logiciel R et écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

logiciel R et écologie



  1. #1
    invite263e0765

    logiciel R et écologie


    ------

    Bonjour à tous,
    je me permets de vous écrire car je suis en panne!
    voici mon problème j'a une étude écologique à faire sur des marsupiaux receuillis sur 7 sites en australie, ils st au nombre de 106
    mes données comprennet la longitude latitude altitude des 7 sites et je possède 9 données morphologiques comme la longueur du crane longueur des pied etc..
    Mon étude consiste à etudier les effets d'une part de la longitude et latitude sur ces données morphologiques et d'autre part les effets de l'altitude tjs sur ces mm données

    j'ai commencé par étudier la normalité des données et je possède 2 variable lcra et Lpied qui ne suivent pas une donnée normale

    ma 1ére question : que puis je faire avec ces données quant à mon sujet?
    le prof m'a dit de les transformer pour les rendre normales sans me donner les instructions lol !

    ensuite quant aux autres variables, j'ai réalisé un modele linéaire de la forme
    mod1=lm(Ltet~as.factor(Longitu de)+as.factor(Latitude))
    anova(mod1)

    puis j'ai testé la normalité des résidus et que vois-je? certains résidus ne suivent pas une loi normale !!
    ma 2e question : que faire de ces test??
    je suis loin d'être un expert en stats et encore moins avec le logiciel R
    si vous pouviez m'aider me débloquer je vous en serai vraiment reconnaissant !

    merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : logiciel R et écologie

    salut,

    une remarque: latitude et logitude sont des variables quantitatives, il n'y a aucune raison de les transformer en facteurs.

    ensuite, une chose à savoir: dans le modèle linéaire classique, ce qui doit être normal, ce n'est pas la réponse elle-même, mais les résidus. La distribution de la réponse dépend du plan d'expérience (dans ton cas: de la répartition spatiale des points de prélèvement).

    enfin, les transformations à essayer pour se rapprocher d'une distribution normale: racine carrée, logarithme (pour les concentrations), arc tangente.

  3. #3
    invite263e0765

    Re : logiciel R et écologie

    déja merci pour la réponse
    oui pour longitude et latitude en facteur c'est le prof qui nous l'avait fait transformer va savoir pourquoi lol
    mais pour effecteur un modele linéaire il faut que la distribution soit normale or j'ai 3 donnés qui ne l'ont pas...
    et pire en faisant des tests avec des données normales j'en arrive pour certaines avec des résidus non normaux mdr
    je deviens fou !
    et voici la réponse du prof par mail
    "Il faut alors essayer de transformer la variable y avec de log ou racine (transfo de variables)"
    si quelqu'un sait comment faire sur R il me sauve la vie

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : logiciel R et écologie

    j'insiste: c'est la distribution des résidus qui doit être normale (et encore, pour l'analyse de variance, pas pour l'estimation ponctuelle). La distribution de la réponse n'a aucune raison d'être normale et elle ne l'est pas en général.

    pour les transformation, essaie déjà ce que je t'ai suggéré (racine carrée, etc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263e0765

    Re : logiciel R et écologie

    donc j'ai fait comme tu m'as dit j'ai enlevé les as.factor et miracle je n'ai plus qu'une variable qui a un résidu non normal mais cette variable ne suit pas non plus une loi normale donc c'est logique j'en suis au même point comment les transformer...

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : logiciel R et écologie

    pour transformer, il faut faire par exemple:
    Ltet2<-sqrt(Ltet) (pour racine carrée)
    Ltet2<-log(Ltet) pour logarithme
    ensuite, lm(Ltet2~latitude+longitude+al titude) (par exemple)

  8. #7
    invite263e0765

    Re : logiciel R et écologie

    ouah merci !!!
    maintenant me reste plus qu'à trouver la bonne formule pour que cette p.value passe au dessus de 0.05 lol

  9. #8
    invite263e0765

    Re : logiciel R et écologie

    malgré tous mes efforts en passant par sqrt(lcra) sqrt(lcra+1) log(lcra) ou log(lcra+1) le shapiro est toujours négatif...
    bon ben je crois que je vais enlever ces données de l'analyse c'est bien dommage mais là je vois plus

  10. #9
    invite263e0765

    Re : logiciel R et écologie

    on peut pas essayer de mettre au carré sinon?
    mais çà me gonfle ces trucs ! lol
    à part un lm comment pourrais je montrer les effets de la longitude et latitude sur ces données non normales? je vois pas

Discussions similaires

  1. Écologie
    Par Sol-0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 20h47
  2. [biologie moleculaire][logiciel] logiciel graphic scientifique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 21h27
  3. dessablement et écologie
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 12h20
  4. ancien logiciel contre nouveau logiciel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 17h52