Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème, pas purement mathématique. Je viens de recevoir mon nouvel ordinateur, une jolie bête de course, et je suis en train de transférer mes fichiers de l'ancien disque dur vers le nouveau.
Et je voudrais en profiter pour mettre de l'ordre. J'ai un dossier "Mathematics", un dossier "Physics", un dossier "Linguistics" et bien d'autres moins avouables... Mais là n'est pas la question.
Dans ma "vraie" bibliothèque (celle en bois blanc Ikea et avec des livres en papier) j'ai (attendez je compte) 113 volumes, d'intérêt disparate, avec lesquels je suis "physiquement" familier. Je sais que le Lang est un gros bouquin blanc et jaune, que le Hasse est un aussi gros bouquin en "tissu" jaune, que le Lie de Bourbaki est à dos blanc, que les autres Bourbaki sont à dos gris avec une raie rouge... sans compter que les plus utilisés sont nettement "culottés", ce qui leur donne une certaine personnalité.
Tout ça est plus ou moins rangé par thème (algèbre, analyse, théorie de Lie...) et sur quelques rayonnages je m'y retrouve sans peine. Mais sur mon disque dur ce n'est plus 113 volumes, c'est plus de 1400 ! (le point d'exclamation est un signe d'expression, ce n'est pas une factorielle, il ne faut pas exagérer).
Je voudrais (je veux!) mettre un peu d'ordre dans cette masse de documents. Mais comment ? Un sous-dossier "Algèbre", un sous-dossier "Géométrie"... ça ne marche que pour les choses simples. Les documentalistes professionnels ont un système de classement efficace, qui est une usine à gaz disproportionnée au nombre de documents que j'ai à prendre en compte.
Alors si quelqu'un a une suggestion astucieuse et simple, je suis preneur (je précise que j'ai installé tous les outils professionnels d'indexation, et même SQL Server Pro si besoin était, mais je ne pense pas que besoin soit...)
Merci d'avance,
-- françois
-----