouclé, auto-référentiel, pouvant introduire des paradoxes.Les mathématiciens sortent de cette boucle auto-référentielle, par une définition sémantique appelée Axiome, qui est une sorte de présupposé, jugé pertinent.
Dans la physique, il y a un autre paradoxe Auto-référentiel :
La Relativité Générale :
La masse définit la métrique de l'espace temps.
L'espace temps détermine le comportement des masses.
En fait la relativité générale s'auto-suffit, et s'auto-définit
Pourquoi faudrait-il l'unifier à d'autres forces ?
Cordialement
Mumyo
-----