aide à comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aide à comprendre



  1. #1
    rajamia

    aide à comprendre


    ------

    salut.
    je veux savoir la signification profonde de : lorsque ne divise pas .

    et merci.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : aide à comprendre

    Salut !

    Lorsqu'il existe A (un polynôme) tel que Q=A.P on dit que P|Q (P divise Q)

    De manière plus générale, on définit cela avec les idéaux :
    A[X] désigne l'anneau des polynômes à coeffs dans A

    Théorème :
    Tous les idéaux de A[X] sont engendrés par un polynôme (on dit que A[X] est principal). On les note (P)

    Lorsque (Q) est inclus dans (P) (l'idéal engendré par Q est inclus dans l'idéal engendré par P) on dit que P divise Q


    Voilà !

    EDIT : on définit ainsi pgcd et ppcm : (pgcd(P,Q)) = (P)+(Q) et (ppcm(P,Q)) = (P) inter (Q)

  3. #3
    rajamia

    Re : aide à comprendre

    ok je voix que je me suis mal exprimée ou mal présenté ma question. je voulais pas dire par que divise mais quotienté par voila.

  4. #4
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    En gros, cet ensemble P/Q correspond à tous les restes possibles de la division euclidienne de P par Q.
    Donc si Q est de degré n, l'ensemble P/Q est l'ensemble des polynômes de degré maximum n-1.

    Par contre, je n'ai jamais été douée pour les définitions avec anneaux etc... Et surtout, j'ai pas vu ça sous la forme P(x)...

    Ca correspond plus à ce que tu cherches ?

    Edit : mon cours d'arithmétique >> http://www.edu.upmc.fr/maths/L2/lm22...m220-Kraus.pdf (P.75)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    Plutôt que "ensemble" : "anneau".

  7. #6
    rajamia

    Re : aide à comprendre

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    En gros, cet ensemble P/Q correspond à tous les restes possibles de la division euclidienne de P par Q.
    Donc si Q est de degré n, l'ensemble P/Q est l'ensemble des polynômes de degré maximum n-1.
    je pense que ceci est vrai lorsque divise ? mais pas toujours.

  8. #7
    invite4f9b784f

    Re : aide à comprendre

    Je pense que c'est un peu comme l'anneau Z/nZ qui n'est autre que l'ensemble des classes d'équivalences des restes inférieurs à n de la division euclidéenne d'un élément de Z par n..

  9. #8
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    je pense que ceci est vrai lorsque divise ? mais pas toujours.
    Non, Q est fixé et P correspond à tous les polynômes possibles et imaginables.
    Généralement, on n'utilise pas P(x), mais Fn[x] pour dire qu'on prend tous les polynômes avec les coefficients appartenant à Z/nZ.

    Citation Envoyé par Gunboy Voir le message
    Je pense que c'est un peu comme l'anneau Z/nZ qui n'est autre que l'ensemble des classes d'équivalences des restes inférieurs à n de la division euclidéenne d'un élément de Z par n..
    Si on cherche une analogie, oui, c'est ça

  10. #9
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    prend
    Peut prendre *

    Mais l'étude doit pouvoir se généraliser à tous les polynômes, et pas ceux limités à certains coefficients =)

    Lorsqu'on parle de division euclidienne, ça ne veut pas forcément dire qu'un polynôme divise l'autre... !

    Exemple : Q = X^3-X+1
    Si on a P(X) = X^4 :
    X^4 = X(X^3-X+1) + X^2-X

    Dans F3[X]/(Q), P(X) s'écrira X^2-X = X^2+2X (sorte de modulo ou de classe si on veut)

  11. #10
    rajamia

    Re : aide à comprendre

    oui je suis tt a fait d'accord, mais si je voudrais remplacer par un polynôme que dois-je faire, qui sera ce polynôme? (dans l'exemple que t'as donné biensur)

  12. #11
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    X^2-X, le reste dans la division euclidienne de P par Q.

    Si on prend P et Q comme j'ai dit.
    Mais bon, je n'ai pas vu ça sous la forme P/Q, donc ce que je dis ne correspond peut-être pas à ce que tu recherches.

    (par contre, pour le F3, c'était aussi un exemple et c'est plutôt "secondaire")

  13. #12
    rajamia

    Re : aide à comprendre

    ce qui tu viens de dire est bon, mais ce quotient me gène, je veux le remplacer par un polynôme et je ne sais pas comment faire voila.merci en tt cas

  14. #13
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    Quel quotient ? oO
    Et comment sais-tu que c'est bon ? :/

    Oé j'suis quand même curieuse :P

    Tout ce qu'il faut retenir, c'est que P/Q correspond au reste dans la division euclidienne de P par Q...
    Comme dans Z/nZ, no ?

  15. #14
    rajamia

    Re : aide à comprendre

    ok c bon lorsque on travaille modulo quelque chose ,je suis d'accord qu'on remplace par le reste, mais voila je m'explique

    on a : si on quotient par on trouvera donc que allons nous considérer dans ce cas?

  16. #15
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    Eh bien (enfin pour moi...) ce sera r(x).
    On sait que r(x) a un degré strictement inférieur à celui de q(x) (division euclidienne : r(x) est forcément < à q(x))
    Donc r(x) = r(x) "modulo q"

    'fin pour moi il faut pas diviser par q, juste partir sur la définition : "p(x)/q(x) = reste dans la division euclidienne de p par q, c'est-à-dire r"

  17. #16
    rajamia

    Re : aide à comprendre

    mmmmmmmmm!! je ne serai pas d'accord

  18. #17
    invite1237a629

    Re : aide à comprendre

    Sur quoi ?

    L'ensemble qu'on détermine comme P/Q est le reste des divisions euclidiennes de P par Q, ça c'est sûr ^^
    Ensuite, si on a P et Q donnés, on a juste à dire la même chose, non ? :P

    Dans Z/nZ, lorsque tu quotientes par nZ, tu ne fais pas la division en elle-même, si ????? Tu peux trouver l'inverse dans l'anneau, tout ça, mais c'est fastidieuuuuuuuux ^^

Discussions similaires

  1. aide pour devoir maison, j'aimerai comprendre ! snif
    Par inviteca8edc24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 17h50
  2. Comprendre l'arithmétique
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 19h22
  3. aide pour comprendre l'épistémologie
    Par inviteded0be50 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 15h52
  4. aide pour comprendre un exo
    Par invite38e72d78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 10h09
  5. Comprendre un schéma
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h27