Classer mes documents ! (un peu hors sujet)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classer mes documents ! (un peu hors sujet)



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Classer mes documents ! (un peu hors sujet)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un problème, pas purement mathématique. Je viens de recevoir mon nouvel ordinateur, une jolie bête de course, et je suis en train de transférer mes fichiers de l'ancien disque dur vers le nouveau.

    Et je voudrais en profiter pour mettre de l'ordre. J'ai un dossier "Mathematics", un dossier "Physics", un dossier "Linguistics" et bien d'autres moins avouables... Mais là n'est pas la question.

    Dans ma "vraie" bibliothèque (celle en bois blanc Ikea et avec des livres en papier) j'ai (attendez je compte) 113 volumes, d'intérêt disparate, avec lesquels je suis "physiquement" familier. Je sais que le Lang est un gros bouquin blanc et jaune, que le Hasse est un aussi gros bouquin en "tissu" jaune, que le Lie de Bourbaki est à dos blanc, que les autres Bourbaki sont à dos gris avec une raie rouge... sans compter que les plus utilisés sont nettement "culottés", ce qui leur donne une certaine personnalité.

    Tout ça est plus ou moins rangé par thème (algèbre, analyse, théorie de Lie...) et sur quelques rayonnages je m'y retrouve sans peine. Mais sur mon disque dur ce n'est plus 113 volumes, c'est plus de 1400 ! (le point d'exclamation est un signe d'expression, ce n'est pas une factorielle, il ne faut pas exagérer).

    Je voudrais (je veux!) mettre un peu d'ordre dans cette masse de documents. Mais comment ? Un sous-dossier "Algèbre", un sous-dossier "Géométrie"... ça ne marche que pour les choses simples. Les documentalistes professionnels ont un système de classement efficace, qui est une usine à gaz disproportionnée au nombre de documents que j'ai à prendre en compte.

    Alors si quelqu'un a une suggestion astucieuse et simple, je suis preneur (je précise que j'ai installé tous les outils professionnels d'indexation, et même SQL Server Pro si besoin était, mais je ne pense pas que besoin soit...)

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Classer mes documents ! (un peu hors sujet)

    tu as de saines lectures! (j'aimais bien le Hasse, malgré ses notations vieillotes)
    va voir: http://math-doc.ujf-grenoble.fr/MSC2000/
    mais je crois que cette classification change assez souvent.

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Classer mes documents ! (un peu hors sujet)

    Tout depend... du contenu de ces dossiers

    S'il s'agit de document PDF ou assimilé, personnellement j'utilise tout simplement un logiciel de bibliographie, que j'utilise essentiellement pour son role premier (gerer une liste de reference et les inserer dans mes documents latex), mais qui permet aussi d'associer un fichier pdf a chaque reference listée.

    Du coup après je peux creer des categories, des groupes, faire des recherches sur les champs, tout ca... Bref, ca peut etre une solution.

    Le logiciel que j'utilise s'appelle JabRef, qui a l'interet d'etre leger, bien foutu, tres simple, minimaliste mais fonctionnel, et basé sur BibTex ce qui ne gache rien

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Classer mes documents ! (un peu hors sujet)

    Merci de vos réponses !

    En fait, je dois commencer à ramollir... Il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte qu'il était inutile de ranger mes fichiers dans des dossiers séparés. Je peux tout mettre dans un grand sac, tout ce qu'il me faut c'est un (ou plusieurs) index bien conçus. Quand je travaille sur un truc précis, j'ai trois ou quatre bouquins (papier) à portée immédiate de main et si besoin je fouille dans mes archives pour trouver les bonnes références.

    L'idée du logiciel de bibliographie est donc très pertinente. Bon, je n'aime pas vraiment TeX, je préfèrerais une interface plus graphique, mais je sais tout de même m'en servir; Et si ça permet d'avoir des références bibliographiques sous forme normalisée...

    Merci encore !

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Classer mes documents ! (un peu hors sujet)

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Merci de vos réponses !

    En fait, je dois commencer à ramollir... Il m'a fallu un peu de temps pour me rendre compte qu'il était inutile de ranger mes fichiers dans des dossiers séparés. Je peux tout mettre dans un grand sac, tout ce qu'il me faut c'est un (ou plusieurs) index bien conçus. Quand je travaille sur un truc précis, j'ai trois ou quatre bouquins (papier) à portée immédiate de main et si besoin je fouille dans mes archives pour trouver les bonnes références.

    L'idée du logiciel de bibliographie est donc très pertinente. Bon, je n'aime pas vraiment TeX, je préfèrerais une interface plus graphique, mais je sais tout de même m'en servir; Et si ça permet d'avoir des références bibliographiques sous forme normalisée...

    Merci encore !

    -- françois
    Euh, on s'est mal compris Je t'ai dit que jbref etait basé sur le format de fichier bibtex, mais c'est un logiciel completement graphique, tres sympa à utiliser !!! C'est le logiciel qui permet de gérer la liste des references, ensuite TeX va les chercher pour les inserer dans mes documents mais ca c'est encore autre chose

    Jettes un oeil la : http://jabref.sourceforge.net/images...MainWindow.png

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Classer mes documents ! (un peu hors sujet)

    Ah oui, vu comme ça c'est nettement plus tentant... Ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête initialement, mais après réflexion ça me sera probablement encore plus utile. Et en plus c'est de l'Open Source, génial !

    Merci !

    -- françois

Discussions similaires

  1. j'ai un probleme avec mes documents words
    Par invite068d21ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 23h13
  2. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  3. astuce sur mes documents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 20h41