Analyse spectrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse spectrale



  1. #1
    invitef371549a

    Question Analyse spectrale


    ------

    Bonjour,
    Je dois analyser un spectre de fréquence.. j'avoue avoir de la difficulté.
    Je sais que j'ai transformé mes accélérations linéaires qui étaient du domaine temporel en contenu fréquenciel (transformée de Fourrier). J'ai maintenant des graphiques avec en abscisse des fréquences et en ordonnée le cumulative power qui est la sommation des harmoniques enfin je crois.
    J'ai une pente postive avec un plateau. Comment analyser cela .. mon cerveau fonctionne en temporel et j'ai de la difficulté à faire l'analyse en fréquentiel.
    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite7ed8e144

    Re : Analyse spectrale

    Si c'est une puissance cumulée, tu aura obligatoirement une pente positive!! Le plateau sera atteint à partir de la fréquence la plus haute qui contribue à ton signal. Est-ce des données échantillonées? Si oui, est-ce que le critère de Shannon est respecté?
    Tu peux déja remarquer que le spectre possède une bande fréquentielle limitée (il y a un plateau), mais sinon, pas grand chose à dire à partir des infos que tu nous donne. Peut-être un spectre de puissance classique serait plus lisible pour toi (tu pourra facilement repérer des "pics" de fréquence). Sur la puissance cumulée, ça correspond à la zone ou la pente est la plus grande. Tu peux obtenir ton spectre classique en dérivant celui de puissance cumulée, mais le soft que tu utilise te le propose probablement.

  3. #3
    invitef371549a

    Re : Analyse spectrale

    merci de m'aider je l'apprécie beaucoup.
    J'ai mesuré des oscillations du tronc et de la tête d'enfants. J'atteint le plateau autour de 8 Hz. Je vois une différence entre mes données de pré et de post-test. Il y a une baisse du contenu fréquentiel surtout observable en basse fréquence soit entre 0 et 3Hz. Les basses fréquences correspondent-elles à une diminution des oscillations? et dans mon cas de la quantité des accélérations? Une baisse correspond t-elle à un mouvement plus régulier moins cahotique? Et que pensez des hautes fréquences?
    merci encore

  4. #4
    inviteb9f49292

    Re : Analyse spectrale

    Salut,
    Les hautes fréquences sont des phénomènes rapides, les basses fréquences des phénomènes lents. Le Hz (Hertz, qui est l'unité de la fréquence) et l'inverse de la seconde. Par exemple, on pourrais dire qu'une roue fait 50 tours par seconde ou tourne à une fréquence de 50 Hz.

    Maintenant , une raie unique dans ton spectre est caractéristique d'un signal très simple, un signal sinusoïdal, ta roue qui tourne régulièrement. Les signaux que l'on croise sont en général plus compliqués, et composé de plusieurs raies fréquencielles, ce qui revient dans le domaine temporel à additionner les sinus de fréquences (et de phases ou retards) différentes. Très souvent, un signal de ce type est composé d'une raie fondamentale (qui est la fréquence la plus basse) et d'harmoniques dont les fréquences sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale.

    Ainsi, un mouvement chaotique serait plutôt associé à un spectre complexe, et un mouvement régulier serait plutôt caractérisé par une raie (en haute ou basse fréquence) dominant le reste du spectre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 16h29
  2. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36
  3. Analyse spectrale Bluetooth
    Par invite9299763f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2007, 10h44
  4. Analyse Spectrale
    Par invite489a1a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 20h19
  5. Analyse spectrale ?
    Par Yves2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2006, 09h33