variance et distance ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

variance et distance ...



  1. #1
    goz

    variance et distance ...


    ------

    bonjour,
    voila j'aimerais bien saisir toute la logique de la formule e la variance pour pouvoir la réadapter a ma sauce....



    il semble que la partie de la formule de la variance provienne de la distance euclidienne.
    C'est cette partie que j'ai du mal a comprendre, en effet, la distance euclidienne est bien une somme de carré, mais si cette somme et sur n, cela veut dire que nous sommes dans un espace de dimension n ...
    est ce que quelqun pourrait m'apporter quelques précisions la dessus ?
    merci d'avance, j'espère avoir été assez clair ....

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : variance et distance ...

    Bonjour
    La formule de la variance permet, dans un espace à une dimension (l'axe des x) de calculer le carré de l'écart entre un point de référence, le moyenne notée Xmoy, et des points divers notés Xi, i variant de 1 à N. L'ensemble de ces valeurs est additionné puis divisé par le nombre d'observations (N) pour obtenir une valeur moyenne d'écarts au carré. En prenant la racine carré du résultat précédent, on obtient alors une sorte de distance moyenne, l'écart-type, qui s'exprime dans la même unité que la moyenne.
    Il faut noter que la formule que tu proposes correspond à la variance de population.
    En espérant que ces indications t'auront été utiles.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : variance et distance ...

    salut,

    effectivement, un échantillon de taille n ayant été choisi, le n-uple des mesures d'un caractère sur et échantillon peut être vu comme un vecteur à n composantes. La moyenne de l'échantillon est la projection de ce vecteur sur l'axe engendré par e1+...+en (les ei étant les vecteurs de base). La variance est le carré de la distance à la moyenne (avec une petite modification de la métrique euclidienne usuelle pour tenir compte du facteur 1/n). Si on mesure deux caractères, la covariance entre les deux vecteurs est le produit scalaire, etc.

Discussions similaires

  1. Propriété de la variance
    Par invite9f60ab2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 11h12
  2. Variance
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 15h19
  3. Calcul de la variance
    Par rdnlso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h50
  4. analyse de la variance ?
    Par invitecec6c28d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 10h37
  5. Variance
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 09h49