salut.
je veux savoir la signification profonde de : lorsque ne divise pas .
et merci.
-----
salut.
je veux savoir la signification profonde de : lorsque ne divise pas .
et merci.
Salut !
Lorsqu'il existe A (un polynôme) tel que Q=A.P on dit que P|Q (P divise Q)
De manière plus générale, on définit cela avec les idéaux :
A[X] désigne l'anneau des polynômes à coeffs dans A
Théorème :
Tous les idéaux de A[X] sont engendrés par un polynôme (on dit que A[X] est principal). On les note (P)
Lorsque (Q) est inclus dans (P) (l'idéal engendré par Q est inclus dans l'idéal engendré par P) on dit que P divise Q
Voilà !
EDIT : on définit ainsi pgcd et ppcm : (pgcd(P,Q)) = (P)+(Q) et (ppcm(P,Q)) = (P) inter (Q)
ok je voix que je me suis mal exprimée ou mal présenté ma question. je voulais pas dire par que divise mais quotienté par voila.
En gros, cet ensemble P/Q correspond à tous les restes possibles de la division euclidienne de P par Q.
Donc si Q est de degré n, l'ensemble P/Q est l'ensemble des polynômes de degré maximum n-1.
Par contre, je n'ai jamais été douée pour les définitions avec anneaux etc... Et surtout, j'ai pas vu ça sous la forme P(x)...
Ca correspond plus à ce que tu cherches ?
Edit : mon cours d'arithmétique >> http://www.edu.upmc.fr/maths/L2/lm22...m220-Kraus.pdf (P.75)
Plutôt que "ensemble" : "anneau".
Je pense que c'est un peu comme l'anneau Z/nZ qui n'est autre que l'ensemble des classes d'équivalences des restes inférieurs à n de la division euclidéenne d'un élément de Z par n..
Non, Q est fixé et P correspond à tous les polynômes possibles et imaginables.
Généralement, on n'utilise pas P(x), mais Fn[x] pour dire qu'on prend tous les polynômes avec les coefficients appartenant à Z/nZ.
Si on cherche une analogie, oui, c'est ça
Peut prendre *prend
Mais l'étude doit pouvoir se généraliser à tous les polynômes, et pas ceux limités à certains coefficients =)
Lorsqu'on parle de division euclidienne, ça ne veut pas forcément dire qu'un polynôme divise l'autre... !
Exemple : Q = X^3-X+1
Si on a P(X) = X^4 :
X^4 = X(X^3-X+1) + X^2-X
Dans F3[X]/(Q), P(X) s'écrira X^2-X = X^2+2X (sorte de modulo ou de classe si on veut)
oui je suis tt a fait d'accord, mais si je voudrais remplacer par un polynôme que dois-je faire, qui sera ce polynôme? (dans l'exemple que t'as donné biensur)
X^2-X, le reste dans la division euclidienne de P par Q.
Si on prend P et Q comme j'ai dit.
Mais bon, je n'ai pas vu ça sous la forme P/Q, donc ce que je dis ne correspond peut-être pas à ce que tu recherches.
(par contre, pour le F3, c'était aussi un exemple et c'est plutôt "secondaire")
ce qui tu viens de dire est bon, mais ce quotient me gène, je veux le remplacer par un polynôme et je ne sais pas comment faire voila.merci en tt cas
Quel quotient ? oO
Et comment sais-tu que c'est bon ? :/
Oé j'suis quand même curieuse :P
Tout ce qu'il faut retenir, c'est que P/Q correspond au reste dans la division euclidienne de P par Q...
Comme dans Z/nZ, no ?
ok c bon lorsque on travaille modulo quelque chose ,je suis d'accord qu'on remplace par le reste, mais voila je m'explique
on a : si on quotient par on trouvera donc que allons nous considérer dans ce cas?
Eh bien (enfin pour moi...) ce sera r(x).
On sait que r(x) a un degré strictement inférieur à celui de q(x) (division euclidienne : r(x) est forcément < à q(x))
Donc r(x) = r(x) "modulo q"
'fin pour moi il faut pas diviser par q, juste partir sur la définition : "p(x)/q(x) = reste dans la division euclidienne de p par q, c'est-à-dire r"
mmmmmmmmm!! je ne serai pas d'accord
Sur quoi ?
L'ensemble qu'on détermine comme P/Q est le reste des divisions euclidiennes de P par Q, ça c'est sûr ^^
Ensuite, si on a P et Q donnés, on a juste à dire la même chose, non ? :P
Dans Z/nZ, lorsque tu quotientes par nZ, tu ne fais pas la division en elle-même, si ????? Tu peux trouver l'inverse dans l'anneau, tout ça, mais c'est fastidieuuuuuuuux ^^